Le rêve s’est brisé pour les Lionnes de l’Atlas. Opposées au Nigeria en finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine, ce samedi au stade Moulay Abdellah de Rabat, les Marocaines ont laissé filer un avantage de deux buts pour finalement s’incliner (2-3) face aux Super Falcons, sacrées pour la dixième fois de leur histoire.
Dans une finale inédite, les protégées de Jorge Vilda avaient pourtant démarré de la meilleure des manières. Ghizlane Chebbak ouvrait le score dès la 13e minute, avant que Sanaâ Mssoudy ne double la mise peu après (24e), semant l’euphorie dans les tribunes.
Mais au retour des vestiaires, l’expérience nigériane a fait la différence. Jennifer Okoronkwo a réduit l’écart à l’heure de jeu (64e), relançant complètement la rencontre. Puis, en l’espace de sept minutes, les Super Falcons ont renversé la vapeur grâce à Omowunmi Ijamilusi (71e) et un but décisif de Toni Payne Echegini (78e), profitant d’un moment de flottement dans la défense marocaine.
Malgré une dernière poussée des Lionnes, le score n’a plus évolué. Le Nigeria remporte ainsi une nouvelle couronne continentale, la première depuis 2018, confirmant son statut de géant du football féminin africain. Le Maroc, de son côté, échoue aux portes de l’histoire, mais peut se targuer d’un parcours remarquable et d’une progression fulgurante ces dernières années.