Mercredi 14 Novembre 2018 | 1:54 GMT
18
Depuis 18 ans (avril 2001), Mountakhab.net présente au public une couverture unique en arabe et en français dédiée au football marocain. Avec des services exclusifs tel que la couverture de la Botola en chiffres, des équipes nationales dans toutes les catégories d'âge et bien plus encore.
Belghazouani: « Je donnerai tout sur le terrain »
5



Auteur d’un bon début de saison avec Ajaccio (Ligue 1), Chahir Belghazouani a fini par séduire le sélectionneur national, Rachid Taoussi. En effet, Tout comme Adrien Regattin et Ghannem Saiss, le médian offensif marocain fait partie des six joueurs qui honoreront leur première sélection ce mercredi 14 novembre face au Togo.
Lors d’un entretien accordé à notre confrère Mounim El Houbba, le joueur de 26 ans s’est exprimé entre autres, sur son parcours professionnel ainsi que sur sa première convocation avec les Lions de l’Atlas.



Mountakhab.net: Peux-tu te présenter ?
Chahir Belgazouani:
Chahir Belgazouani (26ans) J’ai commencé à Grenoble où je suis resté 4 ans puis de là je suis parti en Ukraine à Kiev. J’ai été prêté deux fois par Kiev notamment à Strasbourg et à Tours. J’ai résilié mon contrat en juillet dernier pour signer ensuite 6 mois en Belgique à Zulte Waregem.

Mountakhab.net: Pourquoi être parti dans le championnat belge ?
Chahir Belgazouani:
J’ai choisi un club en Belgique, le niveau n’est pas élevé mais il y a tout de même de bonnes équipes. J’ai choisi un club qui est réputé là-bas car on y joue un bon football. Cette année, ils sont premiers du championnat belge. Je suis allé là-bas pour avoir du temps de jeu.
Ensuite je me suis engagé à Ajaccio, j’ai refusé les deux années proposées par Zulte Waregem enfin je n’ai pas refusé, ils ont mis un peu de temps avant de se décider même s’ils ont réellement eu envie de me faire signer un contrat de deux ans donc j’ai signé pour Ajaccio pour deux ans.

Mountakhab.net:Mais dans tout cela comment tu t’es retrouvé à Ajaccio ?
Chahir Belgazouani:
Comme tout le monde le sait à la base je suis de Corse. Cela fait plusieurs années qu'Ajaccio me suit même quand j’étais petit qu’ils me voulaient vraiment mais il y a eu des choses qui ont fait que je n’ai pas pu signer dans ce club. Ajaccio c’est un club de Ligue 1 qui grandit et comme j’étais un joueur libre et que le Zulte Waregem mettait beaucoup de temps pour me faire signer un contrat j’ai signé à Ajaccio.

Mountakhab.net: Et aujourd’hui quels sont tes objectifs avec Ajaccio ?
Chahir Belgazouani:
Mon premier objectif, c’est de faire en sorte de nous maintenir en Ligue 1, car en allant à Ajaccio, j’ai retrouvé un club familial, un club solidaire qui me permet de réaliser mes objectifs mais aussi de jouer le plus de matchs possible en tant que titulaire, d’être le plus décisif possible car pour un joueur à mon poste c’est ça qui va payer en fin de saison. En réalité, aujourd’hui, je ne vois pas plus loin qu’Ajaccio.

Mountakhab.net: Pour ton début de saison avec Ajaccio, tu as déjà joué 9 matchs et marqué 2 buts, satisfait de ton début de saison ?
Chahir Belgazouani:
Oui mais comme on dit ce n'est que 9 matchs et je ne serai satisfait qu’une fois que j’aurai fait une saison entière, une saison pleine car vous savez quand on passe un an et qu'on ne joue pas beaucoup, ensuite on ne peut que savourer cette saveur de jouer.
Il y a aussi tous ces mauvais moments que j’ai passé à Kiev. Aujourd’hui ça me permet de garder la tête sur les épaules et d’avoir vraiment les crocs pour faire toute une saison, je ne m’arrête pas à ces 9 matchs et ces 2 buts, mon objectif est de vraiment continuer et de monter plus haut.

Mountakhab.net: Et quels sont les objectifs d’Ajaccio ?
Chahir Belgazouani:
Ajaccio tout le monde le sait c’est un club qui joue le maintien, vu que financièrement c’est l’avant dernier club au niveau du budget de Ligue 1. Il faut dire aussi qu’on a commencé le championnat avec ce handicap de 2 points de retard avec des choses qui se sont passées avec nos supporters, ce n’était pas facile mais je pense que malgré tout, cette année le club commence à grandir. Donc l’objectif c’est de se maintenir, se pérenniser en Ligue 1.

Mountakhab.net: Maintenant parlons de l’équipe nationale du Maroc, tu as été appelé par le nouveau staff technique avec à sa tête Rachid Taoussi qui a notamment décidé de t’appeler pour la rencontre face au Togo comment as-tu reçu cette convocation ?
Chahir Belgazouani:
Très heureux, très fier. J’ai beaucoup vu et beaucoup entendu, car des amis viennent me dire, que j’ai refusé de jouer pour le Maroc mais moi j’aimerais dire à toutes ces personnes qu’on ne m’a jamais appelé notamment au niveau de la sélection , la seule fois où on m’a appelé j’avais 18 ans et on m’a appelé après que l’équipe de France m’a convoqué, d’ailleurs au Maroc on ne me connaissait pas, ils ont seulement vu que j’étais sélectionné avec la France . J’étais jeune, j’ai accepté. Quand tu joues pour la France dans un club français c’est toujours mieux avant de signer pro de jouer pour la France mais aujourd’hui c’est une grande fierté pour moi de porter ce maillot, cette étoile et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois. En tout cas moi je ne m’arrêterai pas là.

Mountakhab.net: L’équipe du Maroc tu connais ?
Chahir Belgazouani:
L’équipe du Maroc j’ai toujours suivi car j’ai évolué aux côtés de Badr El Kaddouri pendant 4 ans à Kiev où j’étais tout le temps avec lui. J’ai aussi toujours suivi les matchs du Maroc. On va dire que grâce à Badr, j’étais à l’intérieur de la sélection sans l’être car quand il allait en sélection je lui posais beaucoup de questions.

Mountakhab.net: Et l’équipe du Togo ton futur adversaire ?
Chahir Belgazouani:
En ce qui concerne l’équipe du Togo je connais certains joueurs comme Adebayor, Romao qui a joué à Grenoble, Serge Gakpé je ne sais pas s’il a été sélectionné avec qui j’ai joué avec à Tours. Le Togo, c’est quand même une bonne équipe d’Afrique mais moi je ne m’arrête pas aux équipes contre lesquelles on va jouer ou pas, ce que je veux c’est être avec la sélection, donner le meilleur de moi-même pour après gagner.

Mountakhab.net: A-t-il été difficile pour le sélectionneur national Rachid Taoussi et son adjoint Walid Regragui de te convaincre de rejoindre les rangs des Lions de l’Atlas ?
Chahir Belgazouani:
Non pas du tout, me convaincre non, quand on est footballeur c’est un honneur, c’est à moi de les convaincre de m’appeler et pas le contraire.

Mountakhab.net: Quel est objectif tu as avec le Maroc ?
Chahir Belgazouani:
Les objectifs avec le Maroc sont équivalents que ceux que j’ai en club ça veut dire que si ça marche bien pour moi en club je pense que tout va suivre. Pour ce qui est de me donner des objectifs avec le Maroc ça va être mon premier match je ne vais donc pas voir plus loin que ce match là et c'est en fonction de ce match que je vais essayer d’apporter le plus pour que le coach puisse compter sur moi à l’avenir. Il y a une coupe d’Afrique qui arrive je ne me prends pas plus la tête avec ça. Maintenant c’est en donnant le meilleur de moi-même avec le Maroc et en club que le coach va m’appeler.

Mountakhab.net: Mais la CAN c’est un objectif ?
Chahir Belgazouani:
Ce serait un honneur d’y aller, je suis quelqu’un qui a de l’ambition, c’est ma nation et c’est mon pays c’est sûr que de faire une CAN avec mon pays ce serait un rêve pour moi car c’est le Maroc, c’est tout de même une grande nation de football. Maintenant il y a encore du boulot à faire et à moi mercredi de montrer mes qualités puis ensuite de continuer avec mon club pour pouvoir y participer. Malgré ce bonheur, il faut que je garde la tête sur les épaules et que je ne m’arrête pas à ça, c’est pour cela que je ne veux pas me casser la tête avec ça car je sais ce qu’il me reste à faire et c’est à moi de le montrer sur le terrain.

Mountakhab.net: Le groupe du Maroc est composé de l’Afrique du Sud, de l’Angola et du Cap Vert comment trouves-tu ce groupe ?
Chahir Belgazouani:
Quand on observe la coupe d’Afrique, il n’y a plus de petite équipe, aujourd’hui quand on joue la coupe d’Afrique, je pense que c’est la guerre à tous les matchs, toutes les nations ont l’envie de bien faire, d’ailleurs on a pu s’en apercevoir avec la Zambie qui a gagné la dernière CAN alors que personne n’aurait misé sur eux. Tous les groupes sont donc difficiles.

Mountakhab.net: D’où es-tu originaire du Maroc ?
Chahir Belgazouani:
Mon père est de Meknès et ma mère est de Berkane.

Mountakhab.net: Un dernier mot pour nos supporters du Maroc qui te suivent et qui continueront à te suivre ?
Chahir Belgazouani:
Je ferai tout pour eux pour honorer mon pays et je donnerai tout sur le terrain, je ne lâcherai rien, je serai toujours là vu qu’ils ont toujours été là pour le Maroc, j’espère qu’ils seront récompensés lors de cette coupe d’Afrique et qu’ils continueront à nous encourager.




Copyright ©2001-2018mountakhab.net, Tous droits réservés

5
-

Commentaires

Le flux (5 commentaires)
anonyme | |2012-11-10 21:14:23
il n'a meme pas reussi a s'imposer a waregem

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-11-10 21:14:39
faut que chahir belga quitte se vieux club un club de metropole francaisserai bie npour lui je le verai a marseille

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-11-10 21:54:51
Un joueur pretentieux qui n apportera rien...

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-11-10 22:45:18
maintenant on a droit à une racaille en E;N et ben dis donc...

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
anonyme | |2012-11-10 22:56:16
"c’est à moi de les convaincre de m’appeler et pas le contraire." juste pour cette phrase je t'applaudie. Bienvenu à toi frère, mouille le maillot car on a besoin de guerriers

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!

Saisir un commentaire

Votre Nickname (obligatoire)
Votre Ville ou votre Pays
Inscrivez vous et bénéficiez des nouvelles fonctionnalités d'affichage de vos commentaires sur la UNE et des notifications par mail!
Votre avatar
Tous les commentaires contenants des insultes, des propos racistes ou blessants seront supprimés automatiquement.

Merci pour votre participation.

Votre commentaire a été enregistré et sera publié après validation!
À LA UNE
Mountakhab.tv




Partenaires:

MNAfrica.net : Le football africain sous toutes ses facettes| BotolaPro.ma : Tout sur la BotolaPro|
AS FAR Rabat : Gloires, Actu et Videos As Far Rabat | foot live : Le foot mondial en un clique| live score
Joueurs Marocains répertoriés
5
Saisons complètes de Botola Pro
85
Compétitions couvertes en directe
14
Ans de données des équipes nationales
23
Evaluations
&
Statistiques
...Suivez en chiffres et en détail le football marocain comme nulle part ailleurs!
À LA UNE
Equipes nationales
L'actualité, les résultats, les joueurs et toutes les statistiques des équipes nationales exclusivement sur Mountakhab.net
BOTOLA Pro
La Botola Pro comme nulle par ailleurs. Toutes les infos, tous les chiffres toutes les statistiques
Choisir un club
LIONS DU MONDE
La couverture la plus large des joueurs marocains dans le Monde.
Chercher un joueur
Chercher par pays
Tous les jours, Mountakhab.Tv vous propose une sélection des programmes les plus en vus des différentes chaines marocaines ainsi que des vidéos inédites des Marocains du Monde ou de Stars internationles.
LES DERNIÈRES VIDÉOS
Live score, classement et résultats
Mountakhab.net la référence du football marocain
© Global Sport Data 2001-2018