Al Ahly champion aux dépens du WAC
Les égyptiens d’Al-Ahly ont remporté le titre de la Ligue des champions africaine 2022-2023, après un match nul 1-1 à Casablanca, face au Wydad, profitant de sa victoire lors du match aller 2-1, au Caire, la semaine dernière.
Pourtant, les Wydadis avaient bien entamé le match et ont rapidement dessiné un sourire sur les visages de leurs supporters présents en grand nombre au complexe sportif Mohammed V et qui ont soutenus leur club jusqu’au bout.
Il était clair dès le départ que la différence se ferait sur de petits détails, notamment sur les coups de pied arrêtés. La tentative la plus dangereuse du Wydad est venue d’une percée d’El-Amloud, mais la touche finale de ce dernier manquait de précision. Finalement, les coups de pied arrêtés ont été décisifs comme prévu, tout d’abord avec l’ouverture du score par le Wydad grâce à un ballon de l’international marocain Yahya Atiatallah, qui trouva le chemin des filets à la 27ème minute de jeu.
Ce but a affecté psychologiquement les joueurs d’Al Ahly, comme en témoigne leurs interventions caractérisées par la nervosité, notamment avec un cas qui suscitera la polémique concernant l’international égyptien, Hussein El-Shahat, qui a tiré le maillot de l’arbitre du match, Tessema, mais l’éthiopien a été bizarrement clément envers le joueur égyptien lorsqu’il lui a infligé un carton jaune au lieu d’une expulsion directe.
En seconde période, les joueurs du Wydad ont continué à resserrer leur emprise sur le match et ont surclassé tactiquement Al Ahly, mais l’équipe égyptienne a réussi contre le cours du jeu à rétablir la parité grâce à Mohamed Abdelmnem sur un corner exécuté par le Tunisien Ali Maaloul (1-1, 78e). Et il semble que le staff technique du Wydad n’ait pas bien étudié son rival Al-Ahly, étant donné que le but est venu d’une manière presque identique au but d’Al-Ahly contre le Raja Casablanca en huitième de finale. Un marquage strict de Mohamed Abdelmonem pendant les coups de pied arrêtés aurait bien pu éviter ce scénario.
Après le but d’Al-Ahly, l’entraîneur du WAC Sven Vandenbroeck a effectué des changements dans le but de renforcer l’attaque, mais cela n’a rien changé dans ce match qui s’est achevé sur un match nul 1-1, offrant à Al-Ahly un autre titre continental.
Voici d’ailleurs la vidéo des buts du match :