Chiba: on était meilleurs et je suis heureux pour ces jeunes
Lors de la conférence d’après match, Saïd Chiba s’est exprimé sur l’exploit de ses protégés en quart de finale de la Coupe d’Afrique des moins de 17 ans. L’entraîneur des Lionceaux de l’Atlas, a affirmé que nos cadets méritait cette qualification, malgré la difficulté du match, non seulement parce qu’ils affrontaient l’équipe du pays hôte, l’Algérie, dans un derby nord africain, mais parce que l’enjeu était un billet de qualification pour la Coupe du monde U17.
“C’était un match de quart de finale typique, très disputé. On s’attendait à un match compliqué et c’est pour ça qu’on a tout fait pour le rendre plus abordable.
On a été conquérants dès les premières minutes, malheureusement, on ne concrétise pas sur les occasions et on reste à la merci des balles arrêtées et des contres dangereux, mais en marquant le deuxième but, on a pu gérer un peu plus sereinement et finir à 0-3 à la fin.”
Concernant la qualification pour la Coupe du monde et la comparaison avec les matchs de la phase de poules, Chiba a expliqué que cela dépend des circonstances de chaque match, sans oublier l’impact de la nature de l’adversaire et la façon dont il joue sur la performance des siens. D’autre part, le sélectionneur marocain a exprimé s’est dit content pour ses jeunes joueurs après la réalisation du rêve de qualification pour la Coupe du Monde.
“Chaque match a ses propres conditions, avec des hauts et des bas, et parfois l’adversaire peut causer des difficultés et limiter vos hauts. Cela ne s’est pas produit aujourd’hui car nous étions supérieurs et nos hauts ont permis aux joueurs de bien exprimer leur potentiel. Les adversaires diffèrent, les difficultés diffèrent, et le Nigeria est une équipe solide.Si vous l’affrontez sans prendre de précautions, vous risquez de subir la défaite ou d’encaisser plusieurs buts. Donc, l’équilibre était nécessaire dans ce genre de matchs. Bien que nos capacités n’aient pas changé, mais notre performance différait selon les circonstances des matchs et la qualité de l’adversaire, outre le scénario de la rencontre, un but précoce permet toujours aux joueurs de gérer plus facilement le match, et en En général, nos intentions ne changent pas car nous visons toujours à produire un bon jeu, en particulier sur les plans organisationnel et disciplinaire, et bien sûr, si nous avions une chance de prendre possession et de bien jouer, nous ne la manquerions pas comme nous l’avons fait aujourd’hui, peut-être à cause de l’ouverture du score relativement tôt. Et par rapport à la phase de groupes, nous avons affronté des adversaires de grande qualité, et notre priorité était de garantir la qualification.”
“La qualification pour la Coupe du monde était un rêve pour ces jeunes, et je suis heureux qu’ils réalisent ce rêve, d’autant plus qu’ils joueront des équipes de niveau mondial, ce qui leur donnera une expérience importante dans le processus de leur formation et leur sera certainement bénéfique à l’avenir, que ce soit avec l’équipe olympique ou l’équipe première. Cela permettra aussi de surmonter le complexe de jouer des équipes de grand calibre et d’avoir l’habitude de jouer des grands tournois. Mais notre objectif en premier lieu est de préparer ces jeunes afin de renforcer l’équipe olympique et l’équipe A à l’avenir.”
En réponse à une question sur son avis et son évaluation du niveau de l’équipe nationale algérienne, Saïd Chiba a expliqué que le staff technique et la direction technique algérienne sont mieux placés pour évaluer le niveau de l’équipe du fait de leur encadrement des préparatifs, appelant par la même occasion à ne pas se précipiter à juger ces jeunes et à les protéger des critiques négatives. D’autre part, le sélectionneur marocain a fait l’éloge de trois joueurs algériens, notamment Moslem Anatouf, qui selon lui à toutes les chances de jouer au niveau pro, et le joueur Nancéien Yannis Delaveau, ainsi qu’Anes Abed qui était absent face au Maroc.
Ci-dessous la vidéo de la conférence de presse: