Jamal Harkass se réconcilie avec le public oujdi

Le parcours de l’international marocain Jamal Harkass au sein de la sélection nationale a connu un tournant en l’espace de quelques semaines. Si le défenseur du Wydad de Casablanca avait été la cible de sifflets de la part de certains supporters lors de ses premières sélections face à la Centrafrique, il a cette fois-ci été chaleureusement applaudi lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, dans le même Stade d’Honneur d’Oujda.

Ces sifflets étaient vraisemblablement liés au passé du Lion de l’Atlas au MC Oujda (MCO) et à une célébration jugée provocante de Harkass lors d’un match avec le Wydad Casablanca contre son ancien club.

Ces réactions ont toutefois été vivement critiquées, notamment par le sélectionneur national, Hoalid Regragui, qui avait rappelé l’importance de soutenir les joueurs lorsqu’ils portent les couleurs de l’équipe nationale :

« Harkass jouait avec la sélection nationale, pas avec son club. C’est dommage, mais, en tout cas, la pression ne l’a pas touché. Les sifflets n’ont pas eu d’impact sur lui. »

Heureusement, cette tension semble désormais derrière lui. Lors de la large victoire du Maroc face au Lesotho (7-0), Harkass a été acclamé par le public oujdi. À la fin de la rencontre, accompagné de ses coéquipiers Youssef En-Nesyri, Soufiane Rahimi et Yahya Attiat-Allah, le défenseur a salué les supporters. Dans un geste fort, ses coéquipiers se sont écartés pour lui permettre de profiter seul de ce moment de communion avec le public. Harkass a même offert son maillot, scellant ainsi sa réconciliation avec les fans oujdis.