Said Chiba: “Le mental est important dans ce genre de matchs”
La Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie U-17 verra une confrontation importante, mercredi, entre l’équipe nationale marocaine et son homologue nigériane, au compte de la deuxième journée du Groupe B. Un match que l’entraîneur des Lionceaux de l’Atlas, Said Chiba, a jugé difficile vu le niveau de l’équipe adverse et de sa domination historique des compétitions des jeunes sur le plan continental.
Le match sera difficile, comme tous les trois matches de poule, et il n’y a pas de match facile. L’équipe nationale nigériane prouve une fois de plus qu’elle est l’une des équipes les plus fortes de ces catégories, car c’est une équipe forte, à la fois techniquement et surtout physiquement. Par conséquent, nous sommes tenus une fois de plus de faire un bon match et d’obtenir un résultat positif et bénifique pour nous en cette phase de poules. Et je tiens à remercier le sélectionneur du Nigéria, qui a dit de bonnes choses sur notre équipe, et nous répondons de la même manière. Il y a un respect mutuel entre les deux pays au niveau du football. Il n’y a surtout pas de pression, mais il y a a de l’enthousiasme imposé par la compétitivité entre les deux équipes et l’ambition de s’emparer du leadership de ce groupe, ce qui rajoutera au match un caractère spécial et il y aura peut-être plus de calculs, et l’équipe qui saura gérer le côté émotionnel et maintiendra son équilibre pendant le match gagnera, inchallah.
Said Chiba est bien conscient de la force des Nigérians, notamment l’aspect physique et l’impulsivité offensive qui les distingue, mais il estime quoique son équipe respecte l’adversaire, elle adoptera son propre style de jeu. Compte tenu des points forts de l’équipe adverse, ses poulains tenteront, avec leur approche collective, de trouver des solutions pour bousculer cette équipe nigériane.
Le deuxième match est un match de confirmation et peut décider de la qualification pour les quarts de finale, tandis que les troisièmes matchs sont généralement pour décider de la 1ère et la 2ème place. En ce qui concerne le niveau en général, on constate qu’il y a des équipes qui excellent toujours dans ces tranches d’âge, comme le Sénégal, le Mali et le Nigeria, mais les compétitions connaissent toujours des surprises et l’émergence d’autres équipes fortes, donc la lutte sera rude pour les quatre billets de la Coupe du monde.
À la fin de la conférence de presse, le sélectionneur de nos U17 a souligné l’importance du facteur mental et a exprimé son espoir que les Lionceaux soient prêts et concentrés dans le match contre le Nigeria, que Chiba considére comme l’un des favoris de cette CAN, avec le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud et le Cameroun, mais selon lui, l’équipe qui s’est bien préparée et la plus concentrée sera celle qui brandira le sacre à Alger.
Ci-dessous la vidéo de la conférence de presse :