Le sélectionneur national, Hoalid « Walid » Regragui s’est félicité de la victoire historique du Maroc face au Brésil lors de la conférence de presse d’après-match. Le technicien marocain a salué les supporters marocains et les joueurs qui ont réalisé cette victoire, tout en lançant un appel aux supporters de respecter tous les joueurs et de les encourager au lieu de les critiquer.
On savait que le match ne serait pas facile et qu’il se jouerait sur des détails, comme ce fut le cas en Coupe du monde, et ce qui s’est passé. Notre jeu a été au plus haut niveau en première mi-temps en termes de concentration et de récupération de balle, et nous avons réussi à créer les occasions et à marquer, mais il semble que plusieurs facteurs nous aient affectés en seconde mi-temps, à commencer par la sortie de Hakimi, surtout que son rôle est important dans l’équilibre du groupe avec Mazraoui sur le côté gauche, et aussi la blessure d’Ounahi et Amrabat qui était malade la semaine dernière, mais j’ai aimé la persistance des joueurs. Ils n’ont pas baissé les bras malgré la pression des brésiliens qui ont réussi à revenir su score, mais notre patience et notre combativité nous ont permis de marquer le but de la victoire.
Devant un tel public, notre ambition était de remporter notre premier match après la Coupe du monde, et c’est la première victoire de l’histoire de l’équipe nationale marocaine face au Brésil, qui est en tête du classement FIFA. Certains de leurs joueurs sont absents, mais nous aussi on a des blessés, sauf que nous étions forts sur le plan psychologique, et je tiens encore une fois à remercier les supporters qui nous ont soutenus dans les moments difficiles, et l’amour qu’ils nous donnent est indescriptible, C’est belle victoire et une bonne festivité. Franchement, le public à Tanger était formidable comme en témoigne le beau Tifo qu’ils ont brandi, et cela donne une bonne image du football marocain, mais je ne suis pas étonné car notre public est toujours présent. J’ai parlé avec le président (Fouzi Lekjaa) pour jouer les matchs de l’équipe nationale dans plusieurs villes marocaines.
Regragui a également évoqué les critiques des footix concernant la convocation de certains joueurs comme Sofiane Boufal, qui s’est illustré face au Brésil, alors que certaines voix appelaient à l’éloigner après avoir rejoint la Ligue qatarie. Il a également rappelé le cas de Roman Saïs qui avait brillé au Mondial du Qatar alors que sa convocation pour le tournoi était critiquée sous prétexte de son départ vers la ligue turque.
Le technicien marocain s’est également exprimé sur le prochain galop d’essai contre le Pérou mardi. Et même s’il n’a pas exclu la possibilité de voir de nouveaux visages, la priorité de son point de vue sera aux joueurs habituels en raison de l’importance du match et de son impact sur le classement de l’équipe dans le classement de la FIFA. Quant à la CAN, Regragui a affirmé son objectif de remporter la Coupe d’Afrique des Nations et que le groupe travaille dur pour atteindre ce but malgré la difficulté de la tâche, mais le secret selon lui est la bonne foi « Niya » et aussi la confiance en soi tout en restant humbles et en gardant les pieds sur terre.