Confronté à un programme de matchs à remanier, suite au forfait de l’Érythrée pour les éliminatoires de la Coupe du Monde, le sélectionneur national, Hoalid Regragui, s’est exprimé pour clarifier la situation et expliquer le choix du Bahreïn comme sparring partner.
Regragui a rappelé le vide créé par l’absence de l’Érythrée, ce qui l’a obligé à chercher un autre adversaire pour cette date FIFA. Le technicien Marocain a ensuite justifié le choix de Bahreïn, insistant sur la complexité de trouver des équipes disponibles lors d’une date internationale réservée aux qualifications se la Coupe du Monde 2026, et a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu au Maroc.
« Comme vous le savez, nous avions initialement un match officiel contre l’équipe d’Érythrée mais qui a été annulé dû au forfait de cette dernière depuis le début des qualifications. Donc, nous avons fait en sorte de trouver un match amical pour avoir deux galops d’essai dans cette double date FIFA. Nous avons donc un match amical contre Bahreïn et un autre (officiel) contre le Congo. Concernant Bahreïn, je dois expliquer ce choix pour un match amical : pourquoi cette équipe? pourquoi nous n’avons pas fait venir une autre! »
Distance et conflit avec les échéances internationales
« Nous sommes en date FIFA. Dans les pays européens, il n’y a aucun pays disponible puisqu’ils jouent tous les matchs de qualification. Idem pour les pays africains. Il restait l’Amérique du Sud ou l’Asie. Concernant les équipes sud-américaines, aucune équipe n’est disponible pour un déplacement au Maroc. La même chose pour l’Asie : on a eu l’opportunité d’aller au Japon ou en Corée du Sud, mais avec le match programmé mardi, c’est très difficile de se déplacer là-bas et aussi on préfère jouer au Maroc où la Coupe d’Afrique se jouera. On avait aussi trouvé un accord avec l’Ouzbékistan, ce qui aurait été une bonne opposition vu qu’ils sont qualifiés pour la Coupe du Monde, mais en fin de compte, après la dernière date FIFA, ils ont refusé de venir. »
Suite à la complexité de trouver des adversaires de taille et disponibles, Regragui a conclu son explication par la justification du choix de Bahreïn. Il a d’abord rappelé le classement honorable de l’équipe asiatique, positionnée entre la 88ème place mondiale au classement FIFA, soulignant que ce niveau est « bien meilleur que celui de certaines équipes africaines que nous avons jouées ». Poursuivant son argument, le sélectionneur a affirmé que Bahreïn serait un bon sparring-partner pour les Lions de l’Atlas, car il a su créer des difficultés pour des adversaires sérieux lors des qualifications pour la Coupe du Monde, citant notamment l’Arabie saoudite et l’Australie. En définitive, Regragui a présenté cette rencontre comme un bon test, concluant avec l’espoir de remporter les deux matchs amicaux et rester dans la dynamique des victoires.