lundi , mars 30 2020
arfr
Home / Evénement / El Alamy dit tout sur la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026

El Alamy dit tout sur la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026

Deux jours après le dépôt à Zurich du dossier de la candidature marocaine pour l’organisation du Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, président du comité marocain de candidature, a animé une conférence de presse ce samedi à Casablanca.

[b]Les chiffres:[/b] Lors de ce point de presse, Elalamy a divulgué des détails concrets concernant le dossier marocain. Il a ainsi été précisé que le coût supplémentaire par rapport à ce qui était déjà programmé en stades, santé, transport, tourisme, est seulement de 20 milliards de DH. 158 milliards de dh, c’est le budget total consacré à l’organisation de ce mondial. 32 milliards proviendront du privé, 126 milliards seront financés par le secteur public. Ce montant permettra de financer 14 stades, 130 terrains et 21 hôpitaux aux normes internationales. Le mondial 2026 permettra la création de 110.000 emplois et des retombées économiques de 270 milliards de dh.

[b]Les stades:[/b] 12 villes ont été sélectionnées pour abriter la compétition. Il s’agit de Casablanca, Rabat, El Jadida, Tanger, Tétouan, Oujda, Nador, Marrakech, Ouarzazate, Agadir, Fès et Meknès.

Même si le Royaume n’aura besoin que de 12 stades opérationnels, la FIFA en exige 14:

-5 stades feront l’objet de rénovation ou d’accroissement de leur capacité : Marrakech, Agadir, Fès, Tanger et Rabat.

-4 stades non modulaires: Casa I, Casa II, Oujda, Tétouan.

-5 stades modulaires, dans le sens où les techniques de construction permettront de réduire leur capacité après l’organisation du Mondial: Meknès, El Jadida, Nador, Ouarzazate, Marrakech II.

[b]Les 5 axes:[/b] La candidature marocaine est basée sur cinq axes stratégiques:

-Les joueurs auront la possibilité de se reposer entre les matchs sachant que la distance entre les différentes villes hôtes ne dépasse pas les 550 Km.

-La position géographique du Maroc, qui est situé « au centre du monde et porte d’entrée de l’Afrique”. Les ressortissants de 70 pays pourront se rendre au Maroc sans visa.

-le fuseau horaire favorable à la diffusion des matchs un peu partout dans le monde permettra à la FIFA de maximiser ses profits sachant que plusieurs pays auront la possibilité de payer les droits de diffusion du Mondial 2026.

– Le climat de sécurité dont dispose le royaume et les richesses et diversités du patrimoine.

-L’organisation du Mondial 2026 contribuera à l’accélération de la construction des infrastructures répondant aux normes internationales.

Notons en dernier lieu que la candidature du Maroc comprend 24 sections avec un total de 40.000 pages.

About Webvision

Check Also

CM2030: L’Espagne propose une candidature commune avec le Maroc

En visite au Maroc ce lundi, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a proposé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend leo. ipsum pulvinar mattis fringilla ut mi,