À la veille d’une rencontre capitale, le sélectionneur national Hoalid Regragui a tenu à rendre un hommage vibrant à son attaquant Ayoub El Kaabi. Entre anecdotes historiques et admiration profonde, le coach dresse le portrait d’un homme dont le parcours atypique force le respect.
Une pépite décelée dans le football amateur
« Ayoub alors moi je peux bien en parler d’Ayoub parce que j’étais entraîneur du FUS quand il jouait au RAC de Casablanca et d’ailleurs j’ai souhaité le recruter au FUS de Rabat. Pour l’anecdote d’ailleurs, c’était le président du RSB Berkane (Fouzi Lekjaa à l’époque) qui me l’a piqué au dernier moment, et il a bien fait car après ça, il avait mis je crois 20 buts en championnat et avait été meilleur buteur du CHAN. »
Du métier de charpentier au sommet du football
« C’est un parcours atypique et je pense que c’est le meilleur exemple pour les jeunes marocains, le parcours de résilience d’Ayoub. C’est quelqu’un comme vous avez dit qui a joué dans les catégories amateurs, qui était charpentier (de métier), qui jouait arrière-gauche à un moment donné, qui a été mis attaquant. Moi je me rappelle pourquoi je voulais le recruter : il avait mis deux buts en en coupe du trône face à mon équipe et j’avais souhaité le recruter parce qu’on sentait le talent brut. »
L’humilité face à l’adversité
« C’est quelqu’un qui a eu des hauts et des bas mais qui n’a jamais abandonné. Et Ayoub par exemple c’est quelqu’un que je n’ai pas convoqué pour la Coupe du monde en 2022 alors qu’il avait fait les qualifications et il n’a rien dit. Il s’est battu, il a retravaillé, il a fait des bons choix de club et aujourd’hui c’est l’attaquant de l’équipe nationale et ça marche bien pour lui. Comme quoi le travail, le silence comme il l’a fait, ça prouve toute l’humilité qu’il a. Quand je parlais d’humilité tout à l’heure, si je peux donner un mot qui peut décrire Ayoub El Kaabi, c’est humilité. »
Un modèle pour la jeunesse marocaine
« Il sait d’où il vient, il sait où il veut aller et c’est un super mec humainement. Quand je ne l’ai pas pris à la Coupe du monde, il n’a jamais rien dit, il a dit : ‘OK, j’accepte coach, je vais travailler pour revenir plus fort.’ Et c’est ce qu’il a fait. Et pour les jeunes marocains qui n’ont pas une carrière, qui n’ont pas fait de centre de formation et qui sont charpentiers ou autres, voilà le rêve est possible. Et quand on peut permettre à des enfants de rêver ! Eh bien, il faut valoriser ce genre de joueur. Donc Ayoub aujourd’hui, tout à l’heure on parlait de Brahim Diaz, voilà ! Ayoub fait partie aussi de ces joueurs qui vont faire rêver des jeunes marocains et je suis très fier de lui aujourd’hui et je pense que c’est un joueur exemplaire. »
Cet état d’esprit exemplaire sera l’un des piliers sur lesquels les Lions de l’Atlas devront s’appuyer pour la suite de la compétition. Un test de caractère attend d’ailleurs l’équipe nationale demain. Le Maroc affronte la Tanzanie en huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025. Une rencontre où le sens du sacrifice et le talent d’Ayoub El Kaabi seront, sous les ordres de Hoalid Regragui, des atouts majeurs.

