Le dossier Thiago Pitarch continue d’alimenter les discussions des deux côtés de la Méditerranée. Auteur d’un excellent Championnat d’Europe U19 avec l’Espagne, où il figure parmi les meilleurs passeurs de la compétition avec cinq passes décisives, le jeune joueur de 18 ans s’est exprimé sur son avenir international lors d’un entretien accordé à l’émission El Larguero sur Cadena SER.
Interrogé sur l’intérêt du Maroc et sur un éventuel choix entre les Lions de l’Atlas et la Roja, Pitarch a soigneusement évité de se prononcer. « Ce qui doit arriver arrivera », a-t-il simplement répondu, avant de préciser : « C’est quelque chose que je vois encore très loin. D’abord, on va gagner cet Euro. » Une réponse qui ne ferme aucune porte et qui confirme que le joueur préfère rester concentré sur ses objectifs sportifs du moment plutôt que d’alimenter les spéculations.
Ces déclarations contrastent légèrement avec son discours tenu il y a quelques mois, lorsqu’il affichait clairement son ambition de rejoindre un jour l’équipe d’Espagne A. Ce rêve reste d’ailleurs intact. Le milieu offensif estime que la priorité est de poursuivre sa progression, de s’imposer avec son club et de convaincre le sélectionneur espagnol, Luis de la Fuente, avant de penser à son avenir en sélection.
Pour le Maroc, ce changement de ton constitue malgré tout un élément à suivre avec attention. Pitarch n’a pas annoncé un choix en faveur des Lions de l’Atlas, mais il n’a plus fermé la porte à cette possibilité. À seulement 18 ans, aucune décision définitive n’a encore été prise concernant sa carrière internationale, laissant la Fédération royale marocaine de football avec l’espoir de pouvoir encore convaincre l’un des jeunes talents les plus prometteurs de sa génération.
Dans un contexte où le Maroc multiplie les succès auprès des joueurs binationaux, le dossier Thiago Pitarch pourrait encore connaître plusieurs rebondissements. Une chose est certaine : tant que le joueur ne sera pas officiellement convoqué en sélection A dans une compétition officielle, son avenir international restera ouvert.


