samedi , septembre 26 2020
arfr
Home / Clubs nationaux / Champions league Africaine / EST-WAC : La CAF tranche en faveur des tunisiens!

EST-WAC : La CAF tranche en faveur des tunisiens!

Le Jury Disciplinaire de la CAF (composé de 9 membres) a contredi la décision du Comité Exécutif de ladite instance africaine (composé de 24 membres) concernant la finale retour de la Ligue des Champions d’Afrique.

En effet, le match retour entre l’espérance de Tunis et le Wydad de Casablanca devait être rejoué sur terrain neutre suite à une décision du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football. Le comité en question, jugé incompétent par le Tribunal Arbitral du Sport, s’est vu annuler sa décision et le dossier a été renvoyé aux organes compétents « Jury Disciplinaire ».

Malgré le témoignage de l’arbitre de la rencontre devant le TAS confirmant que le WAC ne s’était pas retiré de la rencontre, le Jury Disciplinaire a considéré que la protestation des coéquipiers de Noussair comme abandon du match, favorisant ainsi le club tunisien qui garde désormais le trophée africain.

Plusieurs questions se posent maintenant : Pourquoi le dossier de ce match litigieux n’avait pas été traité dès le début par le soi-disant « organe compétent »? Pourquoi ne pas rejouer le match alors que le but du WAC était clairement valide et qu’il y avait une flagrante erreur arbitrale ? Pourquoi le cas du match Afrique du Sud-Sénégal  (éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018) rejoué sur décision de la FIFA « suite également à une erreur arbitrale » n’avait pas été pris comme jurisprudence pas seulement pour le match retour mais aussi l’aller (vu que l’arbitre fut sanctionné pour ses décisions injustes contre le WAC) surtout qu’il s’agit bien d’équipes issues du même continent ?

Le Jury Disciplinaire n’a pas seulement  déclaré l’EST champion mais il a infligé de surcroît des amendes aux deux parties sous différents prétextes.

Ci-dessous les membres du Jury Disciplinaire de la CAF :

Président : Raymond Hack (Afrique du Sud)
Vice-président : Osman Yassin (Djibouti)

Membres :
– Youssouf Ali Djae (Comores)
– Mustapha Samugabo (Burundi)
– Karam Kordy (Egypte)
– Arizaka Rabekoto Raoul (Madagascar)
– Issa Sama (Burkina Faso)
– Bernard Chidziva (Zimbabwe)
– Emmanuel Kande (RD Congo)

About Mustapha Bouchghel

Chroniqueur sportif spécialisé en football surtout le football marocain avec une couverture de l'actualité du ballon rond au royaume ainsi que les performances et les nouvelles concernant les footballeurs marocains dans les quatre coins du globe.

Check Also

Le Raja est en demi-finale aux dépens de Mazembe

Après sa victoire en match aller, (2-0), à Casablanca, Le Raja Athletic Club s’est adjugé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis mi, at id ultricies Aliquam ut nec sem,