Championne en titre, l’Equipe Nationale Marocaine des Joueurs Locaux a été de nouveau couronnée lors de l’édition 2020 du Championnat d’Afrique des Nations, abritée par le Cameroun et disputée finalement en 2021 à cause de la pandémie liée au Covid19.
Champions en 2018, les Lions de l’Atlas locaux ont conservé leur titre en s’imposant 2-0 face au Mali lors de la finale qui a eu lieu, dimanche, à la capitale camerounaise Yaoundé.
Après une première mi-temps sans buts, les deux équipes vont faire preuve de plus de détermination dès l’entame de la seconde moitié, notamment avec une bonne action de Soufiane Rahimi, suivie par deux tentatives dangereuses des maliens dont un face-à-face sauvé de justesse par le gardien Anas Zniti.
Au bout d’un quart d’heure de jeu, les protégés de Lhoussaine Ammouta vont enfin débloquer le compteur sur un corner d’Omar Namssaoui qui trouve la tête de Soufiane Bouftini (1-0, 69e). Quelques minutes plus tard, les marocains vont profiter d’un autre corner, tiré cette fois-ci par Hafidi, pour doubler la mise grâce à une tête d’Ayoub El Kaabi (2-0, 79e).
Avec cet exploit, les Marocains de la Botola Pro sont les premiers à remporter le sacre continental dans deux éditions consécutives. Le titre du buteur est resté également marocain avec Soufiane Rahimi (meilleur joueur du tournoi et meilleur buteur avec 5 buts) qui succède à Ayoub El Kaabi buteur de l’édition 2018. Notons aussi qu’Anas Zniti s’est vu décerner le prix du meilleur gardien de but.

Composition du Maroc :
1.Anas Zniti.
5.Yahya Jabrane.
6.Mohamed Ali Bamaamar.
9.Ayoub El Kaabi.
13.Hamza El Moussaoui.
15.Soufiane El Bouftini.
18.Abdelilah Hafidi.
21.Soufiane Rahimi.
23.Omar Namsaoui.
27.Abelmounaim Boutouil.
31.Wael Saadaoui.
Remplaçants :
2.Mehdi Karnass.
3.Abdelkrim Baadi.
4.Ismail Lamkadem.
7.Zakaria Hadraf.
8.Larbi Naji.
10.Walid El Karti.
11.Reda Jaadi.
12.Mohamed Amsif.
22.Zouhair Laroubi.
24.Abdellah Khafifi.
28.Reda Slim.
29.Ismail Khafi.