Jeudi 15 Novembre 2018 | 18:13 GMT
18
Depuis 18 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Fayçal Fajr : « Le secret, c'est le travail ! »
1



A 23 ans, le milieu de terrain marocain, Fayçal Fajr vient de franchir un cap en rejoignant le SM Caen, en provenance de Fréjus (National). Ambitieux et déterminé, le natif de Rouen n’a maintenant qu’une idée en tête : prouver qu’il a les moyens de jouer dans la cour des grands. Joueur polyvalent, l’ex-pensionnaire de l'US Quevilly qui s’est révélé être un excellent tireur de coups francs, a accepté avec joie de répondre aux questions de notre collègue Hicham Felloussi. L’entretien…

Mountakhab.net: Peux-tu nous dire qui est Fayçal Fajr?
Fayçal Fajr: Je suis un jeune Franco-Marocain né le 1 août 1988 à Rouen, issu d'une famille de six enfants dont 5 frères et une sœur et des parents immigrés en France dans les années 70. Le Football est avant tout une histoire de famille.


Mountakhab.net: Peux-tu nous retracer ton parcours?
Fayçal Fajr: J'ai fais mes premiers pas dans la banlieue rouennaise à Sotteville-Lès-Rouen, ensuite j'ai joué au club de l'US Quevilly, avant d'intégrer le centre de préformation du Havre à l'âge de 12 ans. J'y suis resté jusqu'à mes 15 ans. N'ayant pas été conservé par le club havrais à l'issue de ma préformation, j'ai préféré plier mes bagages et rentrer dans ma ville natale, Rouen, où j'ai effectué un petit passage de trois mois avec le petit club local du FC Rouen. Mais là aussi on ne m'avait pas donné ma chance. J'ai donc rejoint la formation de Oissel (CFA 2) où j'ai fais deux saisons. Ensuite, mon frère ainé, Khalid, m'avait appelé pour me dire que le club de Fréjus organisait une journée de détection. L'essai étant concluant, j'ai donc signé à Fréjus-Saint-Raphaël et c'est parti pour trois saisons, une en CFA et deux en National.

Mountakhab.net: Quel est ton poste de prédilection?
Fayçal Fajr: Mon poste de prédilection est milieu relayeur ou en soutien des attaquants même s'il m'arrive de jouer en six pour apporter une première relance rapide.

Mountakhab.net: De quelle région du Maroc es-tu originaire ?

Fayçal Fajr: Je suis originaire d'Ifrane dans le Moyen Atlas et plus précisément de Zaouia Ait Sidi Abdessalam.

Mountakhab.net: Vas-tu au Maroc?
Fayçal Fajr: A l'heure actuelle partir au Maroc devient compliqué pour moi, surtout avec mon emploi du temps très chargé. Mais n’empêche que j'essaie de faire tout mon possible pour m'y rendre, j'ai encore beaucoup de famille là bas. Plus jeune, avec mes parents, frères et ma sœur, on y allait tous les ans. Je ne garde de ces voyages que de bons souvenirs.


Mountakhab.net: Tu as impressionné ton monde par la qualité et la façon dont tu exécutes tes coups francs. Est-ce qu'on peut dire aujourd'hui que c'est ton arme fatale et quel est ton secret ?
Fayçal Fajr: C'est vrai qu'à force de travail et de répétition à l'entraînement c'est devenu l'une de mes armes fatales. Le secret c'est le travail à chaque entraînement et le sérieux que j'y mets.


Mountakhab.net: Tu as signé avec le SM Caen pour 3 ans, mais on parle d'un prêt vers un club de Ligue 2, notamment le RC Lens. Est-ce que tu envisages de rester avec le SM Caen pour prouver l’étendue de ton talent ou bien tu envisages de partir sous forme de prêt pour avoir plus de temps de jeu ?

Fayçal Fajr: J'ai signé à Caen pour 3 ans, mais la concrétisation du transfert a été longue, car il me restait une année de contrat à Fréjus. Du coup ma préparation a été tronquée. Là, je suis entrain de rattraper le temps perdu avec le préparateur physique. Il est clair que si mon club estime que je dois être prêté à une équipe de Ligue2, je ferai mon année en deuxième division pour m'aguerrir et revenir encore plus fort. Cependant rien n'est fait et si je dois rester à Caen se sera à moi de montrer aux dirigeants normands l'étendue de mes qualités.


Mountakhab.net: Tu étais suivi par plusieurs clubs, L'OCG et Nice à titre d’exemple. Qu’est ce qui a penché la balance en faveur du SM Caen?

Fayçal Fajr: Le SM Caen est un club que je suis depuis tout petit, les échos que j'ai pu avoir de cette équipe ont véritablement pesé dans ma décision. C'est un club ambitieux, qui offre un cadre plutôt familial et aussi un club où je pourrais m'exprimer pleinement puisqu'il correspond exactement à ma philosophie de jeu.


Mountakhab.net: Le club de Fréjus a connu le passage de l'international français Adil Rami. Est-ce que tu as eu la chance de le côtoyer auparavant et est ce que tu le prends comme exemple pour arriver au haut niveau ?
Fayçal Fajr: Non, je n'ai pas eu la chance de le côtoyer puisqu’il est parti une année avant que je ne débarque au club. Après, il est clair que son parcours est un exemple pour pas mal de jeunes joueurs. Ça prouve qu'il ne faut rien lâcher et que le travail fini par payer.


Mountakhab.net: As-tu été contacté par la fédération marocaine ou française de football auparavant en vue de jouer avec l'une de ces deux sélections?
Fayçal Fajr: Non, je n'ai jamais été contacté ni par la Fédération Marocaine ni par la Fédération Francaise. Un jour incha'Allah.


Mountakhab.net: Est-ce qu’on peut déduire que ton choix est déjà fait ?

Fayçal Fajr: Oui, mon choix est déjà fait, ce sera sans hésitation le Maroc. C’est mon pays d’origine. Toute ma famille est là-bas et c’est une fierté de porter les couleurs nationales.



Mountakhab.net: Tu as dû sûrement rencontrer beaucoup de marocains dans les différents terrains sur lesquels tu as pu évoluer. Quelle relation entretiens-tu avec eux?
Fayçal Fajr: Effectivement, il m'est arrivé d'en rencontrer quelques uns, mais je n'entretiens que des relations sportives avec eux.


Mountakhab.net: Est-ce que tu suis la sélection marocaine?
Fayçal Fajr: C'est clair, je suis la sélection marocaine et ce depuis mon plus jeune âge.


Mountakhab.net: Est-ce que tu suis le championnat marocain? Quel est ton club préféré?
Fayçal Fajr: Il m'arrive de suivre le championnat marocain et mon club préféré est le Raja de Casablanca. C'est un club avec un engouement qui dépasse les frontières.


Mountakhab.net: Quelles sont tes qualités ? Les défauts que tu dois améliorer ?

Fayçal Fajr: Mes qualités sont ma bonne vision de jeu, je possède également un gros volume de jeu. Doté d'une bonne technique, d'un bon placement, je suis aussi un très bon tireur de coups francs. Et là où je j'estime que je dois m'améliorer c'est dans la vitesse d'exécution. Je dois aussi songer à simplifier beaucoup plus mon jeu.

Mountakhab.net: Peux-tu nous faire un bilan de ta saison précédente ?
Fayçal Fajr: Ma saison dernière fut bonne sur tous les plans. J'ai pu marquer 8 buts dont 6 sur coups francs directs, j'ai également délivré de nombreuses passes décisives. J'ai pris énormément de plaisir dans le jeu et j'ai ainsi confirmé les espoirs placés en moi.

Mountakhab.net: Et si tu nous parlais de tes plans pour les quatre prochaines années?
Fayçal Fajr: Avoir un maximum de temps de jeu pour commencer et montrer aux dirigeants caennais qu'ils peuvent désormais compter sur moi. Après, c’est clair que je devrais progresser au contact des anciens et savoir emmagasiner de l'expérience pour pouvoir aspirer à une place de titulaire indiscutable.


Mountakhab.net: Un dernier mot pour les supporters du Football Marocain en général et les membres de Mountakhab.net en particulier?

Fayçal Fajr: Si j'ai une chose à leur dire, c'est de ne pas changer et de rester fidèles à votre équipe dans les bons et mauvais moment. Merci aux membres du site pour votre confiance et votre soutien, je tâcherai de ne pas vous décevoir. Encore une fois merci et à bientôt incha’Allah.





Copyright ©2001-2018mountakhab.net, Tous droits réservés

1
-

Commentaires

Le Top des commentaires
anonyme | |2011-09-21 11:37:49
tout nos joeurs professionelles sont des rajaouis loool 90/100 taarabt belhanda ouaddo regragi.......

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2018