Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 a placé Haïti dans le redoutable Groupe C, aux côtés du Brésil, du Maroc et de l’Écosse. Un défi immense mais aussi une vitrine exceptionnelle pour la sélection haïtienne, comme l’a souligné son sélectionneur, Sébastien Migné, à l’issue de la cérémonie.
Conscient de l’écart d’expérience et de statut entre les équipes, Migné a mis en avant l’immense visibilité qu’offre ce tirage :
« On a un groupe pas facile puisqu’on va jouer l’équipe mythique quand on pense à la Coupe du Monde (le Brésil) et puis un demi-finaliste de la dernière, avec le Maroc. Si on veut positiver, on va dire que c’est une formidable visibilité pour Haïti, pour notre équipe nationale, une formidable récompense pour nos joueurs. Maintenant il va falloir être à la hauteur. Le football de haut niveau c’est un perpétuel recommencement. On a eu la chance de performer, de se qualifier. Maintenant on va avoir d’autres types d’adversaires. Il va falloir élever encore le niveau d’un cran. »
Haïti, qui signe un retour remarqué sur la scène mondiale, abordera ce Mondial avec humilité mais aussi ambition : celle de rivaliser avec trois nations confirmées et de poursuivre sa progression. Pour Migné, ce tirage doit être vu comme une étape supplémentaire dans la construction d’un groupe qui ne cesse d’étonner.

