Critiqué, Medhi Benatia peut compter sur le soutien de l’OM

Récemment intronisé officiellement en tant que directeur du football à l’Olympique de Marseille, Medhi Benatia, 37 ans, ancien capitaine des Lions de l’Atlas et ex-joueur de la Juventus ou encore du Bayern Munich, a su se faire un nom dans le monde exigeant des directeurs sportifs.

Après plusieurs mercatos plutôt convaincants, mais également des idées et une verve qui tranchent avec ce que l’OM a connu par le passé, Benatia fait parler de lui… en bien, mais aussi en mal. Le dirigeant marocain de l’OM a néanmoins réussi à séduire le technicien en vue du moment, Roberto De Zerbi, qui a rejoint Marseille après un long échange avec Benatia. Ce fut également le cas pour des joueurs comme Rabiot ou Højbjerg. Cependant, cette prise de fonction semble mal passer auprès de certains, notamment dans certains médias français, qui dressent un portrait peu flatteur du Marocain.

Une chronique, diffusée sur une radio française par une journaliste ayant pourtant débuté sa carrière à Marseille, n’a pas ménagé ses critiques, tant envers le président Longoria qu’envers le nouveau directeur sportif, Medhi Benatia. Là où le bât blesse, c’est que les propos tenus à l’encontre de Benatia sont troublants.

« Les termes “sulfureux”, “menaces” et “pratiques détestables” visant à décrire le prétendu fonctionnement de l’OM sont particulièrement inadmissibles. Regrettant que Marseille soit encore associée à des préjugés nauséabonds et mensongers, l’Olympique de Marseille condamne ces accusations calomnieuses et annonce qu’une plainte en diffamation est déposée. »

Voici, en substance, le communiqué publié par l’Olympique de Marseille, qui a décidé de porter plainte pour diffamation. Ces propos, jugés excessifs et incompréhensibles, soulèvent une question : pourquoi une telle inimitié envers Medhi Benatia ? Est-ce un contentieux personnel entre Carine Galli, qui a tenu ces propos lors de l’émission On refait le match au micro de Philippe Sanfourche ? Ou s’agit-il d’une affaire encore plus profonde et nauséabonde ?

Quoi qu’il en soit, l’OM et Medhi Benatia semblent bien décidés à aller jusqu’au bout pour défendre leur honneur et faire éclater la vérité.