Après la victoire et la qualification des Lionceaux de l’Atlas face à la Corée du Sud en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U20, le sélectionneur Mohamed Ouahbi a livré une analyse lucide, insistant sur la difficulté du duel contre les Sud-Coréens. Se projetant immédiatement sur la prochaine étape, il a mis en garde son équipe, en désignant les États-Unis, futurs adversaires en quart de finale, comme les « grands favoris » du tournoi, soulignant l’ampleur du défi qui attend la sélection marocaine.
« Non, hamdoulillah, c’est on savait très bien que ça allait être un match difficile. C’était une équipe aussi qui avait un peu mal commencé son tournoi, et puis qui n’avait rien à perdre. On a vu aussi leur manière de défendre aussi en première mi-temps. Cela signifie qu’ils nous craignait beaucoup. Ils savaient très bien qu’on pouvait leur faire beaucoup de mal sur les contre-attaques. Ils ont essayé de ne pas nous laisser d’espace. »
Le calme était la clé du succès
Face à cet adversaire sêrieux, l’entraîneur a révélé que la clé de la victoire résidait dans la patience et la gestion des émotions. Il a notamment regretté la naiveté de l’équipe sur certaines actions.
« En étant calme, on a su quand même trouver des décalages et et de l’espace pour pour nous créer des occasions. On a su contrer un petit peu leur contre-attaque dans durant le match. Pas au début, car on a été un peu naïf. On a perdu le ballon bêtement deux ou trois fois. C’est ce qu’ils attendaient. Donc on a dû demander aux joueurs de rester calme. On menait au score, donc il fallait qu’on reste calme. »
Donner la meilleure image possible du Maroc
« Des fois les jeunes joueurs, vous savez, ils veulent emballer le match, ils ont cette envie, c’est très bien, mais c’est un 8e de finale de Coupe du monde et aujourd’hui on n’est pas là pour faire du olé olé dans les tribunes. On est là pour montrer la meilleure image du Maroc possible par un jeu bien sûr de qualité, mais surtout un jeu intelligent, fait de combativité , de générosité. Et là, les joueurs l’ont montré. »
On a bien défendu mais on peux faire mieux
Défensivement, c’est vrai qu’on a souffert à la fin. C’est normal, c’est un 8ème de finale là et plus rien à perdre. Ils ont commencé à mettre beaucoup de ballons dans la surface. On aurait dû peut-être mieux défendre dès le départ pour essayer que les ballons n’arrivent pas dans la surface. Donc là, il faut qu’on travaille encore pour empêcher ces centres et puis on a concédé beaucoup de corners où ils étaient aussi très forts. On a bien défendu, donc franchement un grand coup de chapeau à toute l’équipe parce que tout le monde a défendu et et voilà et puis on continue donc hamdoulillah.
Ouahbi parle des Etats Unis, adversaire du maroc en quart de finale
Maintenant c’est un adversaire de très grande qualité. Ça je l’avais dit dès le départ dès qu’on était à la conférence de presse au Maroc, j’avais dit que les États-Unis pour moi c’était une des équipes favorites. On les a joués trois fois, on les connaît, on les a joués 3 fois. Donc ça va être un gros match, ça va être un beau quart de finale et hamdoulillah. On est content, on est là. Donc on va encore grandir.
D’autre part, Byar et Maama ont exprimé leur immense joie et leur détermination avant d’affronter les États-Unis en quart de finale de la Coupe du Monde U20. Naïm Byar a salué une « grande victoire » et un « grand match », soulignant que l’équipe a su « gérer les temps forts et les temps faibles » face à un adversaire coriace, et affirmant que le groupe est « prêt » pour le prochain défi américain. De son côté, Othmane Maama a insisté sur l’importance de montrer qu’ils sont « une grosse équipe, une grosse nation » pour le peuple marocain, rappelant qu’ils ont « mis les ingrédients » nécessaires lors du huitième, et exhortant ses coéquipiers à rester « concentrés contre les États-Unis » pour continuer l’aventure.