Samedi 26 Juillet 2014 | 4:14 GMT
12
Depuis 12 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Saïd Belkhayat : « Il faut laisser Gerets travailler. »
27




Il est sans nul doute l'un des plus jeunes monsieurs de sa génération à avoir fait ses preuves dans la scène sportive nationale. Président de la section football du MAS dans les années 80', Saïd Bekhayat qui ne comptait pas s'arrêter en si bon chemin, a occupé par la suite le poste de 1er vice président de la Fédération Royale Marocaine de Football. Ayant fait preuve d'une ambition particulièrement élevée, le natif de la capitale spirituelle n'a pas tardé à intégrer par la suite la plus haute instance dirigeante en Afrique la CAF. Pour Mountakhab.net, notre collègue Hicham Felloussi est parti à la rencontre de ce grand passionné du ballon rond. L’interview…

Mountakhab.net : Après l'élimination prématurée de l'équipe nationale lors de la dernière CAN, à votre avis, quels sont les paramètres dans lesquels ont pêché les Lions de l'Atlas?
Nous avons été éliminés sur un match, face à un adversaire qui nous a souvent battu ces dernières années. Sur ce match, nous avons développé un bon jeu, malheureusement ont a raté de nombreuses occasions par manque de concentration ou excès de précipitation et avons encaissé un but bête qui a complètement démoralisé nos joueurs. Un match nul nous aura qualifié, mais tel n'a pas été le cas.

Mountakhab.net : Votre avis sur Eric Gerets qui est actuellement au centre de tous les débats médiatiques marocains?
Nos médias, malheureusement encensent très vite et brûlent tout très vite. Je voudrai rappeler que nous sommes une équipe juste convalescente. Nous avons été honteusement éliminés au premier tour au Ghana, nous n'avons pas été qualifiés pour l'Angola et avons obtenu très difficilement notre qualification pour 2012. Des équipes qui avaient réalisé de belles qualifications sont sorties au premier tour sans que cela ne provoque un drame national. Gerets vient d'entamer un travail, nous avons des échéances importantes et des objectifs à atteindre, il faut le laisser travailler.

Mountakhab.net : Ces dernières années, on a vu que ce sont des équipes comme l'Egypte ou la Zambie (composées essentiellement de joueurs évoluant dans le continent et ayant l'expérience africaine) qui ont réussi à glaner le titre africain, pensez-vous que le Maroc devrait donner un peu plus la chance à des joueurs méritants évoluant au sein du championnat local au vu de leur expérience africaine qu'ils commencent de plus en plus à acquérir ?
Les joueurs zambiens jouent en majorité dans des clubs sud-africains et au TP Mazembé (des clubs ayant un très gros budget. Les Egyptiens jouent aussi dans des clubs à gros budget. A titre d'exemple, Benjelloun à Al Ismaily avait un salaire mensuel de 10 000 dollars et Omar Najdi à Elmakassa empochait un salaire mensuel de 15 000 dollars, sans parler des primes de signature. Le salaire de l'entraîneur d'Al Ahly est de 70 000 dollars et les joueurs ont un salaire mensuel moyen de 20 000 dollars. Aucun de nos clubs ne peut payer ça aujourd’hui, ce qui fait que nous n'arrivons pas à garder nos joueurs. Le jour où cela deviendra possible, nous aurons de bons joueurs pour notre équipe nationale. Maintenant, il faut savoir ce qu'on veut, il faut d'abord se qualifier au Chan, ce que nous ne sommes pas encore arrivé à faire et former un noyau qui pourra aider notre équipe nationale (Exemple de la Tunisie). C'est un choix qu'il faut avoir le courage de faire.

Mountakhab.net : Quel est votre sentiment concernant l'avenir de l'équipe nationale et notamment lors des prochaines échéances très importantes qui se profilent à grands pas?
Il est vrai que si cette campagne de destruction contre Gerets et les élément s de notre équipe nationale continue, cela va hypothéquer nos chances. Maintenant il faut se calmer un peu et laisser les gens travailler. Nous avons une équipe jeune, composée de bons éléments, qui pourra être renforcée par des joueurs de notre championnat. En football, l'optimisme est toujours de rigueur. La Zambie, avec beaucoup de volonté et de courage et malgré la campagne de dénigrement contre son entraîneur, elle a réussi l’inimaginable. A mon habitude, je fais confiance a nos institutions et je reste confiant.

Mountakhab.net : Vous étiez présent à Malabo et à Libreville, est ce que vous croyez que les raison de notre échec lors de la CAN 2012 résident dans le choix du lieu de la concentration (Marbella) comme avaient avancé certains entraîneurs et journalistes marocains? On aimerait bien savoir votre avis concernant ce sujet …
Non cela n'a absolument rien à voir. On a raté le match qu’on ne devait pas perdre c'est tout, le reste n'est que du blabla.

Mountakhab.net : Comment jugez-vous la participation du Maroc à la Coupe d’Afrique 2012 ?
Je vais vous étonner, ce fut l'une de nos meilleures participations (à l'exception de Tunis 2004 et Egypte 1986). C’était mieux qu’en CAN 2000 au Ghana et Nigeria et la CAN 2002 au Mali. Nous avons développé un bon jeu et manqué de réussite. Il y a des retouches à faire et je crois que Gerets saura les corriger.

Mountakhab.net : Le salaire de Gerets a fait couler beaucoup d'encre dans la presse marocaine. Vous qui étiez membre de la fédération marocaine de football il y a de cela quelques années, qu’est ce que vous pouvez nous dire sur cette polémique?
D'abord je ne connais pas son salaire. Je dirai que nous sommes le seul pays au monde où on se pose la question du salaire de l'entraîneur. Je défie tout un chacun de me donner le salaire de Halilhodzic, Blanc ou Del Bosque. Par contre je connais les salaires de Troussier, Lemerre, Fakhir etc et ils étaient très appréciables. Je trouve que c'est une polémique inutile. Tout le monde le saura lors de l'AG de la FRMF qui se tiendra bientôt. Il s'agit d'un faux débat et cela ne nous regarde pas dans la mesure que seule notre équipe nationale nous intéresse.

Mountakhab.net : Quelle stratégie préconisez-vous après l’échec de l’équipe nationale ?
Au risque de me répéter, il ne faut pas commettre les mêmes erreurs, nous avons de bons joueurs, qui forment un bon groupe, il faut les laisser travailler et leur faire confiance. On ne peut pas tous les deux ans changer d’entraîneur et faire une nouvelle politique. Il faut se montrer plus humbles, être patients et préparer une équipe capable de gagner la CAN 2015 chez nous. Il faut travailler, travailler et encore travailler et laisser Gerets faire le reste.

Mountakhab.net: Est-ce qu'on peut selon vous montez une équipe locale qui pourra rivaliser avec les grands d'Afrique?
Le jour où on aura des équipes qui tournent avec un budget de plus de 150 000 000 Dhs, où on arrivera facilement au deuxième tour des compétitions africaines, voire les gagner. Le jour où on réussira à garder nos bons joueurs et ne pas les laisser filer aux pays du Golfe pour boucler les budgets, le jour où on gagnera le CHAN, à ce moment là ce sera envisageable.

Mountakhab.net: Votre club de cœur dispute cette semaine une rencontre assez difficile face à l'Espérance Sportive Tunis, l'un des plus grands clubs africains. Comment jugez-vous les chances du MAS ? Ce match aura t-il un air de revanche sachant que le WAC s’est incliné en finale de la Ligue des Champions face à cette même formation tunisienne et que la sélection marocaine n’a pas fait mieux face aux Aigles de Carthage lors de la dernière CAN?
D'abord, vous ne pouvez vous imaginer ma joie de voir mon club à ce niveau. La Super-Coupe est un match de gala, les équipes jouent pour se faire plaisir. Tout sera possible et je suis optimiste, la preuve c'est que je serai sur place pour supporter mon équipe et pas question de revanche où quoique ce soit. Nous sommes condamnés à rencontrer les Tunisiens chaque année, un jour c'est eux qui gagnent, l’autre c'est nous qui triomphons. Ce n'est que du sport.

Mountakhab.net : Le Maroc sera représenté cette année en Ligue des Champions d’Afrique par le RCA et le MAS. Estimez-vous qu’on a des chances de remporter cette prestigieuse Coupe?
Je suis ravi du retour en forme du Raja et de la qualité du jeu du MAS. J'espère que nous nous qualifierons pour les matchs de poules et après, qui sait ? Dieu est grand.

Mountakhab.net : L'équipe nationale féminine des moins de 20 ans s'est lourdement inclinée samedi dernier at home par 5-0 face à la Tunisie. Cela voudrait-il dire que les responsables compétents s'intéressent moins au Football féminin ?
Vous oubliez que nous venons d'éliminer la même Tunisie dans les éliminatoires comptant pour la prochaine Coupe d'Afrique Féminine. Nous avons perdu car nous n'avons pas de championnat de cette catégorie, on commence à peine à l'envisager. Par contre, pour le Beach Soccer, les éliminatoires qualificatives à la Coupe du Monde ont été organisées chez nous.

Mountakhab.net : Est-ce normal que le Maroc ne témoigne d'aucun intérêt pour le Football Féminin, le Futsal et le Beach Soccer ?
Je ne suis pas d’accord. D’abord pour le Futsal, nous sommes finalistes du dernier tournoi arabe. Quant au football féminin, nous sommes la première nation nord africaine à vouloir le pratiquer, c'est aux clubs de bouger et créer ces disciplines. Cela contribuera au renforcement des équipes nationales. La FRMF ne peut pas tout faire, j'en reviens à la faiblesse de nos budgets.

Mountakhab.net : Un dernier mot ?
Je vous remercie pour votre intérêt et vous félicite pour votre site. Je vous souhaite plein succès.





Copyright ©2001-2014mountakhab.net, Tous droits réservés

27

Article précédent

Le programme du samedi

L'article suivant

Kharja laissé au repos
.
-

Commentaires

Le Top des commentaires
anonyme | |2012-02-25 14:01:01
ça se comprend pourquoi le football Marocain réste faible ! la plus part pour ne pas dire tous les entraineurs,les cadres,les connaisseurs du foot nationaux et internationaux ainsi que le Public Marocain dis et redis Mr Gerets a fait des erreurs graves lors de la CAN cause de l élimination du Maroc à la CAN sauf CE Mr ... Mr Said Belkhayat!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
Le flux (27 commentaires)
anonyme | |2012-02-25 14:09:43
Excellent interview et excelentes réponses BRAVO

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 14:56:13
tout est dit!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 15:20:42
voila enfin une personne qui raconte pas de la m... d'ailleurs zaki et compagnie devrai en prendre de la graine

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 16:33:38
voila ce qu il fallait dire sur gerets il faut lui faire confiance et le laisser travailler dans la serenite.Stop au blabla et les fruits ne seront recoltes que par le travail dans la continuite

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 16:37:05
je partage totalement l'avis de Mr belkhayat consernant la prestation de l'equipe nationale lors de cette CAN je trouve que l'equipe nationale à bien jouée du moins lors du Pr match et la premiere mi-temps du second match elle n'a pas du tout été ridicule.si chamakh avait marqué ce but si hajji avait marqué cette occasion si tout les jouers ete plus adroit je pense que le langage aurait été differant je pense que nous avons au point de vue jeu joué l'une de nos meilleurs CAN . je trouve que bcp d'interventions n'etaient pas objectives voir même biézées cela dit il y avait des erreurs mais qui peuvent etre corrigées et à ce moment là nous auront un equipe compététive.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 16:37:44
je partage totalement l'avis de Mr belkhayat consernant la prestation de l'equipe nationale lors de cette CAN je trouve que l'equipe nationale à bien jouée du moins lors du Pr match et la premiere mi-temps du second match elle n'a pas du tout été ridicule.si chamakh avait marqué ce but si hajji avait marqué cette occasion si tout les jouers ete plus adroit je pense que le langage aurait été differant je pense que nous avons au point de vue jeu joué l'une de nos meilleurs CAN . je trouve que bcp d'interventions n'etaient pas objectives voir même biézées cela dit il y avait des erreurs mais qui peuvent etre corrigées et à ce moment là nous auront un equipe compététive.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 18:28:06
ik ook

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 18:40:29
ça veut dire quoi cette photo avec m6 pffff n'importe quoi décidément tout est bon pour faire croire au gens n'importe quoi !!! le roi n'a rien a voir avec cette bande d’incompétent qui sont gerets et ce qu'ils l'ont mis entraineur donc la fede !!!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 19:06:06
Le changement est nécessaire GERETS et FEDERATION .

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-25 19:35:48
je donne rendez-vous à ceux qui défendent Mr Gerets plus tard quand le Maroc sera éliminer pour la qualification à la phase finale de la coupe du monde ... le Maroc foutbalistique n aura et ne gagnera rien avec Mr Gerets tout simplement parce que Mr Gerets est peut-etre bon entraineur mais il n est surement pas sélectionneur et surtout pas pour le Maroc.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 00:18:34
Faut parler aux joueurs et pas a gerets...ou sont les grands joueurs ils en voient pas gerets...

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 00:23:09
Mes amis, il faut se réjouir qu'on a au Maroc des hauts responsables comme M. Belkhayat : homme de raison. Bien sûr qu'on est très déçus, on étale des sentiments et on lance tous azimuts des critiques et explications en tout genre, après la débâcle de l'EN lors de la dernière CAN. Maintenant, il faut raison garder, et aller puiser dans notre vieille sagesse représentée par des hommes respectables tel Monsieur Belkhayat, un patriote, à qui on souhaite santé et la protection du TRES HAUT. Abbes

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 00:58:17
oui c'est ça "il faut laisser guerits travailler" a condition que tu veut le paié de ta poche mr belkheiate.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 01:43:51
motamali9... kolchi kayban lik zwin.....tatgol lina: golo l3am zin

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 12:15:49
Il faut que GERETS nous laisse tranquille. Tu défend un bon à rien.Mauvais entraîneur et mauvais sélectionneur.Si tu crois toujours en cet entraîneur tu rêve M BELKHAYAT. Réponse dans les prochains jours.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 13:25:28
Avec les critiques qui fusent à tort et à travers, on risque de tout faire basculer dans le ravin. Il faut laisser les gens continuer leur travail. S'il est vrai que la sélection a été éliminée dès le premier tour, n'empêche qu'elle a fourni de belles prestations. Ce n'est que le début, le reste viendra.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 14:42:34
je pense que j ai jamais vu ntre équipe nationale jouer un football aussi moderne, rapide et palaisant. je pense qu il faut laisser Mr Guerets travailler et lui faire confiance il vient de commencer alors ne détruisez pas ce qu il a commencé..

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 15:20:56
Bel article

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-02-26 16:44:09
Un grand Monsieur, Belkhayat ! Bravo pour cet entretien réussi, et très instructif ! Du bon boulot, comme d'habitude. Merci Mountakhab.net

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
Plus de commentaires

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

Atlas-Lions.nl: De website voor de echte Atlas Leeuwen! | MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
4196
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2014
Connexion