L’équipe marocaine A’ a terminé les compétitions de la phase de groupes de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025, par une victoire 1-0 contre son homologue saoudien lors d’un duel tactique entre Tarik Sektioui et l’ancien entraîneur du Maroc, Hervé Renard, actuellement sélectionneur de l’Arabie Saoudite.
L’équipe saoudienne a bien commencé et a failli ouvrir le score rapidement par une tête de Saleh Abu Alshamat après une longue passe de Murad Al-Hawsawi (6′), mais son ballon a échoué sur la barre transversale. Cependant, la riposte des Lions de l’Atlas n’a pas tardé, réussissant à faire trembler les filets d’Abdulrahman Al-Sanbi à la onzième minute.
Sur une attaque initiée par Walid El Karti, qui a d’abord tenté de passer vers Tarik Tissoudali, et bien que la défense saoudienne ait anticipé le ballon, Tissoudali et El Berkaoui ont rapidement réussi à le récupérer grâce à un pressing intense sur les défenseurs saoudiens. Tissoudali a ensuite s’est lancé sur le flanc droit, avant d’offrir un assist à Karim El Berkaoui, qui a envoyé ke cuir dans les filets d’une seule touche malgré la supériorité numérique des défenseurs des Verts.
Les hommes de Tarik Sektioui ont réussi à conserver leur avance malgré les tentatives des protégés du technicien français Hervé Renard, qui ont manqué d’efficacité surtout en absence de leur star Salem Al-Dawsari. Leur occasion la plus notable fut sans doute le penalty manqué par Abdullah Al-Hamdan, dont le tir est passé au-dessus des bois après avoir tenté de marquer à la Panenka. De son côté, l’équipe marocaine a eu des occasions de doubler la mise par Karim El Berkaoui sur un tir lointain (48′), puis Tissoudali à deux reprises, la première sur une tête (64′), puis un tir dans la surface de réparation (77′), mais les deux tentatives manquaient de puissance et de précision, sans oublier le gardien qui était au bon endroit et a repoussé les deux ballons.
Avec cette victoire, le Maroc termine en tête de son groupe avec 7 points, et se donne ainsi rendez-vous avec la Syrie en quart de finale, prévu le 11 décembre au Stade Education City à Al Rayyan, tandis que son dauphin, l’Arabie Saoudite, affrontera la Palestine au Stade de Lusail. Il est à noter que Karim El Berkaoui a été élu Homme du Match.


