Le WAC conserve ses chances malgré la défaite

Le match aller de la finale de la Ligue des champions de la CAF 2023 s’est terminé sur un petit avantage (2-1), au Caire, pour les égyptien d’Al Ahly sur le Wydad. Cependant, le but à l’extérieur du club casablancais lui offre une bonne option de s’adjuger le titre pour la deuxième fois consécutive et la quatrième de l’histoire de la compétition, malgré la difficulté de la tâche face à un adversaire fort comme Al Ahly qui a une grande expérience dans les compétitions continentales.

Soutenu par ses supporters, qui se sont rendus en grand nombre au stade du Caire, le club Al-Ahly a mis une grande pression sur la défense du Wydad Casablanca dès le début du match, mais malgré cela, les joueurs du Wydad ont résisté et fait preuve d’une bonne organisation défensive tout au long du temps réglementaire de la première mi-temps, au cours duquel Al Ahly n’a eu qu’une occasion sur un ballon. Mahmoud Kahraba, à la dix-huitième minute, sauvé avec succès par le gardien Youssef El Motie. En revanche, le Wydad était plus proche de l’ouverture du score à la 40ème minute par la voie de Reda Jaadi, mais le tir de ce dernier a été brillamment arrêté par le gardien Mostafa Shobeir qui n’est autre que le fils de l’ancien gardien de but et ex-international égyptien Ahmed Shobeir.

Malgré la résistance de l’équipe marocaine tout au long du temps réglementaire, son rival égyptien allait réussir à trouver la faille dans les arrêts de jeu grâce au Sud-Africain Percy Tau, qui a profité d’un moment d’inatention pour ajuster une tête dans les filets d’El Motie à la quatrième minute du temps additionnel. Après ce but, le Wydad a eu l’occasion d’ajuster le score sur un coup franc des vingt mètres d’Attiat-Allah, mais le gardien Shobeir était à nouveau au bon endroit.

Après la pause, le Wydad va se montrer plus dangereux, et ses joueurs vont essayer de rétablir la parité, mais les tentatives d’Ayoub El Amloud, Zouhair El Moutaraji, Ayman El Hassouni n’ont pas suffi pour atteindre l’objectif. De l’autre côté, l’auteur de l’assist du premier but, Hussein El Shahat, allait continuer à porter le danger dans le camp du Wydad, et réussit à nouveau à trouver la faille pour Al Ahly, cette fois en servant Kahraba, qui porta le score à 2-0 à la 59ème minute de jeu. Ce dernier aurait même pu inscrire un troisième but huit minutes plus tard mais le gardien Youssef El Motie était au rendez-vous avec une superbe parade.

Les dernières minutes ont apporté une lueur d’espoir au Wydad Casablanca, puisque le remplaçant Saifeddine Bouhra allait réduire le score à la 85ème minute de jeu. Le jeune attaquant, qui a remplacé Zouhair El Moutaraji, a profité d’un ballon du Sénégalais Bouly après un centre d’El Amloud pour envoyer un ballon bien ajusté qui n’a laissé aucune chance au gardien Shobeir.

Ce résultat de 2-1 offre Wydad une grande d’arracher le titre africain, à condition de s’imposer par le petit des scores lors du match retour. Et bien que la tâche de l’équipe casablancaise ne sera pas facile lors de la seconde confrontation prévue samedi prochain, le soutien de ses grands supporters sous la houlette des Winners sera certainement une grande motivation pour la victoire.

Voici d’ailleurs les buts du match en vidéo :

https://youtu.be/vmTpwCjli5Y