Samedi 25 Octobre 2014 | 19:13 GMT
13
Depuis 13 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Ibtissam Bouharat : « Nous sommes capables d'y arriver. »
20



Convoquée pour affronter la Tunisie dans moins de dix jours, Ibtissam Bouharat est l'une des sept joueuses professionnelles retenues par le sélectionneur Abid Oubenaissa. Évoluant en Belgique, plus précisément à Lierse, la Lionne de l'Atlas n'en est pas à sa première convocation avec l'équipe nationale féminine et s'est fixée comme principale objectif la qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. L'interview de Hicham Felloussi.

Mountakhab.net: Peux-tu te présenter au grand public ?
Bouharat Ibtissam: Je m’appelle Bouharat Ibtissam, j’ai 21 ans et je suis joueuse de football en première division belge. Je suis née le 02/01/1990 à Berchem et mes deux parents sont originaires de Tanger. J’ai commencé à jouer au football à l’âge de 15 ans.

Mountakhab.net: Qu’en est-il de ton parcours ?
Bouharat Ibtissam: Mon premier club était le RSC Anderlecht, c’est là que tout a commencé. Après être passé par les cadettes et les espoirs, j’ai joué en équipe première qui évolue en première division. L’année d’après, j’ai changé de club pour aller jouer au FC Malines (KV Mechelen) et en 2009, j'ai intégré le DVK Haacht,. Durant la saison 2010-2011 j’ai évolué à Tirlemont qui a fait fusion avec Westerlo. Mon nouveau challenge cette saison est d’être à la hauteur du club K. Lierse SK. Comme dans la plupart des clubs où je suis passé, j’évolue en tant que milieu offensive.

Mountakhab.net : Ton entourage t’a-t-il aidé à franchir un pallier dans ce sport ?
Bouharat Ibtissam: Pour mes parents, le football était un sport réservé aux garçons et il était donc hors de question que je joue au football. Ils pensaient tout d’abord qu’il s’agissait d’un hobbie passager, mais au fur et à mesure ils se sont rendus compte que c’était une réelle passion. J’ai continué à croire en cette passion et ils m’ont accompagné lors de mes premiers pas. Depuis ils sont derrière moi et me soutiennent toujours, ce qui a joué et joue encore un rôle très important dans ma carrière.


Mountakhab.net: Mis à part le football quels sont tes contres d'intérêt ?
Bouharat Ibtissam: Le football n’est pas ma seule passion, je m’intéresse également à la photographie, la science, l’histoire, la physique et la cosmographie. J’aime énormément la musique classique et je joue de la guitare, de la flûte et du violon. La mode est également une de mes passions, je participe souvent à des défilés de mode toujours sous les yeux de ma maman qui elle aussi a été mannequin.

Mountakhab.net: Tu es également entraîneur de Football, c'est ça ?
Bouharat Ibtissam: Effectivement, je suis entraîneur de jeunes garçons et filles. Ma carrière d’entraîneur a débuté à l’âge de 16 ans en entraînant les jeunes garçons du Ritterklub Jette. J’ai été active dans le club durant 4 saisons et j’ai entraîné les jeunes garçons de toutes catégories. Actuellement, j’entraîne les jeunes garçons de 14 ans à Diegem Sport en 3ème Division et ce pour la 3ème année consécutive. J’ai obtenu mon diplôme via la formation de l’Union Belge de Football. Par ailleurs, je suis membre de l'association des entraîneurs marocains diplômés en Belgique. Je m’attelle à enseigner aux jeunes tout ce qu’on m'a inculqué. Ce que j’aime par dessus tout est de les voir progresser au fil de la saison.

Mountakhab.net: Les enfants occupent une place primordiale dans ta vie…
Bouharat Ibtissam: J’aime énormément les enfants et les jeunes, je suis d’ailleurs deuxième enfant d’une famille de huit ; c’est pour ça que j’essaie de libérer du temps afin de travailler avec eux. Je suis professeur de sport dans les enseignement secondaires Athénée des Pagodes et Athénée Royale Emile Bockstael, je m’occupe seulement des cours de sport pour les jeunes filles, de 12 ans à 18 ans. J’aimerai beaucoup pourvoir travailler avec des jeunes au Maroc afin d’avoir la chance de leur enseigner mes connaissances.


Mountakhab.net: Tu aurais pu jouer pour la Belgique mais tu as finalement opté pour le Maroc. Pourquoi ce revirement sachant que tu avais déjà porté les couleurs de la sélection belge des moins de 21 ans ?
Bouharat Ibtissam: Je représente fièrement le pays de mes origines à travers le football en évoluant pour la sélection nationale marocaine. Il y a quelques mois j’ai définitivement choisi de représenter le Maroc après avoir évolué en faveur de la Belgique durant 4 années. Le choix entre les deux pays fut un choix difficile car comme beaucoup de jeunes africains je possède une double nationalité et une double culture. Le Maroc est le pays de mes origines et ma famille et la Belgique est le pays où je suis née et grandi. Finalement j’ai choisi de suivre mon cœur et d’opter pour le Maroc, sans aucun regret. Il ne s’agit pas seulement d’un choix de cœur mais également d’un projet de vie et d’un combat que je veux mener en Afrique pour le football féminin. Je représente les jeunes sportifs marocains qui sont nés à l’étranger et qui veulent revenir vers leur pays d’origine à travers le sport.

Mountakhab.net: Tu es plurilingue à ce qu'il paraît?
Bouharat Ibtissam: Les langues ont toujours été très importantes pour moi, c’est pour ça que je m'y suis mis assez jeune. Je parle le français, le néerlandais, l’anglais, l’arabe, l’espagnol et l’allemand.

Mountakhab.net: Le mercato estival a déjà commencé. As-tu reçu des propositions de la part de certains clubs ?
Bouharat Ibtissam: J’ai eu quelques propositions mais pour l’instant je ne me préoccupe pas d’un éventuel transfert, ce mois-ci ce qui m’importe c’est l’équipe nationale féminine et nos matchs contre la Tunisie (aller et retour).

Mountakhab.net: Envisages-tu continuer ta carrière en Belgique ?
Bouharat Ibtissam: Je n’ai aucune idée de quelle tournure ma carrière prendra.

Mountakhab.net: Quels sont les points fort d’Ibtissam ?
Bouharat Ibtissam: Je pense que ma vision de jeu, mon positionnement et ma capacité de faire tourner une équipe sont mes principaux points forts.

Mountakhab.net: Tu es connu pour tes actions sociales ce qui t’a valu d’être nominé en juillet dernier pour le titre de la femme africaine de l’année en Belgique. Aurais-tu des projets dans ce sens au Maroc ?
Bouharat Ibtissam: C’est bien sûr un de mes objectifs futurs.

Mountakhab.net: Sachant que tu seras prochainement titulaire d’un diplôme d’ingénieur en gestion. Comment as-tu réussi à réconcilier études et football ?
Bouharat Ibtissam: Je n’ai pas encore terminer mes études, mais pour pouvoir combiner les deux il faut de la détermination et de la motivation, beaucoup travailler et surtout il faut aimer ce que l’on fait.

Mountakhab.net: Ton premier match sous les couleurs marocaines était à Rades face à la Tunisie (éliminatoires des JO de Londres). Mis à part l’élimination des Lionnes est ce que tu gardes de bons souvenirs de ce match ?
Bouharat Ibtissam: Oui bien sûr. Les bons souvenirs de ce match sont par exemple le fait que j’ai joué mon premier match officiel avec le Maroc. Aussi nous avons pu constater qu’il y avait encore beaucoup de travail, pas seulement au niveau tactique mais aussi dans le positionnement, dans la communication….

Mountakhab.net: Justement le destin en a voulu que le Maroc croise encore sur son chemin la Tunisie (éliminatoire de la CAN). Quelles sont à ton avis les chances de l’équipe nationale féminine de passer ce cap ? Comptes rééditer ton exploit de Rades en marquant un but ?
Bouharat Ibtissam: Nous avons de grandes chances de gagner, en tout cas j’y crois. Je suis persuadé qu’en jouant au meilleur de nos capacités nous en sommes capables d’y arriver. Bien sûr ce serait bien de pouvoir marquer à nouveau mais ce n’est pas ce qui compte, l’important c’est la victoire.

Mountakhab.net: Quel est ton pronostic pour ce match ?
Bouharat Ibtissam: Je mise sur la victoire incha’Allah

Mountakhab.net: 7 joueuses professionnelles ont été convoquées par M.Abid Oubenaissa pour ce derby maghrébin. Penses-tu que ces renforts seront bénéfiques pour le groupe ?
Bouharat Ibtissam: Oui, je pense que ce sont des renforts qui pourront être bénéfiques, bien que je ne connais pas vraiment ces joueuses là. Mais nous avons encore un peu de temps pour apprendre à se connaître et à former un groupe solide.

Mountakhab.net: Quelles sont tes ambitions futures ?
Bouharat Ibtissam: J’aimerai me qualifier et aller le plus loin possible avec l’équipe nationale marocaine dans cette prochaine Coupe d’Afrique des Nations. J’aimerai vraiment qu’on puisse suivre les traces de l’équipe masculine qui a souvent réalisé un bon parcours dans cette compétition.

Mountakhab.net: Un dernier mot
Bouharat Ibtissam: Merci à vous. Je compte sur le public pour nous soutenir.





Copyright ©2001-2014mountakhab.net, Tous droits réservés

20

Article précédent

L'Angola affrontera le Nigeria

L'article suivant

Le Soudan s'impose en amical
-

Commentaires

Le Top des commentaires
anonyme | |2012-01-05 07:31:19
je suis sous le charme! quelle beauté machallah! on sent dans ses paroles une certaines intélligence , elle reptésente le maroc!! on fier de toi ontinue

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
Le flux (20 commentaires)
anonyme | |2012-01-05 09:01:02
6 langues machAllah! :D, inchAllah une victoire contre la tunisie

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 12:04:21
touta wachmene touta. men daba ghadi nebda nechej3ha

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 12:55:29
ibtissam une monstre du foot, la meilleur footballeuze marocaine du monde !!!!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 13:21:50
ça fait plaisir de voir quelqu'un de cultivé, marocain et qui est super jolie en plus.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 13:28:24
On constate que nos lionnes, déterminées de défendre les couleurs nationales, sont animées d'une volonté de vaincre, mais çà ne suffit pas. En effet, les sélections se préparent à long ou moyen terme à ces événements; ce qui n'est pas le cas pour la nôtre qui, à 20 jours d'un match capital est réunie sans matches amicaux. Espérons qu'elles obtiennent un bon résultat.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 13:32:35
La beauté de cette fille ma rendu aveugle, je suis prêt a vous laissé mes coordonnées Mounakhab LOL nan plus sérieusement je lui souhaite de s épanouir dans se sport et InchALLAH une victoire du Maroc !!!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 13:51:14
Belle exemple!! on compte sur toi Ibtissam, pour aider les filles marocaines de Belgique à intégrer le sport au lieu de....! on viendra te supporter à lierse inchaallah.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 15:22:40
Charmante, un esprit sain dans un corps sain Inch'allah la victoire.

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 17:14:18
va y zine inchallah la victoire

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 19:02:47
bogossa had deriya sahara dow7atni

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 20:32:16
elle parle 7 langues, je pense elle a oublié de citer la langue rif

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 21:19:34
on sera au stade inchallah derrierre vous

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-05 22:30:43
Allez les Lionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnes !

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-06 09:15:13
charmante et jolie machaa allah ..; nous te souhaitons une reussite dans votre projet tant sortive que professionnelle et un exemple pour nos enfants futur

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-06 17:32:10
purée elle est trop belle. meuf parfaite belle intelligente et qui aime le foot en plus!!!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-06 19:21:32
tbarkallah bonne continuation et que dieu te protege

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-07 03:26:55
tbarkellah ce fut un reel plaisir de lire ces ligne mais franchement une tres tres grande lionne une tres grande femme et que de la reussite incahllah je suis impressioné mais surtout tres tres fiere que ce soit une marocaine, allah y hafdek

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-07 17:53:27
"je m’intéresse également à la photographie, la science, l’histoire, la physique et la cosmographie" Classes comme centres d'intérêts. Posons la même question à Taarabt et Belhanda pour voir...

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-01-10 00:15:59
meme cette fille ferait mieux que chamakh serieux ! il fait le taff d'un milieu de terrain et non d'un buteur bon sang ! Bonne chance ibtissam on est fier de toi oukhti

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!

Saisir un commentaire

Votre Nickname
(obligatoire et libre)
Votre Ville ou votre Pays
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

Atlas-Lions.nl: De website voor de echte Atlas Leeuwen! | MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
4269
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2014
Connexion