À l’approche du premier grand rendez-vous des matchs à élimination directe, le sélectionneur national Hoalid Regragui s’est confié sur la gestion physique de son effectif. Entre prudence médicale et montée en puissance tactique, le coach marocain se réjouit de pouvoir compter sur un groupe quasi complet pour la suite du tournoi.
La gestion millimétrée d’Achraf Hakimi
« Mais alors Achraf, on a toujours été clair je crois depuis le début de la compétition, depuis sa blessure. On a toujours bien communiqué aussi. L’objectif qu’on avait avec Achraf c’était de le faire monter en puissance par des entraînements bien sûr et le faire rentrer en compétition au bon moment. Donc voilà, il est rentré une demi-heure contre la Zambie, un peu aussi dans un score qui était dans un bon confort pour lui pour rentrer sans qu’il prenne trop de risque physiquement.
Maintenant il est prêt, il ressent plus rien de sa blessure donc il est apte à postuler pour le match de demain. Après c’est à moi de prendre la décision. Il aurait pu jouer un peu le premier match, un peu le deuxième match, j’ai pris la décision de le préparer parce que je voulais quelqu’un à 100%. Et aujourd’hui on a le luxe de pouvoir se permettre à de ne pas faire jouer Hakimi au moins pour les deux premiers matchs. Maintenant voilà on arrive dans la vraie compétition et on va réfléchir encore ce soir mais Hakimi est disponible. »
Hamza Igamane et le travail de l’ombre du staff médical
« Hamza, un peu comme pour Achraf. Voilà ! Ce n’était pas un défi ou un challenge, on connaissait son indisponibilité. On a beaucoup échangé avec les staffs médicaux, de Lille et du Maroc. Il s’est réentraîné normalement cette semaine, il revient bien. Maintenant est-ce qu’il est à 100 % pour débuter un match ? Est-ce que il a que 20 minutes ? Est-ce qu’il a que 10 minutes ? On verra.
Comme je l’ai dit, la chance qu’on a c’est qu’aujourd’hui on a beaucoup de profils d’attaquants. On a un attaquant qui est en pleine confiance qui est Ayoub, et le fait de pouvoir compter aussi sur Hamza sur le reste de la compétition c’était aussi mon objectif d’avoir un profil différent. Donc est-ce que il peut débuter demain ? Est-ce qu’il peut rentrer ? On verra, ça dépendra du match, ça dépendra aussi de beaucoup de choses.
En tout cas voilà! Il évolue bien, on est dans notre timing. On savait qu’il pouvait revenir sur la deuxième partie. Donc pour le moment on est en train de réussir notre challenge, wue ce soit pour Achraf ou pour Hamza. Donc je suis content et je tiens à féliciter aussi le staff médical de notre équipe parce que l’équipe nationale ce n’est pas seulement un coach, ou seulement des joueurs ! Il y a des gens qui travaillent tout autour de l’équipe et le staff médical en fait partie. Ils ont bossé jour et nuit pour que Hamza soit prêt en temps et en heure. »
Un retour au bon moment
Grâce au travail acharné des soigneurs et à une gestion intelligente du temps de jeu, Hoalid Regragui dispose désormais de toutes ses armes au moment le plus crucial. Ce renforcement tombe à point nommé puisque le Maroc affronte demain la Tanzanie en huitièmes de finale de la CAN Maroc 2025. Une étape décisive où l’apport d’Achraf Hakimi et la fraîcheur de Hamza Igamane pourraient faire la différence pour propulser les Lions de l’Atlas vers les quarts de finale.

