Les Lionceaux de l’Atlas se contentent de la médaille d’argent
Cinq mois après l’exploit des Lions de l’Atlas en coupe du monde Qatar 2022, les Lionceaux ont à leur tour fait la fierté des Marocains avec un parcours exceptionnel en cette CAN U17, malgré la défaite en finale face au Sénégal.
Après avoir décroché leur billet pour la Coupe du Monde U17 et surpassé le Mali en demi-finale, nos cadets Marocains étaient bien parti pour remporter la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Algérie 2023, sous les regards du sélectionneur national Regragui qui s’est déplacé à Alger pour soutenir les futurs Lions de l’Atlas.
Pourtant, les protégés de Saïd Chiba avaient bien commencé la partie grâce à leur discipline tactique qui leur avait permis de bien gérer la première période malgré les grandes capacités physiques de leur vis-à-vis.
Gràce à leur bonne gestion des balles arrêtées, les Lionceaux de l’Atlas ont failli suprendre les sénégalais au bout des dix premières minutes par la voie du capitaine Abdelhamid Ait Boudlal avec une tête qui n’est pas passée très loin des bois sur un coup franc de Hamony. Quatre minutes plus tard, le même Ait Boudlal réussira son coup cette fois-ci. Après un corner brillamment botté par Abdelhamid Maâli, le capitaine des Lionceaux va sauter plus haut que la défense sénégalaise pour ajuster une tête imparable, annonçant ainsi l’ouverture du score (1-0, 14e).
En deuxième mi-temps, et alors qu’on s’attendait au but de confirmation, le match connaîtra un tournant à la 76ème minute de jeu, avec un penalty accordé par l’arbitre gabonais Patrice Meambe après recours à la VAR, pour faute de main sur le capitaine Ait Boudlal, et dont l’exécution a été assurée par Fallou Diouf qui offrit le but d’égalisation aux siens (1-1, 80e). Visiblement déconcentrés après ce but, nos cadets vont concéder un second but, identique au but d’Ait Boudlal, avec une tête du remplaçant Mamadou Savané sur un corner à la 83ème minute de jeu.
Malgré la défaite, cette génération du Maroc U17 signe son nom en lettres d’or dans la mémoire du football marocain en atteignant la finale pour la première fois de l’histoire de cette catégorie, et c’est sûr que les coéquipiers de Taha Benrhozil vont nous faire rêver en Coupe du Monde comme l’ont fait les seniors au Qatar.
Voici d’ailleurs le match complet en vidéo: