Le Marocain Benlahsen couronné à nouveau avec Feyenoord
Sacré champion des Pays-Bas dimanche, Feyenoord Rotterdam récolte les fruits d’un grand travail collectif, pas seulement des joueurs mais aussi du staff technique. Et si l’international Marocain Oussama Idrissi a été l’un des artisans de cet exploit en tant que joueur, son compatriote Khalid Benlahsen y a contribué en tant que technicien.
L’apport de Benlahsen, entraîneur des gardiens à Feyenoord, est bien visible à travers les stats de l’équipe championne ayant l’une des meilleures lignes défensives cette saison avec seulement 28 buts encaissés en 32 matchs disputés en Eredivisie, et la seule équipe qui a fait mieux dans ce compartiment de jeu est Twente avec 26 buts concédés jusqu’à présent.
Toutefois, Twente a joué 31 journées avec son gardien allemand Lars Unnerstall, ce qui est avantageux en comparaison à Feyenoord qui a dû faire appel 9 fois au gardien remplaçant Timon Wellenreuther pour couvrir l’absence de son portier Justin Bijlow éloigné deux mois pour blessure.
« Nous sommes en fait une équipe dans une équipe et nous avons très bien travaillé ensemble.»
Khalid Benlahsen
En réponse à une question sur le changement de gardien de but temporairement cette saison suite à la blessure de Bijlow, Benlahsen a expliqué :
« Vous essayez de préparer Timon du mieux possible afin d’anticiper tout imprévu dans l’avenir. Finalement, il a très bien fait ses derniers matchs.»
C’est le cinquième titre de Benlahsen avec Feyenoord après deux super coupes (Johan Cruyff Schael) en 2017 et 2018, une coupe des Pays-Bas en 2018 et le championnat de la saison 2016-2017. À l’époque il coachait le gardien de but Australien Brad Jones qui était l’un des artisans de ces titres avec une performance inédite incluant 17 clean sheets en Eredivisie, soit 5 unités derrière le record détenu par Piet Schrijvers (saison 1971-1972) et Heinz Stuy (saison 1972-1973) avec 22 clean sheets chacun.
Il est à noter que Feyenoord compte un autre Marocain dans ses rangs. Il s’agit du milieu offensif Mohamed Taabouni (21 ans) qui a fait 5 apparitions sous les couleurs du club en Eredivisie cette saison.