Bonne nouvelle pour le Real Betis : Ez Abde commence à voir la lumière au bout du tunnel. Absent des terrains depuis la fin du mois de mai en raison d’une blessure à la cheville gauche, l’international marocain a repris l’entraînement individuel ce mercredi sur la pelouse de la Ciudad Deportiva Luis del Sol, allant même jusqu’à retoucher le ballon.
Victime d’un œdème osseux contracté lors de la finale de la Conference League face à Chelsea – une rechute après une première alerte avec la sélection marocaine contre la Tanzanie –, l’ailier de Beni Mellal avait manqué la fin de saison dernière ainsi que toute la préparation estivale. Le staff médical avait opté pour un traitement conservateur afin d’éviter une opération, ce qui a retardé son retour.
Déterminant la saison passée, notamment en demi-finale face à la Fiorentina où il avait marqué lors des deux manches, puis buteur en finale à Breslavia avant de sortir prématurément, Ez Abde avait laissé un grand vide dans l’effectif de Manuel Pellegrini. Depuis, il n’avait plus disputé la moindre rencontre officielle ou amicale, se contentant d’un travail en marge, parfois même en Espagne, aux côtés d’un kinésithérapeute de confiance.
Son retour progressif reste toutefois sous surveillance. Le Betis attend les résultats d’examens complémentaires pour savoir si sa cheville peut supporter l’intensité de la compétition. En cas de feu vert, Abde pourrait réintégrer le groupe la semaine prochaine et entamer sa remise en rythme.
Convoité par plusieurs clubs italiens cet été, l’ailier marocain est finalement resté à Séville, le Betis réclamant au moins 25 millions d’euros pour envisager un transfert. À 23 ans, Ez Abde espère désormais tourner la page de sa blessure et retrouver son rôle de dynamiteur, au moment où le club andalou enchaîne les échéances importantes.