Précieux mais insuffisant. Malgré un superbe but signé Sofyan Amrabat en toute fin de match, Fenerbahçe s’est incliné 2-1 sur la pelouse du Feyenoord Rotterdam, mercredi soir, lors du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des champions. Un résultat frustrant pour les hommes de José Mourinho, qui avaient pourtant arraché l’égalisation à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.
Entrés timidement dans le match, les Stambouliotes ont été punis dès la 19e minute sur une frappe déviée de Quinten Timber. La réaction turque s’est fait attendre, malgré quelques situations intéressantes avant la pause, notamment par Archie Brown. Mais c’est en seconde période que Fenerbahçe, poussé par l’exigence de son coach portugais, a montré un tout autre visage.
Aligné au milieu de terrain, Sofyan Amrabat a sonné la révolte et s’est mué en sauveur à la 86e minute. À la réception d’un ballon mal renvoyé par la défense néerlandaise, l’international marocain a décoché une frappe limpide du droit. Le ballon a heurté la barre transversale avant de finir au fond des filets. Une égalisation méritée (1-1) qui laissait entrevoir une belle opération.
Mais dans les arrêts de jeu, Feyenoord a repris l’avantage grâce à une tête d’Anis Hadj Moussa (90+1e), profitant d’une ultime approximation défensive des visiteurs. Un coup dur pour Fenerbahçe, dont la domination en seconde période aurait pu justifier un meilleur résultat.
Mourinho confiant pour le retour
Malgré la défaite, José Mourinho s’est voulu rassurant après la rencontre :
« Ce n’est que la première manche. Nous avons bien réagi en deuxième période et j’ai vu une équipe solide, prête à relever le défi. Avec nos supporters à Kadıköy, je suis convaincu que nous pouvons renverser la situation. »
Le technicien portugais a salué l’état d’esprit de ses joueurs et notamment la performance d’Amrabat, l’un des meilleurs Fenerbahçeliler sur la pelouse de De Kuip. Ce dernier, qui monte en puissance physiquement, pourrait s’imposer comme un élément clé dans le système de Mourinho.
Le match retour est programmé mardi 12 août à 20h à Istanbul. Porté par son public et l’expérience de ses cadres, Fenerbahçe aura une semaine pour corriger les détails et tenter de valider son billet pour les barrages.