La FIFA qui a déjà élargi la coupe du monde à 48 équipes des 2026 envisage d’élargir à nouveau la Coupe du Monde 2030 à 64 équipes.
L’édition qui marquera le centenaire de cette compétition pourrait donc permette à 64 nations d’y participer. Ignacio Alonso a l’origine de cette proposition, faite durant une réunion du Conseil de la FIFA. Celle-ci aurai pu rester lettre morte sans le soutien du président de la FIFA Gianni Infantino.
L’édition 2030 coorganisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal et qui entre dans sa phase active de planification pourrait donc avoir de nouveaux desiderata et pas des moindres, rappelons tout de même que 3 matchs commémoratifs du centenaire sont prévus en Uruguay, en Argentine et au Paraguay pour les premières rencontres de ces 3 nations.
Le passage à 64 équipes verraient le nombre de matchs augmenter significativement, ce qui de fait augmenterait les contraintes liées, tel que les défis logistiques avec plus de déplacement que ce soit par les airs ou par les routes en augmentant de fait l’empreinte carbone, mais également un défis en terme d’accueil de toutes ces délégations supplémentaires ainsi que les flux de supporters supplémentaires.
Beaucoup de questions restent posé autour de cette idée, Que ce soit en terme de pertinence sportive ou encore sur le bien fondé environnemental, la FIFA quand à elle n’a pas encore fermement communiqué à ce sujet mais ne se ferme aucune porte…