Vendredi 16 Novembre 2018 | 2:37 GMT
18
Depuis 18 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Mehdi Taouil : "Revenir et porter les couleurs du Maroc"
0




Après des débuts à l’AS Nancy-Lorraine B (2000/2003), puis deux saisons passées au FC Nuremberg (2003/2005) et deux autres à Montpellier HSC (2005/2007), Mehdi Taouil (27 ans) a décidé depuis octobre 2007 de s’exiler en Ecosse et plus précisément à Kilmarnock dans l'East Ayrshire. Envie de changement et désir de découvrir un autre football, telles ont été les raisons qui ont motivé le milieu international marocain à atterrir de l’autre côté de la Manche. De retour de blessure, aujourd’hui Mehdi semble s’épanouir dans son club où il a retrouvé le plaisir de jouer. Mountakhab.net est allé à sa rencontre, il nous a livré ses impressions sur sa nouvelle vie et revient avec nostalgie sur l’ époque où il évoluait avec les Olympiques marocains. Entretien :

Mountakhab.net: De toute cette équipe plusieurs ont déjà arrêté le football notamment Boubid Bouden, Azeddine Ourahhou et Omar Charef. D'autres ont pu rester au haut niveau notamment toi et Zemmama en Ecosse, El Kaddouri en Ukraine, Erbate et Chafni en France, Alioui et Talhaoui ont choisi de relancer leur carrière au Maroc avec le WAC. Yazid Kaissi et Salaheddine Aqqal évoluent au Moyen Orient (UAE et Arabie Saoudite respectivement), Souaidey n'a pas eu la carrière qu'il méritait et il évolue aujourd'hui en D3 espagnol. Es-tu toujours en relation avec ces joueurs ?
Il y a Zemmama qui est en Ecosse, donc de temps en temps on se voit, on s’appelle mais sinon avec les autres on s’est un peu perdu de vue. J’ai eu Yazid Kaissi, il n’y a pas si longtemps de cela au téléphone. C’est dommage, il y en a qui n’ont pas réussi leur carrière surtout qu’il y avait beaucoup de qualité dans ce groupe et on a pu le prouver pendant les éliminatoires pour aller jusqu’aux jeux olympiques qui restent une grande compétition. Maintenant, le football c’est assez spécial comme tout le monde le sait, des fois ça se joue à peu de choses.


Mountakhab.net: Et comment tu expliques qu’aujourd’hui malgré votre très bon parcours peu de joueurs ont réussi à intégrer l'équipe A et à y rester (Erbate, Zemmama, El Kaddouri)?
Je ne sais pas du tout, je n’ai pas de réponse à cette question. Maintenant je sais que moi ça me ferait plus que plaisir de rejouer en équipe nationale avec tous mes potes et surtout pour représenter mon pays. C’est une super fierté, le reste je ne peux pas l'expliquer.


Mountakhab.net: Tu as joué face au Mali, en gardes-tu un bon souvenir ?
Oui un super, c’était là-bas au Mali qu'on avait fait 0-0, j’ai été appelé plus d'une fois mais c’était la seule fois où j’étais chez les A, sinon je suis resté sur le banc. C’est sûr que ça reste un très bon souvenir. Même la première fois ou j’ai joué avec le Maroc c’était avec les Olympiques et c’était une grande fierté pour moi, pour mon père et pour toute la famille, jouer pour mon pays c’était une super fierté.


Mountakhab.net: Ton père est marocain, ta mère est algérienne, la rencontre face à l’Algérie ça te dit quoi ?
C’est assez spécial, l’Algérie ça va être une rencontre particulière pour tous les marocains je pense, c’est vrai que mon père est marocain et que ma mère est algérienne mais bon elle a grandi au Maroc donc c’est un peu différent. Moi, tout petit j'allais tous les ans au Maroc, je ne suis jamais allé en Algérie, même si je devais y aller un jour, ça va être un peu spécial. J’ai ici mon ami Bougherra qui est aussi mon voisin, il est aux Rangers et il nous arrive de parler souvent de ça. Je lui dis qu’il faut qu’il fasse attention et qu’on va s’occuper d’eux lors des qualifications et lui me dit que c’est le Maroc qui devrait plutôt faire attention.


Mountakhab.net: Tu as un pronostic à nous donner pour cette rencontre ?
Une victoire du Maroc, j’espère !


Mountakhab.net: Et toi tu aimerais certainement faire partie de ce groupe de Gerets qui va faire ce déplacement à Alger ?
Oui bien sûr ! Là je reviens de blessure et j’essaye de me donner à fond chaque match pour prouver au sélectionneur s’il arrive à voir quelques-uns de mes matchs que j'ai mes chances d’être dans le groupe, ça me ferait super plaisir de revenir en équipe nationale. Je mets tout de mon côté j'enchaine les matchs, de bons matchs avec mon club et de toute manière ça ne peut passer que par là. Si je fais de bonnes prestations avec mon club, il ne reste plus qu'à espérer que le sélectionneur m'appelle


Mountakhab.net: Depuis que tu es revenu de blessure, as-tu eu des contacts avec la fédération marocaine ?
Non je n'ai pas eu de contact mais depuis que je suis revenu, il y a eu la trêve. Il n'y a pas longtemps le Maroc a joué l'Irlande du nord et a fait match nul et dans mon équipe il y a eu trois joueurs qui ont été sélectionné, donc ça prouve qu'on est bien en ce moment et que les sélectionneurs viennent regarder. Il y en a deux qui ont été sélectionnés avec l'Ecosse qui ont eu leur première sélection avec l'équipe nationale d'Écosse, il y a aussi un international finlandais donc voilà ce sont des coéquipiers et ça fait plaisir. Dans ma tête je me disais que moi aussi, à la prochaine trêve j'aimerai bien partir jouer pour le Maroc.


Mountakhab.net: Toi qui est porteur de la double nationalité, des rumeurs ont circulé sur l'intérêt que te porterait la fédération algérienne, alors que des rumeurs fondées ou pas ?
Non moi je ne suis pas du tout au courant, je n'ai pas été contacté , moi dans ma tête c'est le Maroc, je l' ai déjà représenté, j'ai été aux jeux olympiques et puis c'est mon pays, c'est pour moi une grande fierté de jouer pour le Maroc.


Mountakhab.net: Dans le cas où tu venais à être sélectionné, qu'est-ce que tu penses pouvoir apporter à notre sélection ?
Je pense qu'il y a déjà un groupe de qualité, il y a mes amis qui sont dedans, Marouane, Youssouf, Mickael Chretien. Je pense qu'il y a beaucoup de qualités dans ce groupe, maintenant j'espère apporter ma petite touche technique.


Mountakhab.net: A quel poste comptes-tu t'exprimer le mieux ?
Milieu offensif, dans mon club en ce moment je joue en numéro 10,je suis donc plutôt meneur de jeu. Maintenant j'ai déjà joué par le passé sur les côtés, dans l'axe en tant que deuxième récupérateur, en fait je peux m'exprimer partout au milieu de terrain je n'ai pas vraiment de problème tant que c'est pour l'équipe. Je me suis déjà sacrifié en jouant dans d'autres postes mais j'ai tout de même une préférence pour celui de meneur de jeu .


Mountakhab.net: As-tu suivi les dernières rencontres de l'équipe nationale du Maroc ?
Oui oui, tout le temps, j'essaye de la suivre et de m'en tenir informé, à défaut d'être sélectionné, je reste un supporter des Lions.


Mountakhab.net: Tu penses que malgré tes excellentes performances en club, le simple fait de jouer à kilmarnock réduit-il tes chances de jouer en équipe nationale ?
Je ne sais pas, j'ai vu que Zemmama continuait à être sélectionné alors qu'il joue dans le même championnat, j'aurais espéré que le sélectionneur vienne jeter un coup d'œil, mais bon ça n'a pas été fait. Si tu fais de bonnes prestations normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il y a des gens en place qui savent ce qu'ils font et ce qu'ils ont à faire et je pense que s'il venait voir un match il serait agréablement surpris du niveau car depuis l'arrivée du nouvel entraineur c'est vraiment pas mal et on produit vraiment du beau jeu.


Mountakhab.net: Comment définis-tu le jeu écossais ?
C'est un jeu physique comme tout le monde le sait, c'est la Grande Bretagne, c'est du rentre-dedans, c'est du 200% pendant 95 minutes et quand tu sors à la fin du match, tu es vraiment lessivé


Mountakhab.net: On t'a vu évoluer en tant que milieu gauche en espoir, aujourd'hui on te voit plus comme meneur de jeu. A quel poste te sens-tu le le plus à l'aise ?
Ça dépend du système de l'équipe, ça dépend de comment on joue, mais moi j'ai tout de même une préférence pour l'axe, j'aime bien jouer dans l'axe, maintenant sur les côtés j'ai joué beaucoup et ça ne me pose aucun problème . En fait je n'ai pas vraiment de préférences.


Mountakhab.net: Ta dernière présélection remonte à 2008 lors du match amical face à la Zambie? Ton dernier contact avec la fédé ou avec les sélectionneurs marocains c'était quand?
Eh bien ça fait un petit moment quand même, fin 2008 je dirais, je ne me rappelle plus exactement, il n’y a pas eu de suite après donc ça fait un moment que je n’ai pas été convoqué.


Mountakhab.net: Es-tu toujours en contact avec Mustapha Madih (il vient de signer avec l'équipe des FAR) qui comptait beaucoup sur toi en équipe espoir?
Non pas trop on n’est pas resté en contact malgré que ça s'est super bien passé, on avait un bon rapport, hélas on n’est pas resté en contact


Mountakhab.net: Tout à l’heure tu m’indiquais que Marouane Zemmama évoluait en Écosse, es-tu resté en contact avec lui ?
Oui de temps en temps, il est à Edimbourg, c’est d’ailleurs la capitale, moi je suis sur Glasgow c'est donc un peu plus loin mais bon la j’ai vu qu’il était blessé, j’espère qu’il reviendra vite car avant d’être un bon joueur, c’est surtout un bon gars.


Mountakhab.net: Échauffement sur l'autoroute ça te dit quoi ?
Non ce n’est pas vrai, ce n’est pas vrai (Rire) j’avais déjà lu ça aussi, en fait c'était un jour où il y avait des bouchons et vu qu’on était à l'arrêt plus d’une heure, on est sorti mais on ne s’est jamais échauffé sur l’autoroute, ce n’était qu’une rumeur.


Mountakhab.net: (Rire) En tout cas nous ça nous a beaucoup fait sourire …
En fait, on est descendu du bus pour se dégourdir les jambes et aussi pour marcher pour ne pas rester assis une heure à ne rien faire, mais de là à séchauffer au bord l’autoroute non.


Mountakhab.net: Que peut-on te souhaiter pour cette année ?
Une bonne saison en club et revenir en sélection pour faire partie de ce groupe qui pour moi, est un super groupe, et aussi se qualifier pour la prochaine CAN inch’Allah.


Mountakhab.net: As-tu déjà vécu un match Maroc-Algérie en famille ?
Le dernier match Maroc-Algérie, c’était en 2004 en coupe d’Afrique, j’étais chez moi en Allemagne j’étais comme un fou, c’était un match avec beaucoup de rebondissement, avec un but de Marouane dans les derniers instants puis on gagne dans les prolongations 3 buts à 1. C’était vraiment un super match. Le résultat était en notre faveur donc c’est un magnifique souvenir.


Mountakhab.net: Un dernier mot pour nos supporters ?
Je souhaite inch’Allah pouvoir revenir et porter les couleurs du Maroc et j'espère vraiment qu'ils me verront prochainement sous le maillot national





Copyright ©2001-2018mountakhab.net, Tous droits réservés

0
-

Commentaires

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2018