L’Equipe Nationale Marocaine des Joueurs Locaux s’est adjugée le billet de qualification pour le Championnat d’Afrique des Nations, Cameroun 2020, en s’imposant contre son homologue d’Algérie sur le score de sans appel de (3-0).
Après le (0-0) réalisé en match aller, le Maroc A’ n’a pas laissé place au doute lors du retour, joué à guichet fermé sur la pelouse de Berkane, et a mis fin aux espoirs des Fennecs locaux.
Les poulains de Lhoussaine Ammouta ont dominé la partie de bout en bout et auraient pu prendre les devants dès le premier quart d’heure avec des tentatives de Hamid Ahaddad et Walid El Karti. Mais la domination des Lions Locaux portera ses fruits avant la demi-heure de jeu grâce à un penalty gagné par ismail El Hadad dont la transformation sera assurée par le capitaine Badr Benoun (1-0, 27e).
une bonne action initiée par Karim El Berkaoui après un pressing gagnant sur la défense algérienne doublera la mise pour les Nationaux avec Hamid Ahaddad à la conclusion (2-0, 32e). Un but qui sera suivi d’une action dangereuse des algériens mais Anas Zniti fera preuve d’une grande vigilance.
Les coéquipiers de Zniti vont confirmer leur suprématie dans cette première période avec un troisième but. Un ballon bien ajusté sur corner par El Haddad et dévié par Ahaddad trouvera Nahiri qui signe son nom sur la liste des buteurs (3-0, 41e).
La suite de ce derby maghrébin connaîtra quelques tentatives des protégés de Ludovic Batelli mais le poteau et Anas Zniti à deux reprises les empêcheront
d’atteindre les filets. L’entrée de Qarnas, El Kaabi et Nanah ne changera rien au score qui offre au Maroc son billet pour le CHAN.
Champions en titre, les Marocains de la Botola Pro viennent donc par cette qualification nourrir l’ambition de conserver leur sacre continental. La compétition, qui était prévue initialement en Éthiopie, aura finalement lieu au Cameroun entre janvier et février 2020.
En attendant les algériens ont gagné 2 fois la coupe d’Afrique.