Communiqué du RS Berkane
Le RS Berkane dénonce vigoureusement les agressions subies par sa délégation à Alger, y compris la confiscation de maillots portant la carte du Maroc, les insultes et les humiliations. Le club fustige ces actes comme des violations de l’intégrité territoriale et des atteintes à la dignité de son équipe. Il appelle à des sanctions contre les autorités algériennes, exprime sa solidarité avec sa délégation et invite les instances footballistiques et les équipes marocaines à soutenir la RSB et à défendre la souveraineté nationale.
« La délégation du RS Berkane déclare leur solidarité ouverte et inconditionnelle avec leur équipe, il dénonce l’harcèlement et les provocations dont a été victime de la part des autorités algériennes à l’aéroport Houari Boumediene le Vendredi 19 Avril.
L’Équipe de Football a été victime d’harcèlement, d’insultes, et de confiscation des bagages et maillots officiels, qui portent la carte de l’intégralité territoriale marocaine par les autorités algériennes et le responsable de l’Aéroport Houari Boumediene d’Alger.
Les membres de l’équipe de la Renaissance de Berkane suivent avec beaucoup d’inquiétude la violation de l’intégrité territoriale de notre royaume et ce qu’a subi comme humiliation, insultes, calomnie et la confiscation du maillot officiel, qui porte la carte de l’intégrité territoriale marocaine homologué par la Confédération Africaine de Football dans lequel l’équipe a mené plusieurs échéances africaines depuis 2021.
Les membres du RSB dénoncent et annoncent :
- Leur solidarité absolue, conditionnelle et initiale avec la délégation de l’équipe et toutes ses composantes qui a subi des insultes, des injures et de la calomnie à sa dignité.
- Ils saluent Monsieur le Président du RSB pour sa fermeté de porter le maillot officiel de l’équipe portant la carte entière et leur refus d’enlever l’intégrité territoriale du Royaume malgré les pressions locales.
- Les tentatives de provocations, abus de langage, insultes et injures auxquels l’équipe a été exposé par les autorités algériennes sous la houlette du régime militaire algérien. Ils appellent donc les autorités chargées des affaires du football, tant au niveau continental qu’international, à intervenir de toute urgence et engager des poursuites judiciaires contre ces pratiques.
- Ils adressent à toutes les équipes marocaines et à leurs représentants, à affirmer leur signe de solidarité et de soutien à la RSB, représentante du football marocain et aussi à mettre la pression par tous les moyens légaux pour affirmer notre souveraineté nationale, que le régime militaire algérien a toujours touché à travers son histoire. »