Mardi 13 Novembre 2018 | 19:30 GMT
18
Depuis 18 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Samir Malcuit: « Quand je rentre sur un terrain, c'est pour gagner et marquer. »
7




Après avoir fait toutes ses classes en France, l’attaquant marocain, Samir Malcuit, a rejoint lors de ce mercato hivernal le Raja de Casablanca. Complètement inconnu du grand public, ce solide gaillard a vite gagné ses gallons de titulaire et s'est parfaitement intégré dans le dispositif rajaoui. Le natif de Montbéliard a bien voulu répondre aux questions de notre confrère Hicham Felloussi. Retour sur l'intégralité de cette interview…


Mountakhab.net: Peux tu te présenter au grand public ?
Samir Malcuit: Je m’appelle Samir Malcuit et j’ai 26 ans. Je suis Français d'origine Marocaine et Mauritanienne et depuis le mercato hivernal j’évolue en tant qu’attaquant avec le Raja de Casablanca.

Mountakhab.net: Qu'en est-il de ton parcours ?
Samir Malcuit: Mon premier club a été l'USA Clichy en catégorie U15 (District). Pendant 2 ans j'ai pu marquer 107 buts. Je me suis fait repérer ensuite par le LSC Levallois en U17 (DHR), j'y suis resté 1 an avant de passer un test au grand club du Racing Club de Paris. Nous étions une centaine de joueurs à passer le test et finalement seulement deux d’entre nous ont été pris : il s’agit de moi et mon ami Adlène Guedioura (International Algérien qui joue à Wolverhampton en Premier League, Anglaise). J'y ai fait toutes mes classes des U19 nationaux jusqu'en National en passant par le CFA (NDLR : 54 buts/107 matchs) pendant 8 ans, ensuite j'ai rejoins l'OM avant de signer au grand club du Raja.

Mountakhab.net: Avant de rejoindre l'OM tu étais pressenti à Charleroi. Pourquoi le transfert n'a pas abouti en Belgique ?
Samir Malcuit: Je voulais prendre mon temps, il y avait d'autres clubs qui s’intéressaient à mon cas. En fait, j’étais sur le point de signer, il y avait juste quelques détails à régler et l'OM est entré dans la danse. Je n'ai donc pas hésité une seconde à la proposition de l’équipe phocéenne, car c'était mon club de coeur et le plus grand club français pour moi.

Mountakhab.net: Ton bilan avec la réserve phocéenne n'a pas était décevant. Pourquoi tu n'as pas eu ta chance avec le noyau dur de l'OM?
Samir Malcuit: Je ne sais pas, pourtant au début tout avait bien commencé avec notamment mon premier match avec les pros. Ensuite aux entraînements ça se passait très bien, même si je savais qu'au départ mon rôle était d'aider la réserve à remonter. Mr Anigo m'avait dis que j'avais les qualités pour être Pro à l'OM, malheureusement il y a eu plusieurs facteurs extérieurs déjà et au club qui ont fait que je n'ai pas eu cette chance. Ce n'est pas grave, je me sers de cet "échec" comme une motivation supplémentaire maintenant.

Mountakhab.net: Et le transfert au Raja, c'était dans l'air du temps ? Raconte nous les péripéties de ce transfert
Samir Malcuit: Non, pas du tout. C’était pendant la trêve hivernale, j'étais chez mes parents à Paris, quand mon agent m'a appelé pour me demander si le challenge du Raja m’intéressait, car il était à la recherche d'un attaquant. Je n'ai pas hésité car je savais qu'à l'OM les portes étaient bouchées en Ligue 1 et j'avais d'autres perspectives que d’être en réserve et puis c'était quand même le Raja pas n'importe quel club... J'ai eu un entretien avec mon entraîneur, Franck Passi, car il fallait son accord et celui de la direction de l’OM pour me laisser partir, puisque j'étais sous contrat. On a longuement parlé et c'est l'une des rares personnes à l'OM qui ont cru en moi. Au début, il était réticent à mon départ, mais pour le bien de ma carrière il m'a laissé partir.

Mountakhab.net: Avant de rejoindre le Raja de Casablanca pensais tu un jour évoluer dans le championnat marocain? Avais-tu d'autres propositions ?
Samir Malcuit: Franchement pas du tout (rires), j'avais des propositions de clubs de National (Ligue 3 en France), mais c'est surtout après mon premier match amical contre le TAS (NDLR : 1-1 avec un but) sous les couleurs du Raja, que j'ai eu plusieurs propositions du Golfe, d'Europe et du WAC, mais j'avais déjà la tête au Raja à ce moment là.

Mountakhab.net: Tu t'es vite acclimaté à l'ambiance du championnat marocain. C’est quoi le secret ?
Samir Malcuit: Il n’y a pas de secret, je suis venu avec l'envie de tout casser, j'ai un parcours atypique et je sais d'où je viens. Quand je rentre sur un terrain c'est pour gagner et marquer, rien de plus.

Mountakhab.net: De quelle ville marocaine es-tu originaire ? Venais tu au Maroc avant de signer au Raja ?
Samir Malcuit: Je suis originaire d'Agadir et cela faisait 17 ans que je n'étais plus venu au Maroc. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas reconnu le pays à mon arrivée, ça a beaucoup évolué et c'est tant mieux.

Mountakhab.net: En 8 Matchs disputés avec le Raja tu as quand même inscrit deux buts et délivré 2 passes décisives. Ce bilan est il révélateur ?
Samir Malcuit: Révélateur, je ne sais pas. Je suis quelqu'un qui n'est jamais satisfait, je me remets en question souvent. Je suis perfectionniste, je regarde souvent mes matchs le lendemain pour corriger ce qui n’allait pas et je sais que je peux encore mieux faire. Je vis pour marquer des buts et gagner, si je ne marque pas pendant un match je ne suis pas bien. Le but c'est vital pour moi mais le plus important c'est que l’équipe fonctionne bien et que j'apporte un plus sur le terrain, soit en marquant ou en faisant une passe décisive, mais cela ne dépend pas que de moi non plus. Avec un peu plus de lucidité ou d'esprit collectif, j’aurai pu être à l’instant qu’il est à 5-6 buts, mais bon c'est comme ça...

Mountakhab.net: Depuis un moment rien ne va plus au Raja. Est ce la frustration après la cuisante défaite face à Berekum Chelsea qui est toujours présente dans les esprits ?
Samir Malcuit: C'est vrai qu'on a pris un sacré coup derrière la tête après cette défaite. Ca était un tout, Il y a eu la défaite mais aussi les conditions (Terrain catastrophique, climat, nourriture, le voyage etc). Avant le match de Khémisset on était dos au mur avec 2 défaites d'affilée en championnat (OCS et WAF) et cette fameuse claque en Ligue des Champions. Heureusement on à su réagir à temps et arrêter cette spirale négative face à l’IZK ce mardi en match en retard (1-0, but de Oulhaj).

Mountakhab.net: Ton contrat avec le RCA s'étend sur 4 ans. As-tu l'intention de continuer jusqu'au bout de l'aventure avec les Verts ?
Samir Malcuit: Ce n'est pas une question que je me pose pour l'instant, il y a des échéances plus importantes que mon avenir ces semaines à venir, on verra ensuite ce qui adviendra.

Mountakhab.net: La qualification du Raja au prochain tour de la Ligue des Champions d'Afrique étant sérieusement compromise. Quelles sont les ambitions du club casablancais cette saison ?
Samir Malcuit: Pour commencer dans le foot tout est possible. D’accord nos chances sont infimes, puisqu’ils nous ont mis 5 buts à l'aller, mais pourquoi pas nous de faire autant ?. En tout cas même si on ne se qualifie pas pour le prochain tour le minimum ce serait de laver l'affront du match aller. Sinon bien sur garder le titre qui va être disputé jusqu'au bout avec le FUS, MAT et le WAC aussi. On est revenu à 6 points du leader, le FUS, que nous recevrons prochainement avant d’enchaîner par le MATétouan à domicile aussi. Ce seront des matchs importants, il reste 7 matchs tout est encore possible.

Mountakhab.net: La porte de l'équipe nationale est encore ouverte à tout le monde. Penses-tu intégrer un jour les rangs des Lions de l'Atlas?
Samir Malcuit: Je l’espère, j'y travaille dur pour en tout cas. Ce serait un honneur de porter le maillot national.

Mountakhab.net: Quels sont tes projets à long terme ?
Samir Malcuit: J'en ai plusieurs, mais le plus important c'est d'abord de conserver le titre avec le Raja, ensuite d’être champion l'année prochaine car on sait tous que le champion en titre sera qualifié pour la prochaine Coupe du monde des clubs qui se tiendra au Maroc et jouera aussi la prochaine Ligue des Champions Africaine. Les autres projets je les gardes pour moi....

Mountakhab.net: Un dernier mot pour les internautes de Mountakhab.net, au public du Raja et à tous les marocains?
Samir Malcuit: Que le plus important est que le football marocain grandisse encore pour devenir la première nation africaine en terme de football dans les années à venir, que le public du Raja est pour moi un des meilleurs d'Afrique et que je suis fier d’être Marocain. Que dieu vous garde.




Copyright ©2001-2018mountakhab.net, Tous droits réservés

7

Article précédent

Maachi frappe de nouveau

L'article suivant

FAR-JSM: Le groupe askary convoqué
-

Commentaires

Le flux (7 commentaires)
anonyme | |2012-04-07 11:34:30
Maroc <3 Une fierté !

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-07 11:50:14
ok malcuit, je suis sur que plutot tu es bien cuit rire ... marque 2 buts contre le club du ghana ou 3 et je suis sure que un ou 2 de tes copins marquerons 2 autres . ca fera 5 -5 et les prolongatios je viendrais marquer le 6 eme . ,,,,,,un rajaoui pure qui vit aux USA ,

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-07 12:31:13
gara samir c est un mec qui lache rien et il a pas fini de vous surprendre un attaquant trés complet.

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-07 15:03:09
bien Samir :) c'est vrai que finalement il n'a marqué que 2 buts, mais faut pas oublier ses 2 passes décisives (qui sont de VRAI passe décisive). c'est ce genre de joueur qui est à la hauteur du maillot du raja, l'un des rares dans l'équipe. Avec le retour de Metouali l'année prochaine + j'espère encore 1 ou 2 recrues du standing de Samir et on sera armée pour gagner les titres l'année prochaine et jouer cette coupe du monde. Bonne Contination Samir, mets nous un but contre les ghanéen :)

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-07 21:25:26
Des joueurs rare comme celui ci mérite vraiment un belle avenir !! BRAVO POUR LA LUCIDITÉ ET POUR NE PAS AVOIR PRIS LA GROSSE TETE !!!! DIMA RAJAAAAAAAAAA

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-07 23:10:46
on va gagner inchaallah demain contre le ghanéens 6 à 0 après prolongation et vive le RAJA DE CASA quelque soit le résultat je suis fièr d'être rajaouis jaber Lekbir

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-04-08 01:45:10
MEILLEUR QUE CHAMAKH CONTINUE SAMIR ET MERCI AU MEILLEUR SITE : MOUNTAKHAB.NET

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2018