peu coutumier du fait le président de la FRMF Faouzi Lekjaa a donné une interview au média Argentin Olé, il y parle de la vision Royale et de tout le travail entrepris par le Maroc sous sa présidence notamment.
voici les extraits les plus importants :
« Grâce à la volonté de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, depuis 25 ans, nous avons commencé à travailler sur ce sujet, parallèlement à la question sociale, économique, et à une mission d’aller de l’avant pour développer le football. »
« Si nous regardons 25 ans en arrière, maintenant nous voyons les fruits, ce que nous réalisons et surtout vous voyez comment le développement du football en général, le Maroc est devenu une plate-forme d’infrastructure très avancée pour le football et pour la vie dans le pays.
« Nous sommes sûrs que ce sera la meilleure édition de l’histoire de l’Afrique. Et au sujet de la Coupe du monde, c’est une façon de mesurer notre capacité à faire une bonne organisation, s’il y a une défaillance, nous la verrons pendant la CAN. »
- La volonté de sa majesté le Roi n’est pas seulement de jouer un ou deux jeux, l’un gagne, l’autre vous bat… Nous voulons réaliser plus que cela : la paix dans le monde, les échanges culturels, qui connaissent le Maroc avec son histoire de 12 sièclez, les valeurs que nous avons, pour montrer au monde ce que le Maroc est, un pays de tolérance, de paix, de coexistence entre les cultures musulmane, juive et chrétienne. Tout cela est la volonté de notre Roi. »
« Nous avons fait disparaitre la barrière mentale. Avant, c’était « nous allons participer ». Mais quand nous sommes arrivés au Qatar, nous avons dit : « Nous allons éliminer cette barrière et aller le plus loin. Nous l’avons fait. Nous avons perdu face à la France avec peu de détails. Nous n’allons pas attendre 2030, nous pouvons le faire en 2026, pourquoi pas ? »
« Tout d’abord, merci à tout le monde d’être au Maroc. Un salut affectif à tous les lecteurs et à tous les fans de football en Argentine, un pays de football, qui respire le football. Félicitations pour avoir remporté la Coupe du monde au Qatar. C’est un pays chanceux d’avoir un joueur comme Messi, qui a marqué l’histoire du football. Nous espérons qu’il y aura plus de Messi argentin à l’avenir, partout dans le monde. C’est ce qui nous fait rêver, nous fait vibrer, nous inspire.
Le modèle argentin de production de talents, que je considère comme exceptionnel dans la pratique du football, est un modèle à suivre.
Merci d’être ici (au Maroc). J’espère que le public marocain et le peuple argentin ressentiront la volonté de venir se rendre au Maroc, de vivre les matchs de football ici au Maroc.
Le Marocain respire également le football, entretient une relation exceptionnelle avec le football. Je pense que bien avant la Coupe du monde, nous aurons l’occasion de vivre ensemble, le peuple marocain et le peuple argentin, ces merveilleux moments de jeux et profiter ensemble des bons moments du football. Merci encore à tous. Ils sont les bienvenus.
une façon de se livrer et encore une fois d’utiliser le soft power dont jouïe le Maroc depuis entre autre la demi-finale de coupe du monde qui a vu le sacre Argentin.