Reda Belahyane continue de gagner du terrain dans les plans de Gennaro Gattuso à la Lazio. Après la victoire obtenue samedi soir sur la pelouse de Venezia (0-2), lors de la 5e journée de Serie A, l’entraîneur italien a raconté les difficultés rencontrées par l’international marocain durant la préparation estivale, révélant notamment que son joueur avait perdu connaissance à plusieurs reprises pendant le stage.
« Pendant le stage, Belahyane s’est évanoui deux ou trois fois. Il venait dans mon bureau pour s’excuser et je lui répondais : “Ne t’inquiète pas, étape par étape.” » Gattuso a surtout tenu à mettre en avant l’attitude du milieu marocain. « Quand je vois de l’investissement, des garçons qui veulent apprendre, c’est une satisfaction pour moi. Je veux les aider. L’important, c’est de ne pas voir des gens qui n’ont pas envie de travailler, avec eux je ne m’entends pas. »
Une anecdote qui permet de mesurer le chemin parcouru par Belahyane depuis le début de la préparation. Gattuso avait imposé un travail particulièrement exigeant à son groupe durant l’été, avec plusieurs semaines de préparation sous de fortes chaleurs. Le Marocain avait visiblement eu besoin d’un temps d’adaptation pour supporter ces nouvelles charges de travail, sans pour autant se décourager. Une attitude qui semble aujourd’hui avoir convaincu son entraîneur.
Face à Venezia, Belahyane a ainsi enchaîné une nouvelle titularisation dans l’entrejeu de la Lazio. Il a disputé l’intégralité des 90 minutes lors d’une rencontre remportée grâce à un penalty transformé par Mattia Zaccagni à la 51e minute, avant que Tijjani Noslin ne fasse le break neuf minutes plus tard. Christos Mandas avait auparavant repoussé un penalty de John Yeboah en première période, permettant aux Romains de rester dans la rencontre avant de faire la différence après la pause.
La prestation de Belahyane a également été bien accueillie par une grande partie de la presse italienne. La Gazzetta dello Sport, le Corriere dello Sport et La Repubblica lui ont attribué la note de 6,5/10, tandis que Il Messaggero et Il Tempo sont montés à 7/10. Plusieurs observateurs ont notamment apprécié son activité au milieu de terrain, son travail dans les duels et sa capacité à prendre davantage de responsabilités dans le jeu. Le Corriere della Sera s’est toutefois montré plus sévère avec un 5,5/10.
Cette confiance de Gattuso constitue une évolution importante pour le Lion de l’Atlas. En l’absence de Nicolò Rovella, Belahyane profite de l’occasion pour s’installer durablement dans le milieu laziale et accumuler du temps de jeu. Après cinq journées, la Lazio compte désormais 13 points et poursuit son très bon début de saison.
Quelques semaines seulement après avoir souffert physiquement pendant la préparation au point de perdre connaissance à plusieurs reprises, Reda Belahyane est donc devenu l’un des joueurs sur lesquels Gattuso n’hésite plus à s’appuyer. Le technicien italien voit surtout dans cette progression la récompense du travail et de la volonté d’apprendre affichés par l’international marocain depuis son arrivée.



Et vous, qu’en pensez-vous ?
Partagez votre avis avec la communauté Mountakhab.
Les réactions des supporters