L’histoire est en marche pour la Renaissance Sportive de Berkane (RSB). Le club marocain a décroché sa toute première qualification pour la phase de groupes de la Champions League Africaine, l’étape reine du football interclubs africain. Après une confrontation palpitante en tour préliminaire, la RSB a validé son ticket face au club libyen d’Al Ahli Tripoli, s’imposant sur un score cumulé de 3 buts à 2.
La qualification s’est jouée lors d’un match retour sous haute tension, disputé au Stade Municipal de Berkane. Après avoir ramené un match nul prometteur (1-1) de Tripoli, les Oranges ont pourtant été cueillis à froid. Dès la 10ème minute, le meneur de jeu libyen Muaid Ellafi a glacé l’enceinte en ouvrant le score d’une superbe frappe lointaine, contraignant ainsi la RSB à courir après le résultat devant son public.
Face à cette adversité, les hommes de Berkane ont fait preuve d’une détermination inébranlable. Leur pressing haut a été récompensé à la 28ème minute lorsque le Sénégalais Paul Bassène a rétabli l’équilibre d’un tir en pivot. C’est en seconde période, à la 54ème minute, que l’attaquant Ayoub Khairi a libéré les siens, concrétisant une action de l’auteur du premier but, Paul Bassène, pour inscrire le but de la victoire (2-1). Malgré les tentatives désespérées des Libyens en fin de rencontre, la défense de la RSB a tenu bon, assurant un succès historique.
Pour Berkane, déjà riche d’un palmarès impressionnant (triple détenteur du titre en Coupe de la Confédération de la CAF et vainqueur de la Super Coupe), cette accession est un pas de géant. Le club cher à Fouzi Lekjaa, et champion en titre du Maroc, est désormais lancé dans une quête ultime : ajouter le trophée tant désiré des Champions à son étagère continentale.

