Vahid Halilhodzič s’est exprimé, dans une conférence de presse, avant le match amical devant opposer, vendredi, le Maroc et la Libye à Oujda.
Halilhodzič a parlé tout d’abord des changements qu’a connu sa liste des convoqués à cause des blessures qui l’a forcé à rappeler plusieurs joueurs dont le dernier en titre est Mehdi Carcela, avant de saluer le choix d’autres villes pour abriter les matchs de la sélection marocaine.
« L’Equipe Nationale appartient à tout le monde, alors il ne faut pas jouer seulement à Casablanca mais il faut jouer partout. J’aimerais bien voir plus de supporters car on a besoin de soutien ; on traverse une période de transition car on est en train de reconstruire une nouvelle équipe avec un nouvel esprit et beaucoup de détermination et de grands ambitions [..]. Les marocains aiment beaucoup le football, j’ai remarqué depuis mon arrivée ici qu’ils sont déçus [Ndlr: après l’échec à la CAN] et j’ai ressenti de la tristesse en leur parlant mais je les appelle tout de même à soutenir l’équipe », a déclaré Halilhodzič.
Le sélectionneur du Maroc, qui a annoncé l’absence de Hakim Ziyech pour cause de fatigue, s’est dit étonné du grand nombre de blessures au sein de l’Equipe Nationale tout en soulignant la pression que mettent les clubs européens aux sélections africaines contrairement aux sélections européennes.
Halilhodzič est revenu également sur le cas de Hamed Allah qui l’a remercié pour la convocation tout en refusant de revenir en Equipe Nationale. Vahid a cité aussi le cas de Kévin Malcuit qui a exprimé son désir de porter le maillot du Maroc avant de changer d’avis à cause des insultes et des critiques liées à son ancien refus de la convocation du Maroc.
Ci-dessous l’intégralité de la conférence en vidéo :