La FIFA a communiqué, ce mardi, les modalités définitives du tirage au sort de la Coupe du monde 2026. Celui-ci aura lieu le 5 décembre à Washington et définira la composition des 12 groupes de 4 équipes qui composeront la phase finale, soit les 48 sélections qualifiées.
Le Maroc figurera dans le chapeau 2, en compagnie notamment de la Croatie, de la Colombie, du Sénégal, de la Suisse et du Japon. Ce classement des têtes de série a été établi sur la base du dernier ranking FIFA/Coca-Cola publié le 19 novembre 2025.
Comme prévu, les trois nations organisatrices – les États-Unis, le Canada et le Mexique – sont directement versées dans le chapeau 1 et assignées aux positions A1, B1 et D1 afin de faciliter la planification logistique et la répartition des rencontres. Ce premier chapeau est complété par les sélections les mieux classées au niveau mondial : l’Espagne, l’Argentine, la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne.
La FIFA a précisé que le tirage commencera par le chapeau 1 avant de se poursuivre successivement avec les chapeaux 2, 3 puis 4. Ce dernier accueillera notamment les vainqueurs des barrages européens et ceux issus du Tournoi de barrage intercontinental.
Des règles géographiques strictes s’appliqueront une fois encore : une seule sélection par confédération pourra se retrouver dans le même groupe, à l’exception de l’UEFA, qui compte 16 représentants et pourra donc placer deux équipes dans la même poule. Chaque groupe devra malgré tout contenir au minimum une nation européenne.
Afin de préserver l’équilibre sportif, la FIFA a prévu une répartition spécifique pour les quatre meilleures équipes du classement mondial. L’Espagne (1re) et l’Argentine (2e) seront placées dans des parties de tableau opposées, tout comme la France (3e) et l’Angleterre (4e). Cette disposition permettrait d’éviter une confrontation directe entre ces favoris avant la finale, à condition qu’ils terminent en tête de leur groupe.
Le calendrier intégral des matches sera dévoilé le 6 décembre, soit au lendemain du tirage. Il précisera les horaires, la répartition des rencontres et les stades concernés. La programmation tiendra compte des impératifs de récupération des joueurs et des différents fuseaux horaires afin de garantir la meilleure visibilité possible pour les supporters du monde entier.

