Le sélectionneur de l’équipe nationale U20, Mohamed Ouahbi, a exprimé une grande satisfaction et une détermination inébranlable à l’approche de la finale du tournoi. Pour lui, l’enjeu principal n’est pas l’adversaire, mais la concrétisation d’un objectif national : ramener le trophée au Maroc.
À quelques heures de la grande finale, l’ambiance au sein des Lionceaux de l’Atlas est à la concentration et à l’humilité. Le coach Ouahbi, dont l’équipe a réalisé un parcours remarquable jusqu’à présent, a insisté sur l’importance d’une approche simple et fidèle à leurs principes de jeu.
« Ce qui nous intéresse, c’est la finale. Notre plus grande satisfaction est de pouvoir être là, d’être présents lors des derniers jours, de faire partie des deux dernières équipes du tournoi. C’est un grand moment à vivre pour les joueurs ».
« Ce qui nous intéresse, c’est la finale. Notre plus grande satisfaction est de pouvoir être là, d’être présents lors des derniers jours, de faire partie des deux dernières équipes du tournoi. C’est un grand moment à vivre pour les joueurs, » a-t-il déclaré.
Rester soi-même
Contrairement à la tentation de vouloir réinventer la roue avant une rencontre décisive, Ouahbi a prôné la continuité et la maîtrise de l’acquis. « J’ai toujours pensé qu’il fallait qu’on reste soi-même, qu’il fallait pas faire de choses extraordinaires. J’aime pas quand il y a des choses différentes qui arrivent, qu’on essaye des nouvelles méthodes ou des entraînements différents. Non, on reste sur ce qu’on sait faire et c’est ce qu’on a fait jusqu’à présent. »
La dernière séance d’entraînement a été délibérément courte pour ménager les corps. L’enjeu est désormais mental. « Ce qui est important maintenant, c’est que les joueurs soient frais physiquement et mentalement pour le match, parce que c’est une finale. Il va falloir être très très calme pour avoir les idées claires, » a-t-il souligné.
L’esprit de mission
Au-delà de l’aspect tactique, l’entraîneur a mis en lumière l’état d’esprit exceptionnel de son groupe. Ce qui le réjouit le plus, ce n’est pas le résultat potentiel, mais l’engagement total de ses poulains.
« Ce n’est pas une question de gagner ou de perdre, c’est que je les sens concernés et concentrés pour jouer la finale, » a-t-il affirmé. Selon lui, le succès rencontré match après match n’a fait qu’accroître leur implication. « Je les ai sentis de plus en plus impliqués, de plus en plus calmes aussi. »
L’objectif ultime est clair et partagé : « On est en mission. On veut ramener cette coupe au Maroc. C’est notre objectif et on va tout faire pour, inshallah. » L’équipe est confiante, consciente que la victoire se jouera sur « la capacité des joueurs à profiter de leurs moments » mais aussi à « souffrir dans les moments plus compliqués. »