Dans une finale disputée jeudi soir à Doha, le Maroc a dû s’employer pour venir à bout d’une Jordanie accrocheuse, au terme d’un scénario renversant. Les Lions de l’Atlas ont fini par s’imposer 3-2 après prolongation, portés par un Abderrazak Hamdallah décisif au moment où tout se jouait.
Les Marocains avaient pourtant idéalement lancé la rencontre. Dès la 4e minute, Oussama Tannane a signé un coup d’éclat monumental avec une frappe lointaine, proche des 50 mètres, qui a surpris tout le monde et laissé le gardien Yazeed Abou Leila sans réaction. Dans la foulée, le Maroc a continué à pousser, se créant plusieurs situations nettes, dont une grosse alerte sur une tentative de Berkaoui, puis un ballon repoussé devant la ligne juste avant la pause.
Au retour des vestiaires, la Jordanie a changé de visage et a retourné la finale en quelques minutes. Ali Alwan a d’abord égalisé de la tête (47e) avant de redonner l’avantage aux siens sur penalty après recours à la VAR (67e). Mené et bousculé, le Maroc a remis de la pression et a trouvé l’ouverture à l’approche du temps réglementaire : Hamdallah, entré en jeu, a arraché l’égalisation à la 86e minute, un but également validé après vérification vidéo.
En prolongation, l’attaquant a fini de marquer son empreinte. Hamdallah a frappé encore (100e) pour offrir au Maroc un avantage définitif, avant une fin de match tendue où la Jordanie a tout tenté. Solide dans l’effort et plus réaliste au moment clé, le Maroc a conservé son avance jusqu’au bout pour s’adjuger un sacre arabe au goût particulier.

