Au stade Mandela National, le Maroc a décroché son billet pour la finale du CHAN 2024 en écartant le Sénégal à l’issue d’une séance de tirs au but indécise (5-3). Une qualification au bout du suspense, tant les Lions de l’Atlas ont eu chaud face à une équipe sénégalaise déterminée.
Rapidement menés après l’ouverture du score de Layousse Samb (16e) pour les Lions de la Téranga, les hommes de Tarik Sektioui ont répliqué grâce à une superbe volée de Saber Bougrine (23e), ramenant les deux équipes à égalité avant la pause.
En seconde période, le match a basculé avec l’expulsion de Louadni. Mais après recours à la VAR, la décision a été annulée, un tournant qui a permis au Maroc de rester à égalité numérique. Les Sénégalais ont continué de pousser et ont inquiété la défense marocaine, qui a parfois vacillé mais a tenu bon.
Durant la prolongation, les Lions de la Teranga ont aussi tremblé. Diouf, le gardien sénégalais, a repoussé plusieurs tentatives de Lamlioui et Mehri, tandis que les contres adverses auraient pu nous être également fatals. Finalement, aucune des deux équipes n’a trouvé la faille et tout s’est joué aux tirs au but.
C’est à ce moment que les Marocains ont fait preuve de sang-froid, s’imposant 5-3 dans la séance fatidique. Malgré la frayeur, ils se hissent en finale où ils défieront Madagascar pour tenter de décrocher le titre continental.