Les Lions de l’Atlas et les Étalons du Burkina Faso s’affrontaient, samedi, à Rabat, en marge des préparatifs pour les éliminatoires du Mondial Qatar 2022. Le match s’est soldé par une victoire de la sélection marocaine par le plus petit des scores.
Malgré le score et l’écart entre les deux équipes au classement de la FIFA, ce duel entre le Maroc (34ème) et le Burkina Faso (60ème) était plutôt équilibré et bien disputé par rapport à son statut « préparatif » et « amical ».
Les Burkinabès ont adopté un style de jeu défensif qui leur avait permis de résister à leurs hôtes Marocains tout le long de la première période qui s’est achevée sur le score de parité (0-0) même si certaines actions offensives des coéquipiers de Ziyech ont mis en difficulté la défense des Étalons et le gardien burkinabè, notamment par Hakimi, Taarabt et Rahimi.
Le retour des vestiares va voir les joueurs de Vahid Halilhodzič encore plus motivés avec une première action dangereuse d’En-nesyri avant d’ouvrir le score par le biais de Hakimi (1-0, 51e), qui transforme en toute beauté une balle arrêtée et dédie son but à son coéquipier à l’Inter de Milan Christian Eriksen, victime d’un malaise à l’Euro. De l’autre côté, les Burkinabès se sont montrés dangereux à plusieurs reprises via des contre-attaques rapides qui avaient failli surprendre Munir Mohamedi surtout les tentatives de Malo et Hassane Bandé mais le portier marocain était au rendez-vous.
Cette rencontre a tout de même livré de nombreux enseignements aux deux parties avant leurs prochains matchs des éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022, qui opposeront le Maroc (groupe i) respectivement au Soudan, la Guinée et la Guinée Bissau, alors que le Burkina Faso (groupe A) affrontera le Niger, l’Algérie et Djibouti.
Ci-dessous la composition du Maroc lors de ce match:
Munir Mohamedi – Achraf Hakimi – Sofian Chakla – Romain Saiss – Achraf Lazaar (Mmaee, 67e) – Yahya Jabrane (Amallah, 67e)- Adel Taarabt (Taarabt, 81e) – Aymen Barkok – Hakim Ziyech (Haddadi, 75e) – Soufiane Rahimi (Aboukhlal, 61e) – Youssef En Nesyri (Bencharki, 83e)
