Jeudi 23 Octobre 2014 | 22:54 GMT
13
Depuis 13 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Mr El Ahrach ne sera pas le bienvenu chez les Chtis
0


Très déçus après leur défaite sur la pelouse de Tanger lors du trophée des Champions (4-5), les Lillois, à leur tête Rudi Garcia et Mickaël Landreau ont fustigé tour à tour l’arbitre marocain Bouchaïb El Ahrach.

Si le coach nordiste s'en est vivement pris à l'arbitre de la rencontre, qu'il accuse d'avoir «manqué de psychologie et de réflexion », Landreau, quant à lui estime que le match a été plombé par Mr El Ahrach : "C'est bien de délocaliser, mais il faut assumer derrière. C'est super, c'est super. On veut promouvoir, il y a un super match, des buts et tout, et l'arbitre plombe le truc".
Mauvais perdants les Chtis ont refusé de se présenter sur le podium d'honneur pour le protocole classique. La raison de cette furia, les deux pénalties( surtout le second ) jugés généreusement accordés par le referee local.
La réalité est tout simplement cette pilule amère que les poulains de Garcia ont mal digéré. Après avoir mené 2-0, puis 3-1 à 20 minutes de la fin, le LOSC s’est fait rejoindre 3-3 avant de concéder deux pénalties, dont le dernier en toute fin de rencontre qui allait donner la victoire aux Marseillais (4-5) et sonner le glas des Lillois médusés.

Si la déception est compréhensible dans ce cas, cela ne saurait empêcher une certaine courtoisie vis-à-vis de l’arbitre, et par conséquent du pays hôte qui abritait cette rencontre. D’autant plus que Mr El Ahrach a livré une prestation propre. Il suffit de voir le rictus de Pedretti qui se retient de toucher le tibia, pour se convaincre de la justesse de la décision prise par l’arbitre. Cela n’aurait certainement pas froissé le corps arbitral marocain s’il n’y avait pas eu d’antécédents du genre. Tout le monde se rappelle le crachat de Fabien Bartez essuyé par Mr Achiri lors d’une rencontre amicale entre le WAC et l’Olympique de Marseille. Une attitude indigne d’un soi-disant champion du monde à laquelle l’arbitre marocain n’a pas voulu donner suite, préférant laisser la FFF statuer sur la sanction à infliger à l’ex-gardien de l’équipe de France. Parlant de l’équipe de France, il faut garder en mémoire l’excellent arbitrage de la finale de coupe du monde 1998, un match officié de main de maître par le regretté Belqola, n’en déplaise aux Lillois.
Il faut dire aussi que si la France avait perdu face à un pâle Brésil, nul doute que la presse française aurait mis sur le tapis l’expulsion pourtant justifiée de Marcel Dessailly.

Nous n’en sommes plus là. Mais il faut croire qu’à chaque fois que l’arbitrage concerne un Marocain cela scandalise le football français. Nous ne tenons pas ici à entretenir de polémique sur la nationalité et la partialité ou non des arbitres, mais juste rappeler à notre ami Landreau que ce ne sont pas les sifflets du stade de France qui ont poussé le ballon à deux reprises dans ses filets en novembre 2007 lors du France-Maroc en amical (2-2). Comme quoi toutes les excuses ne sont pas bonnes à prendre. Il faut garder le sens de la mesure, surtout que l’arbitrage français n’a pas laissé un souvenir impérissable en Afrique du Sud 2010. Car si tant est que Mr El Ahrach ait « plombé » le match, que dire de Mr Stéphane Lannoy qui a accordé un but entaché d'une double main de Fabiano et a très sévèrement expulsé Kaka en fin de match lors de Brésil-Côte d'Ivoire (3-1). Non messieurs, il n' y a pas eu de scandale d'arbitrage à Tanger, juste des Lillois qui se sont fait remonter au score avant d'être battus sur le fil. Pas grave Mr Landreau, ça arrive!





Copyright ©2001-2014mountakhab.net, Tous droits réservés

0
-

Commentaires

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

Atlas-Lions.nl: De website voor de echte Atlas Leeuwen! | MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
4269
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2014
Connexion