Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cyclisme Marocain
Forum Mountakhab.Net ! > Autres > Autres Sports
Pages : 1, 2, 3
fc tafersite
13/08/2009

Arrivée à Dakhla des participants au Raid cycliste du Sahara

Les participants au Raid cycliste du Sahara, organisé par le Club sportif al-Massira al-Khadra (Marche verte) du cyclisme à Laâyoune, sont arrivés mercredi soir à Dakhla, dernière étape de cette manifestation sportive.

Placée sous l'égide de la Fédération Royale marocaine de cyclisme, cette première édition du Raid cycliste du Sahara, entamée le 1er mai dernier à Marrakech, a connu la participation d'une trentaine de cyclistes, âgés entre 18 et 60 ans et représentant des clubs des villes de Benguerir, Casablanca, Marrakech, Ouarzazate et Laâyoune.

Organisée en commémoration des Fêtes de Trône et de la Jeunesse et du 30ème anniversaire du retour à la mère-patrie de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, ce raid a pour objectif de contribuer à la promotion de la pratique du cyclisme dans les provinces du sud, selon son directeur technique, M. Baghraoui Mohamed.

Ce raid a permis aux participants de découvrir la beauté et les spécificités des sites sahariens, les traditions, les coutumes et l'hospitalité chaleureuse des habitants locaux, ainsi que le développement qu'ont connu les villes des provinces du sud.

Au cours de leur séjour dans la ville de Dakhla, les cyclistes devront visiter une série de projets de développement ainsi que des sites touristiques dans la région.

MAP
fc tafersite
25/09/2009

Le Marocain Lahcen Boutiyeb nommé ambassadeur de l'UCI



Le Marocain Lahcen Boutiyeb a été nommé, vendredi, ambassadeur de l'Union Cycliste Internationale(UCI), en marge des travaux du 178è Congrès mondial de cette instance, qui se tient actuellement à Lugano.

M. Boutiyeb, vice-président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), a reçu, à cette occasion, l'ordre "UCI Mérite" pour les services rendus au cyclisme marocain, en particulier et au cyclisme mondial, en général.

Lors de ce congrès, qui réunit les représentants de 192 fédérations nationales provenant des cinq continents, le président de l'UCI, M. Pat McQuaid, a mis en exergue les qualités, le courage et le dévouement de M.Boutiyeb qui, pendant plus de 50 ans, s'est entièrement consacré à la promotion, la gestion, la vulgarisation et le développement du cyclisme en tant que dirigeant, responsable de club et commissaire international.

Pour sa part, le président de la FRMC, M. Mohamed Belmahi a considéré que cette reconnaissance internationale vient à point nommé pour récompenser le travail consenti pour le développement du cyclisme marocain et accompagner la stratégie sportive suivie par le Maroc dans le domaine de la vulgarisation des idéaux de la paix, du rapprochement des peuples et de la pratique du sport, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Une autre distinction a été attribuée au journaliste sportif marocain Abdellatif Chraibi, un des spécialistes de la discipline, qui s'est vu décerner l'ordre du mérite de l'UCI pour son travail inlassable au service du cyclisme.
fc tafersite
25/09/2009

Congrès de l'UCI : Le président de la FRMC appelle au soutien des pays émergeants



Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi, a mis l'accent sur l'importance de la coopération internationale afin de consolider le rayonnement de cette discipline et appelé au soutien des pays émergeants en la matière.

Intervenant vendredi lors des travaux du 178è congrès de l'Union cycliste internationale (UCI), tenu à Lugano, M. Belmahi a regretté que la coopération internationale dans ce domaine reste "en deçà des aspirations", en particulier en Afrique, soulignant que "l'asymétrie des technologies a tendance plutôt à favoriser l'émergence d'un déséquilibre inquiétant, biaisant l'élan du cyclisme africain".

L'écart en la matière entre pays riches et pays pauvres "est croissant", a-t-il déploré, notant que l'écart est accentué même par les statuts de l'UCI au niveau tant des langues (français et anglais uniquement) qu'au niveau de la répartition des délégués votant des Confédérations continentales.

Il a souligné que les disparités se font aussi sentir au niveau de l'organisation des compétitions. "faute de se voir octroyer l'organisation de manifestations internationales, les pays africains notamment sont dans l'incapacité de prétendre à la participation aux épreuves de haut niveau de plus en plus réservées aux pays riches et quasiment inaccessibles aux autres, en raison de la sophistication des équipements, des matériels et des entraînements et surtout à la place qu'ils occupent au sein de l'UCI".

Dans ce cadre, M. Belmahi a mis l'accent sur la nécessité d'un transfert de technologies sous forme de coopération bénévole. "Les expériences du tour de France, de la Vuelta (Espagne) ou du Giro (Italie) sont parfaitement transposables dans les pays émergeants", a-t-il souligné, ajoutant qu'une telle coopération doit avoir pour mission de pousser le cyclisme africain vers l'avant, de mobiliser sur le plan international le mouvement cycliste dans la lutte contre l'exclusion, de conseiller et d'accompagner les dirigeants associatifs dans l'élaboration de leurs projets et, enfin, de proposer des services dans une logique de développement durable".

Le président de la FRMC a, par ailleurs, exposé la stratégie initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, "déclinée à travers une politique qui fait place au leadership partagé, à la concertation et à la responsabilisation de tous les intervenants pour accroître la participation, l'excellence, la rationalisation des ressources et l'harmonisation des actions dans le sport".

Cette stratégie, a-t-il souligné, vise entre autres la création de quelque 1.000 centres socio-sportifs de proximité à l'horizon 2016 dans les différentes régions du Maroc, le développement du sport de haut niveau et l'élargissement de la base des pratiquants à travers un nouveau concept de clubs sportifs citoyens.

Il a également mis en exergue les avancées réalisées par la FRMC dans le cadre de la mise à niveau de cette discipline conformément à la stratégie du ministère de tutelle et du Comité national olympique marocain, soulignant l'engagement du département concerné à la construction d'un centre de formation des coureurs cyclistes à Casablanca.

M. Belmahi a aussi évoqué la restructuration du sport marocain, notamment le cyclisme qui, "durant 75 ans d'histoire, a fait rêver les Marocains", rappelant que le tour du Maroc est un "événement phare annuel qui constitue le Patrimoine Commun de tous les marocains".

En marge des travaux de ce Congrès mondial, le Marocain Lahcen Boutiyeb, vice-président de la FRMC, a été nommé ambassadeur de l'UCI et a reçu à cette occasion l'ordre "UCI Mérite". Le journaliste sportif marocain Abdellatif Chraibi s'est vu lui aussi décerner l'ordre du mérite de l'UCI.
fc tafersite
05/10/2009

Cyclisme-Tour de Tunisie (2è étape) : Le Maroc domine les classements général et individuel

La sélection marocaine de cyclisme occupe la première place au classement général par équipes du 13è tour cycliste de Tunisie, à l'issue de la 2è étape disputée dimanche entre Kairouan et Gafsa sur un parcours 171 km.

Lors de cette étape, le Marocain Abdelaati Saadoune est entré en 2è position avec un temps de 4h 21min 46sec, conservant ainsi le maillot jaune de leader au classement général individuel.

Cette étape a été remportée par le Français Orlain Passeron avec le même chrono, tout comme le Tunisien Ahmed Lamraihi qui est entré 3è.

La troisième étape se dispute lundi entre Gafsa et Tozeur sur 170 km.

Cette compétition, qui se poursuivra jusqu'au 10 octobre, réunit dix sélections et équipes nationales représentant la Tunisie, la Libye, l'Algérie, le Maroc, les Emirats Arabes Unis et la France. Le programme comprend huit étapes avec une distance totale de 923 kilomètres.

Ci-après le programme :

3 octobre : 1ère étape : Tunisie - Kairouan (148 km).

4 octobre : 2è étape : Kairouan - Gafsa (171 km).

5 octobre : 3è étape : Gafsa - Temaghza (97 km).

Temaghza - Tozeur (73 km).

6 octobre : 4è étape : Tozeur - Kébili (95 km).

7 octobre : 5è étape : Kébili - Gabès (118 km).

8 octobre : 6è étape : Gabès - Sfax (135 km).

9 octobre : 7è étape : Sfax - Monastir (135 km).

10 octobre : 8è étape : Monastir - Tunis (172 km).

MAP
fc tafersite
11/10/2009

Tour de Tunisie (8è étape) : Le Maroc domine les épreuves individuelles et par équipes



La sélection marocaine a remporté le titre de la 13è édition du Tour cycliste international de Tunisie, qui a pris fin samedi avec la huitième et dernière étape entre Monastir et Tunis (172 km) remportée par le Marocain Tarik Chaâoufi.

Dans le classement général individuel, la première place est revenue au Marocain Abdelati Saadoune, qui garde le maillot jaune de leader.

Ce Tour, organisé du 3 au 10 octobre par l'Office tunisien de l'aviation civile et des aéroports en collaboration avec la fédération tunisienne de cyclisme, a réuni dix clubs et équipes nationales représentant le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye, les Emirats Arabes Unis et la France.

Les concurrents ont parcouru un total de 1.447 km en passant par sept villes avec départ et arrivée à Tunis.

MAP
fc tafersite
15/10/2009

La sélection marocaine participe au 23è Tour du Burkina Faso

La sélection marocaine prendra part à la 23è édition du Tour cycliste du Burkina Faso, prévue du 23 octobre courant au 1er novembre prochain.

L'équipe nationale comprend Abdelati Saadoune, vainqueur le week-end dernier du Tour des Aéroports en Tunisie, Adil Jelloul, Mouhssine Lahsaini, Adnane Aaria, Tarik Chaoufi et Mohamed Said El Ammoury, comme coureurs officiels et Driss Hnini, Ismail Ayounes et Mohamed Erragragui comme remplaçants.

Le Tour du Faso, organisé par le ministère burkinabé des Sports en collaboration avec la société organisatrice du Tour de France, réunira cette année 96 coureurs, venus de onze pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et de cinq pays d'Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie et Slovaquie).

Ils parcourront 1261,7 km en dix étapes. La plus longue sera disputée entre Bobo Dioulasso et Dédougou sur 170 km, alors que l'étape la plus courte va relier Bobo Dioulasso à Banfora, sur 83,5 km.

Dans le cadre de ses préparatifs pour cette échéance, l'équipe marocaine est actuellement en stage au centre sportif des FAR de Rabat.

MAP
fc tafersite
24/10/2009

Tour du Faso 2009 : L'équipe marocaine B remporte la 1ère étape

L'équipe marocaine B a remporté la première étape du 23ème Tour cycliste du Burkina Faso, qui a lié vendredi les villes de Kokologo et Boromo (centre) sur 136 km.

Les nationaux se sont imposés devant les sélections belge, deuxième, et camerounaise, troisième au classement par équipes.

Le premier marocain à franchir la ligne d'arrivée est Abdelaati Saadoune [équipe B], qui a endossé le maillot du meilleur africain grâce à sa deuxième place dans cette étape, suivi de Adil Jelloul (3è), qui a endossé le maillot du meilleur sprinteur du jour.

Mohcine Lahssaini est rentré 4ème, alors que Tarik Chaoufi, Mohammed Said Ammouri et Adnan Arbia de l'équipe nationale A, se sont classés respectivement 12è, 13è et 14è, à 21 secondes du premier.

Le Tour du Faso, organisé par le ministère burkinabé des Sports en collaboration avec la société organisatrice du Tour de France, réunira cette année 96 coureurs, venus de onze pays d'Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et de cinq pays d'Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie et Slovaquie).

MAP
fc tafersite
27/10/2009

Tour du Faso 2009 (4e étape) : Le Marocain Abdelati Saadoune endosse le maillot jaune



Le Marocain Abdelati Saadoune a endossé le maillot jaune du leader du classement général du Tour cycliste du Burkina Faso, à l'issue de la 4e étape disputée lundi entre Bobo-Dioulasso et Banfora sur 83 km.

Saadoune a ravi le maillot jaune à son compatriote Mohcine Lahcini, vainqueur des deuxième et troisième étapes.

L'autre marocain Adil Jelloul, vainqueur de l'édition 2007, a enfilé le maillot rose du meilleur sprinteur de la course.

La quatrième étape du Tour de Faso a été remportée par le Belge Lionel Syne, qui a bouclé la distance en 1h 58mn 10s, devant le Français Julien Thomasi.

Le peloton aborde aujourd'hui la 5e étape, la plus longue de ce 23e tour (170 km). Il s'élance de Bobo-Dioulasso pour se rendre à Dédougou.

Le Tour du Faso, organisé par le ministère burkinabé des Sports en collaboration avec la société organisatrice du Tour de France, réunit cette année 96 coureurs, venus de 10 pays africains et de cinq européens.

MAP
fc tafersite
01/11/2009

Tour du Faso 2009 : Victoire finale du Marocain Abdelati Saadoune

Le Marocain Abdelati Saadoune a remporté la 23ème édition du Tour cycliste du Burkina Faso, à l'issue de la 10e et dernière étape disputée dimanche entre Boussé et Ouagadougou sur une distance de 115 km.

Saadoune, déjà vainqueur du tour en 2002, a couvert les 1.285 km en 28 h 11 min 45 sec. Il s'agit de son deuxième titre en 2009 après sa victoire au tour international de Tunis en octobre dernier.

La dernière étape a été remportée par le Français Jérémy Burton en s'imposant en 2 h 35 min 53 sec.

Les coureurs marocains ont remporté le titre par équipe et dominé les principaux maillots en jeu.

Ainsi, Saadoune a enlevé également le maillot du premier africain, alors que ses compatriotes Adil Jelloul et Mouhcine Lahsini ont remporté, respectivement, les maillots du meilleur sprinter et du plus jeune coureur.

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi, s'est dit satisfait du niveau de la participation des coureurs nationaux à l'un des tours "les plus convoités" de l'Afrique, qui a réuni des concurrents issus des pays célèbres en cyclisme (France, Belgique...).

"Je suis fier de faire partie de cette équipe qui a gagné un pareil Tour. Je remercie tous les coureurs nationaux et leurs encadreurs pour les efforts qu'ils ont déployés pour atteindre ce niveau", a déclaré à la MAP M. Belmahi.

"Nous sommes déterminés à renouer avec notre réputation de puissance continentale. Un statut qui nous est reconnu notamment par le président de l'Union cycliste internationale Patrick McQuaid, qui affirme que le Maroc, grâce à ses énormes potentiels et sa grande histoire de cyclisme, peut jouer le rôle de locomotive dans cette dynamique de développement du cyclisme en Afrique".

Le président de la FRMC promet une bonne prestation des coureurs nationaux aux 5èmes Championnats Africains de Cyclisme prévus du 3 au 8 novembre à Windhock (Namibie) et une qualification aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Le Tour du Faso 2009, qui s'est disputé du 23 octobre au 1er novembre, a connu la participation de 96 coureurs, venus de onze pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et de cinq européens ( Belgique, France, Pays-Bas, Lituanie et Slovaquie).

MAP
fc tafersite
02/11/2009

Participation du Maroc aux 5èmes championnats d'Afrique de Cyclisme à Windhoek

L'équipe marocaine de cyclisme participera aux 5èmes championnats africains de cette discipline, qui seront organisés par la Confédération Africaine du 3 au 8 novembre à Windhoek (Namibie).

La sélection marocaine, encadrée par le directeur technique national Mostapha Najjari, est composée de Abdelati Saadoune, vainqueur dimanche de la 23ème édition du Tour cycliste du Burkina Faso, Adil Jelloul, Mohcine Lahcini, Mohammed Said Ammori, Tarek Chaoufi et Arbia Adnan.

Au tour du Faso, les coureurs marocains ont remporté le titre par équipe et dominé les principaux maillots en jeu.

Ainsi, Saadoune a enlevé le titre individuel (maillot jaune) et le maillot du premier africain, alors que ses compatriotes Jelloul et Lahsini ont remporté, respectivement, les maillots du meilleur sprinter et du plus jeune coureur.

En marge des 5èmes championnats d'Afrique, la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) prendra part aux travaux d'une Conférence de l'Union cycliste internationale sous thème "Africa Tour".

Au cours de cette conférence, la FRMC va présenter les grandes lignes de la 23ème édition du Tour du Maroc 2010 et son programme pour la même année concernant le développement du cyclisme au Maroc, notamment en matière de préparation des coureurs d'élite et des clubs marocains de Cyclisme.

MAP
fc tafersite
Citation (fc tafersite @ Nov 3 2009, 04:07 PM) *
02/11/2009

Participation du Maroc aux 5èmes championnats d'Afrique de Cyclisme à Windhoek

L'équipe marocaine de cyclisme participera aux 5èmes championnats africains de cette discipline, qui seront organisés par la Confédération Africaine du 3 au 8 novembre à Windhoek (Namibie).


09/11/2009

Championnats d'Afrique : Le Maroc termine 3è

La sélection marocaine a décroché la médaille de bronze des cinquièmes Championnats d'Afrique de cyclisme, disputés du 3 au 8 novembre à Windhoek avec la participation de 17 pays.

Cette performance permet au Maroc de glaner 25 points comptabilisés dans la course des qualifications africaines aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

La médaille d'or de cette 5ème édition a été remportée par l'Afrique du sud, première au classement général final par équipes, devant la Namibie.

Au classement individuel, le Marocain Abdelaati Saadoune, récent vainqueur du tour de Burkina Fasso, a occupé la 4è place, après avoir couvert les 147,7 km au programme (course sur route) dans un temps de 3h 56min.

Le Sud-africain Ian McCleod s'est imposé en tête en 3h 52mn 08sec, suivi de son compatriote Jay Thomson (3h 52.08) et du Namibien Erik Hoffmann (3h 53.47).

A cette occasion, le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme, M. Mohamed Belmahi s'est félicité du niveau et des résultats obtenus par les coureurs cyclistes nationaux lors de cette compétition, "l'une des plus dures et plus disputées en Afrique", en présence de l'élite continentale.

En marge de ces Championnats, M. Belmahi a pris part à une conférence organisée par l'Union internationale de la discipline (UCI) sur les moyens de développer le cyclisme africain.

Lors de cette conférence, le président de l'UCI, l'Irlandais Patt McQuaid, a loué les avancées réalisées par le cyclisme marocain, comme en témoignent ses succès en individuel et par équipes aux tours de Tunisie et de Burkina Fasso, tout en mettant en exergue les potentialités dont disposent les coureurs et encadreurs nationaux.

Les 5ès Championnats d'Afrique ont réuni les équipes nationales de 17 pays, à savoir le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Rwanda, l'Egypte, l'Afrique du sud, la Namibie, l'Ile Maurice, l'Ethiopie, la Zambie, Lesotho, les Seychelles, la Libye, le Malawi, l'Ouganda, Sao Tomé et le Zimbabwe.

L'édition précédente avait été organisée à Casablanca du 6 au 9 novembre 2008, au cours de laquelle le Marocain Hassan Zaaboune avait terminé deuxième au classement individuel.

MAP
fc tafersite
16/11/2009

Tour du Rwanda (1ère étape) : Victoire du Marocain Adil Jelloul

Le Marocain Adil Jelloul a remporté la première étape du tour cycliste de Rwanda (16-24 novembre), disputée lundi entre Kigali et Gisenyi sur un parcours de 148,9 km.

Jelloul s'est imposé au sprint, devançant ses compatriotes Tarek Chaoufi, Mohcine Lahceini et Abdelâati Saadoune.

La sélection marocaine, conduite par le Directeur technique national Mustapha Nejjari, comprend également les coureurs Mohamed Regragui et Ismail Laayoune.

La deuxième étape se déroulera mardi entre Gisenyi et Kigali sur une distance de 163,5 km.

Le tour du Rwanda est inscrit au calendrier de la Fédération internationale de cyclisme (UCI) et permet de grappiller des points dans la course des qualifications africaines pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Programme :

Etape 1: Kigali - Gisenyi (148,9 km).

Etape 2: Gisenyi - Kigali (163,5 km).

Etape 3: Kigali - Kibuye (124,2 km).

Etape 4: Kibuye - Butare (156,8 km).

Etape 5: Butare - Kigali (134,5 km).

Etape 6: Kichukiru - Kichukiru (circuit de 33,8 km).

Etape 7: Kigali - Nyagatare (151,3 km).

Etape 8: Nyagatare - Kigali (156 km).

MAP
fc tafersite
19/11/2009

Tour du Rwanda (3è étape) : Le Marocain Mohamed Regragui endosse le maillot jaune de leader

Le Marocain Mohamed Regragui a endossé le maillot jaune de leader du tour cycliste du Rwanda, à la faveur de son succès lors de la 3è étape disputée mercredi entre Kigali et Kibuye sur un parcours de 124,2 km.

Regragui a bouclé cette étape dans un temps de 03h 37min 49sec, soit une moyenne de 34.21 km/h. Il s'est imposé en solitaire, devançant son compatriote Tarik Chaoufi et le Rwandais Adrien Niyonshut, entrés respectivement 2è et 3è à 02min 08sec de retard.

Au classement général, Mohamed Regragui a détrôné son compatriote Adil Jelloul, porteur du maillot jaune de leader de la course depuis sa victoire lors de la première étape.

Jelloul est relégué en 2è position avec un temps cumul de 12h 41:00, mais reste à seulement cinq secondes de Regragui.

La quatrième étape se dispute jeudi entre les villes de Kibuye et Butare sur une distance de 156,8 km.

MAP
fc tafersite
20/11/2009

Tour du Rwanda (4è étape) : Saadoune s'impose, Adil Jelloul récupère le maillot jaune de leader

Le Marocain Adil Jelloul a récupéré le maillot jaune de leader du tour cycliste du Rwanda, qu'il n'a cédé qu'une seule journée depuis le départ de la course, à l'issue de la 4è étape disputée jeudi entre Kibuye et Butare sur un parcours de 156,8 km.

Adil Jelloul, deuxième de l'étape, détrône ainsi son compatriote Mohamed Regragui qui s'était hissé en tête du classement général provisoire après son succès lors de la troisième étape.

Cette quatrième étape a été remportée par Abdeâati Saadoune dans un temps de 4h 23min 41sec, devançant ses compatriotes Adil Jelloul et Tarik Chaoufi, entrés 2è et 3è à respectivement 55sec et 3min 7sec de retard.

Au classement général provisoire, Jelloul est aux commandes avec un total de 17h 04:41, suivi de ses compatriotes Saadoune (à 1min 52sec) et Tarik Chaoufi (à 5:39).

La cinquième étape se déroule vendredi entre les villes de Butare et Kigali sur une distance de 134,5 km.

MAP
fc tafersite
22/11/2009

Tour du Rwanda (5e étape) : Lahsaini remporte la course, Jelloul garde le maillot jaune

Le Marocain Mouhcine Lahsaini a remporté vendredi la cinquième étape du Tour cycliste du Rwanda (2.2), disputée entre Huye et Kigali sur 134.5 km.

Lahsaini a couvert la distance en 3h 27 mn 15' sec, en s'imposant au sprint devant son compatriote Adil Jelloul, qui a conservé le maillot jaune de leader du classement général.

La troisième place de l'étape est revenue au Néerlandais Erik Glo Andrea en 03h29'51''.

Classement de la 5ème étape :

1. Mouhcine Lhasaini (MAR) les 134.5 km en 3h27'15'' (vitesse moyenne: 38.94 km/h).

2. Adil Jelloul (MAR) 03h27'15''.

3. Erik Andrea (NED) à 02'36''.

4. Abdelaati Saadoune (MAR) 02'36''.

5 Edgar Tavares (POR) 02'36''.

Classement général :

1. Adil Jelloul (MAR) 20h31'56''.

2. Abdelaati Saadoune (MAR) à 04'28''.

3. Tarik Chaoufi 08'20''.


4. Adrien Niyonshuti 08'23''.

5. Mohamed Erragragui (MAR) 09'28''.

MAP
fc tafersite
23/11/2009

Première course de vélos de montagne dans la région de Tétouan

Une soixantaine de jeunes cyclistes ont pris part, dimanche, dans la commune rurale des Mellalyines dans la région de Tétouan, à la première course de vélos tout terrain ou vélo de montagne.

Cette course, organisée par l'association "Chems al Mellalyines" en coordination avec la commune rurale et la délégation de la jeunesse et des sports, dans le cadre de la célébration de la fête de l'indépendance, a permis à un grand nombre de jeunes de la région de découvrir cette discipline sportive.

Trois catégories de cyclistes, juniors, "anciens" et seniors, ont pris part à cette course qui s'inscrit dans le cadre des efforts visant à promouvoir la pratique sportive dans cette région en général et dans les communes rurales en particulier.

Chez les juniors, la course a été remportée par Mohamed el Kiniari, alors que chez "les anciens" et les seniors, la première place est revenue respectivement à Mokhtar Jabli et Mohamed Tazghat.

MAP
fc tafersite
23/11/2009

Tour du Rwanda : Abdelaati Saadoune remporte la 6è étape

Le Marocain Abdelaati Saadoune a remporté la sixième étape du tour cycliste du Rwanda, disputée dimanche sur un circuit de 33,8 km au tour de la ville de Kichukiru.

Il s'est imposé dans un temps de 48min 15sec, soit une moyenne de 42,03 km/h. Le Rwandais Adrien Niyonshuti est entré en deuxième position (48:42), devant le Marocain Adil Jelloul (49:42) qui a conservé le maillot jaune de leader au classement général provisoire.

La septième étape relie ce lundi les villes de Kigali et Nyagatare sur un parcours de 151,3 km, alors que la huitième et dernière est prévue mardi entre Nyagatare et Kigali (156 km).

-- Classement de la 6è étape :

1. Saadoune Abdelaati (MAR) 48'15''.

2. Niyonshuti Adrien (RWA à 27''.

3. Jelloul Adil (MAR) à 01'27''.


4. Andrea Erik (PBS) à 01'58''.

5. Lahsaini Mouhcine (MAR) à 02'17''.


6. Mwangi Samwel (KEN) à 02'36''.

7. Scholz Timo (ALL) à 02'44''.

8. Regragui Mohamed (MAR) à 02'49''.


9. Kiprotich Hillary (KEN) à 02'53''

Classement général provisoire.

1. Jelloul Adil (MAR) 21h 21'38''.

2. Saadoune Abdelaati (MAR) 21h 24'39''.


3. Niyonchuti Adrien (RWA) 21h 29'01''.

4. Regragui Mohamed (MAR) 21h32'28''.


5. Ruhumuriza Abraham (RWA) 21h34'57''.

MAP
fc tafersite
24/11/2009

Tour du Rwanda : Le Néerlandais Dirk Oude Ophuis remporte la 7ème étape

Le Néerlandais Dirk Oude Ophuis a remporté la septième étape du tour cycliste du Rwanda, disputée lundi entre Kigali et Nyagatare (151.3 km).

Il s'est imposé dans un temps de 04h00'09'', soit une moyenne de 37.8 km/h , devant le Portugais Tavares Edgar CAS (04h00'09'') et le Marocain Islail Ayoune (même temps).

Le Marocain Adil Jelloul qui a conservé le maillot jaune de leader au classement général provisoire, a occupé la 4éme place en 04h04'05'' .

L'équipe nationale marocaine continue d'étaler sa suprématie sur le Tour du Rwanda ,(cinq coureurs marocains sur six composant l'équipe nationale marocaine, parmi les dix premiers).

La 8éme et dernière étape relie ce mardi les villes de Nyagatare et Kigali sur un parcours de 156.

Classement de la 7ème étape :

1. Dirk Oude Ophuis (NED) 04h00'09''.

2. Edgar Tavares (POR) 04h00'09''.

3. Ismail Ayoune (MAR) 04h00'09''.

4. Adil Jelloul (MAR) 04h04'05''.


5. Damien Tekou (CMR) 04h04'19''.

Classement général provisoire :

1. Adil Jelloul (MAR) 25h25'43''.

2. Abdelaati Saadoune (MAR) 25h28'58''.


3. Adrien Nyonshuti (RWA) 25h33'20''.

4. Mohamed Erragragui (MAR) 25h36'47''.

5. Abraham Ruhumuriza (RWA) 25h39'16''.

MAP
fc tafersite
25/11/2009

Tour du Rwanda : Le Marocain Adil Jelloul remporte le titre bravo.gif

Le Marocain Adil Jelloul a remporté le tour cycliste du Rwanda en terminant en tête du classement général, à l'issue de la 8ème et dernière étape disputée mardi entre Nyagatare et Kigali sur 156 km.

Jelloul a parcourru les 8 étapes dans un temps de 29h20mn33sec, devant son compatriote Abdelaati Saadoune (25h28'58'') et le Rwandais Adrien Nyonshuti (29h35'08'').

La dernière étape a été remportée par le Marocain Mouhcine Lahsaini après avoir couvert le parcours en 3 h 54 mn 21 sec, devant l'Allemand (03h54'38''). Saadoune a pris la troisième place en 03h54'50'', suivi de Jelloul (03h54'50'').

Cette performance a permis à la séléction marocaine, qui a également décroché le titre par équipe, d'engranger 225 points devant s'ajouter à son actif qui tranchera dans sa qualification (Zone africaine) aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Les cyclistes marocains se sont imposés récemment aux Tours du Tunis et du Burkina Faso en individuel (Abdelâati Saadoune) et par équipes. Ils ont gagné également la médaille de bronze des 5èmes championnats d'Afrique à Windhoek (Namibie).

Classement de la 8ème étape :

1. Mouhcine Lahsaini (MAR) les 156 km en 03h54'21''.

2. Timo Scholz (GER) 03h54'38''.

3. Abdelaati Saadoune (MAR) 03h54'50''.

4. Adil Jelloul (MAR) 03h54'50''.


5. Erik Andrea (NED) 03h58'21''.

Classement général final :

1. Adil Jelloul (MAR) 29h20'33''.

2. Abdelaati Saadoune (MAR) 29h23'48''.


3. Adrien Nyonshuti (RWA) 29h31'41''.

4. Mohamed Erragragui (MAR) 29h35'08''.

5. Abraham Ruhumuriza (RWA) 29h37'37''.

MAP
fc tafersite
27/11/2009

Classement Africa Tour : La sélection marocaine en tête, Saadoune aux commandes

La sélection marocaine de cyclisme a pris la tête du nouveau classement Africa Tour des équipes africaines publié par l'Union cycliste internationale (UCI).

Le Maroc figure au premier rang du classement avec 398 points, devant l'Afrique du sud (284,64 pts), la Namibie (85,64), le Cameroun (70 pts) et le Rwanda (50 pts).

Au classement individuel, le Marocain Abdelaati Saadoune, 34 ans, domine les commandes avec 144 points, devant les sud-africains Ian Mcleod (106,66) et Jay Robert Thomson (96,66).

Les Marocains Adil Jelloul (86 pts) et Mouhcine Lahsaini (80 pts) ont pris respectivement les quatrième et cinquième places.

La sélection marocaine de cyclisme a remporté récemment les Tours du Tunis et du Burkina Faso, en plus de la médaille de bronze des 5èmes championnats d'Afrique à Windhoek (Namibie).

En individuel, Saadoune a remporté les Tours du Tunis et du Burkina Faso et occupé la quatrième place à la course sur route des championnats d'Afrique, alors que Jelloul s'est adjugé le titre du tour du Rwanda, mardi dernier à Kigali.

MAP
fc tafersite
04/12/2009

Assemblée générale de la FRMC le 13 décembre à Casablanca

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) tiendra son assemblée générale, le 13 décembre courant, à Casablanca.

L'ordre du jour de cette assemblée (9h00) comprend, notamment, l'examen pour approbation des rapports moral et financier et le renouvellement du tiers sortant du bureau fédéral.

En marge de cette assemblée, un hommage sera rendu à des figures sportives ayant rendu de valeureux services au cyclisme national.

En outre, la FRMC organise, le 12 décembre (16h00), une journée d'étude qui sera consacrée à la présentation de la stratégie de développement du cyclisme national.

Les travaux de cette journée d'étude auront trait, notamment, au bilan de l'action de la FRMC un peu plus d'une année après les Assises nationales du sport, l'adhésion des clubs de cyclisme à l'INDH, le programme de mise à niveau du cyclisme national et la problématique du dopage dans le cyclisme.

MAP
fc tafersite
13/12/2009

La FRMC tient son Assemblée générale ordinaire

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) a tenu, dimanche à Casablanca, son Assemblée générale ordinaire, marquée en particulier par l'approbation des rapports moral et financier et le renouvellement du tiers sortant du bureau fédéral.

Le rapport moral, présenté par le Secrétaire général de la Fédération, M. Abdelkhalek Khaldoun, a relaté les efforts consentis pour la mise à niveau de cette discipline à même d'assurer son rayonnement aux niveaux national et international, rappelant que 45 épreuves ont été organisées cette année portant sur tout le territoire national avec plus de 5.000 km parcourus, en plus du Tour du Maroc dans sa 22è édition et la Coupe du trône.

Le rapport s'est également félicité du choix porté sur le cyclisme en tant qu'un des sports devant préparer des athlètes d'élite, soulignant que le Maroc domine actuellement le classement africain grâce aux performances de la sélection nationale dans différents tours organisés dans le continent.

Il a également loué l'élection d'un représentant du Royaume au Comité exécutif de la Confédération africaine de cyclisme et la désignation de M. Lahcen Boutayeb en tant qu'ambassadeur de l'Union cycliste internationale (UCI).

Par ailleurs, l'Assemblée générale, à laquelle ont assisté des représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain (CNOM) et de l'UCI, a décidé de donner le nom de feu Mohammed Bahloul au vélodrome d'Anfa à Casablanca, tandis que la discussion du programme des compétitions a été reportée à une date ultérieure.

La FRMC a organisé samedi une journée d'étude au cours de laquelle un hommage a été rendu à M. Hosni Benslimane, président du CNOM, en reconnaissance de son soutien au cyclisme national.

A cette occasion, le président de la Fédération, M. Mohamed Belmahi a annoncé que le CNOM a fait don à la FRMC d'un lot de huit bicyclettes (sur un total de 16 prévus), dont six réservées aux courses contre-la-montre.

Un hommage a été rendu également au journaliste Belaïd Bouimid, président de l'Union africaine des journalistes sportifs, alors que le vice-président de la FRMC, M. Lahcen Boutayeb ainsi le journaliste Abdellatif Chraibi, qui a couvert 21 éditions du tour du Maroc, se sont vus décerner l'ordre du mérite de l'UCI, qui leur a été remis par le représentant de cette instance sportive internationale.

Cette journée d'étude a été consacrée à présentation de la stratégie de la Fédération, qui court jusqu'en 2020, étalée sur trois étapes et basée notamment sur le développement du cyclisme national, la prospection des jeunes talents, la création de quatre ligues régionales, la formation, la préparation de l'élite, l'augmentation et l'élargissement de la base des pratiquant et la problématique du dopage.

MAP
fc tafersite
22/12/2009

Tour de l'Érythrée : L'équipe marocaine "B" termine deuxième

L'équipe nationale "B" a terminé deuxième au 1er Tour cycliste de l'Érythrée, à l'issue de la 5-ème et dernière étape remportée lundi par le Marocain Mohammed Said Ammoury.

Les Marocains ont fini le tour dans la seconde place du classement général par équipe, derrière l'Érythrée, alors que l'Égypte a occupé le troisième rang.

Cette deuxième place a permis au Maroc de récolter 54 points qui sont comptabilisés pour la qualification africaine aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

La dernière étape a été enlevée en 3 heures et 23 secondes par Ammoury, en devançant le Libyen Ali Al-Mebrook et l'Érythréen Nathniel Berhane. Le Marocain Abdelati Saâdoune est arrivé sixième.

Au classement général individuel, la première place a été remportée par l'Érythréen Daniel Teklehaimanot avec 77 points, devant ses compatriotes Nathniel Berhane (73 points) et Amanuel Kibreab (71 points).

Le tour d'Ertyhtrée a réuni des professionnels de cyclisme représentant neuf équipes nationales.

MAP
fc tafersite
25/12/2009

Sportif de l'année : La victoire de Saadoune, "un choix mérité" (président de la FRMC)

Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi a rendu un vibrant hommage au coureur-cycliste Abdelaati Saadoune, élu sportif marocain de l'année 2009, à l'issue du sondage effectué par le service sportif de l'Agence MAP.

"C'est un choix mérité. Saadoune fait partie de cette équipe qui a tout fait pour que le drapeau marocain se hisse toujours plus haut, et surtout dans les confins de l'Afrique", s'est-il félicité dans une déclaration à la MAP.

M. Belmahi a tenu à remercier tous les coureurs nationaux et leurs encadreurs pour leurs performances, promettant une 23ème édition "meilleure" du Tour du Maroc.

"En participant cette année à sept compétitions inscrites au calendrier de l'Africa Tour, établi par l'Union cycliste internationale (UCI), le cyclisme marocain, animé par une grande ferveur nationaliste, a réussi à capitaliser les valeurs du Royaume qui lui sont reconnues en termes notamment de vulgarisation des idéaux de la paix et du rapprochement des peuples", a-t-il dit.

Le cyclisme marocain a émergé au Gabon, en Egypte, en Tunisie, en Namibie, au Burkina Faso et au Rwanda, avant de terminer le périple africain en apothéose lors du 1er tour cycliste d'Erythrée qui a connu la victoire du marocain Mohammed Said Ammoury et où l'équipe nationale "B" a terminé deuxième, a expliqué M. Belmahi.

Abdelaati Saadoune a été élu meilleur sportif marocain de l'année 2009, devançant l'international footballeur Marouane Chamakh et l'athlète Amine Laalou.

Chez les dames, le titre est revenu à la jeune tenniswoman Fatima-Zahra El-Allami, suivie de la taekwondoïste Sanae Atbrour et de l'athlète Hanane Ouhaddou.

MAP
fc tafersite
29/12/2009

Cyclisme marocain en 2009 : Année fructueuse sur le plan africain, en attendant les JO-2012

L'année 2009 fut fructueuse pour le cyclisme marocain, qui s'est illustré sur la scène africaine, en attendant les JO-2012, une grand-messe du sport mondial sur laquelle les responsables misent pour réécrire l'histoire du vélo national.

-Par Ali Refouh-

Que ce soit au niveau des compétitions sur route, de l'organisation (Tour du Maroc) ou de l'acquisition de postes au sein des instances continentale et internationale, le cyclisme marocain a beaucoup fait parler de lui cette année et s'est forgé, petit à petit, une place de choix sur le continent africain.

+Les routes africaines voient rouge et vert+.

Sur le plan africain, le cyclisme marocain a volé la vedette, en s'illustrant dans les différents Tours auxquels il a pris part, que ce soit en individuel ou dans les compétitions par équipes.

Ainsi, le Maroc a terminé, fin janvier dernier, meilleure équipe africaine au 4-ème Tour cycliste international "Tropicale Amissa Bongo" du Gabon, alors que dans le classement général, le Marocain Adil Jelloul, qui avait remporté en 2007 le Tour du Sénégal, a enfilé le maillot du meilleur coureur africain de ce Tour, remporté par le Français Mathieu Ladagnous.

Le mois suivant, la sélection marocaine a terminé à la troisième place au classement par équipes du Tour cycliste d'Egypte (10 au 15 février au Sinaï), derrière le pays hôte (premier) et la Turquie (deuxième), avec à la clé deux victoires d'étape : Celles de Mouhcine Rhaili, à la deuxième et de Tarik Chaoufi, à la quatrième.

Mais la vraie éclosion ne commence qu'en octobre, lorsque Abdelati Saadoune remporte le Tour de Tunisie, alors que la sélection nationale s'est adjugée le titre par équipes.

Début novembre, Saadoune confirme sa bonne forme et décroche le sacre de la 23ème édition du Tour cycliste du Burkina Faso (du 23 octobre au 1er novembre), marquée par une razzia marocaine.

Les coureurs marocains ont, en effet, remporté le titre par équipes et dominé les principaux maillots en jeu, à savoir le maillot du premier africain, enfilé par le même Saadoune (déjà vainqueur du tour en 2002) et ceux du meilleur sprinter et du plus jeune coureur, qui sont revenus respectivement à Jelloul et Mouhcine Lahcini.

Cette victoire, la troisième pour le Maroc dans cette compétition (Saadoune en 2002 et 2009 et Jelloul en 2007), et d'autant plus importante que les coureurs marocains, qualifiés par les observateurs de "fin tacticiens", ont pris, grâce à leur travail collectif, le dessus sur des écoles prestigieuses des deux roues, comme la France et la Belgique.

Jelloul, auteur de l'unique victoire d'étape marocaine à domicile (Tour du Maroc), allait finir l'année en beauté en remportant le tour du Rwanda, devant Saadoune et le Rwandais Adrien Nyonshuti. La sélection marocaine, elle, a décroché le titre par équipes.

+Le Maroc, parmi l'élite africaine, vise les JO+.

Le couronnement du bon parcours de l'équipe marocaine dans les Tours africains a été les commandes de la hiérarchie du cyclisme africain (Africa Tour) et la troisième place lors des cinquièmes Championnats d'Afrique, organisés du 3 au 8 novembre à Windhoek (Namibie).

Une place de choix parmi l'élite continentale, qui permet au Maroc de viser plus haut, à savoir les JO-2012. Cette quête commence déjà bien, puisqu'en remportant des compétitions africaines, l'équipe nationale glane des points dans le classement Africa Tour, qui la rapprochent de plus en plus de Londres.

Le résultat signé à Windhoek reste honorable puisque la sélection nationale, encadrée par le directeur technique national Mostapha Najjari et composée de ses principaux cadres: Saadoune, Jelloul, Lahcini, Mohammed Said Ammori, Chaoufi et Adnan Arbia, a été devancée par deux géants du vélo africain, à savoir l'Afrique du Sud et la Namibie.

Au classement individuel, Saadoune a occupé la 4-ème place, après avoir couvert les 147,7 km au programme (course sur route) dans un temps de 3h 56min. Le Sud-africain Ian Mcleod s'est imposé en 3h 52mn 08sec, suivi de son compatriote Jay Thomson (3h 52.08) et du Namibien Erik Hoffmann (3h 53.47).

Dans le classement Africa Tour, la sélection marocaine de cyclisme a pris la tête de la hiérarchie des équipes africaines avec 398 points, devant l'Afrique du sud (284,64 pts), la Namibie (85,64), le Cameroun (70 pts) et le Rwanda (50 pts).

Au classement individuel, le Marocain Saadoune est en tête avec 144 points, devant les sud-africains Mcleod (106,66) et Thomson (96,66). Jelloul (86 pts) et Lahcini (80 pts) ont pris, respectivement, les quatrième et cinquième places.

+Un Tour du Maroc qui gagne en prestige+.

La 22-ème édition du Tour du Maroc couvrant 1.462 km des régions du Centre et du Sud du Royaume, a marqué une nouvelle avancée de cette compétition qui a retrouvé son prestige, grâce à un effort organisationnel impliquant l'ensemble des acteurs sportifs et les autorités compétentes.

Cette édition, placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, réunissait tous les ingrédients de la réussite, que ce soit au niveau de la sécurité, de la santé, de l'hébergement ou de l'enthousiasme que suscite le Tour dans les régions traversées.

Parmi les bonnes notes qui ont marqué ce Tour, figurent la mobilisation des services sanitaires au niveau des régions traversées, en plus de l'énorme travail de l'unité accompagnant en permanence la caravane, composée de deux médecins et deux infirmiers et munie d'importants moyens logistiques.

Côté compétition, le Tour a tenu ses promesses avec un âpre duel entre une équipe polonaise qui s'est accaparé l'admiration des observateurs par son esprit collectif et son haut niveau d'organisation, d'un Alexander Dymovskikh (Kazakhstan) opportuniste qui a fini par succéder au palmarès au Russe Alexei Schtschebelin et d'une armada marocaine soucieuse de s'illustrer sur ses terres et dont les efforts ont été récompensés par une victoire d'étape (4è) et une dixième place au classement général individuel décochées par Jelloul.

+Une reconnaissance au sein des instances internationales+.

Parallèlement à ses performances sur le terrain, le cyclisme national a commencé à se faire une place au sein des instances continentales et internationales, ce qui constitue une reconnaissance des efforts consentis par la Fédération royale marocaine (FRMC) pour redonner au vélo marocain son aura d'antan.

Ainsi, en février, le secrétaire général de la FRMC, M. Abdelkhaled Khaldoun, a été élu membre du comité exécutif de la Confédération africaine de cette discipline (CAC) et représentant du continent au sein de l'Union cycliste internationale (UCI), lors du congrès de la CAC, qui se tenait à Charm Cheikh, en Egypte.

Il s'agit de la première fois où le Maroc est élu membre de cette instance dirigeante, composée de huit membres.

Fin septembre, un autre responsable de la Fédération, M. Lahcen Boutiyeb (vice-président) a été nommé ambassadeur de l'UCI, en marge des travaux du 178è Congrès mondial de cette instance à Lugano (Suisse) et a reçu, à cette occasion, l'ordre "UCI Mérite" pour les services rendus au cyclisme marocain, en particulier et au cyclisme mondial, en général.

Une consécration qui vient récompenser "les qualités, le courage et le dévouement de M. Boutiyeb qui, pendant plus de 50 ans, s'est entièrement consacré à la promotion, la gestion, la vulgarisation et le développement du cyclisme en tant que dirigeant, responsable de club et commissaire international", selon le président de l'UCI, M. Pat McQuaid.

Fut également récompensé Abdellatif Chraibi, un des journalistes vétérans qui a assuré la couverture de 21è tour cycliste du Maroc.

+Du bonheur, mais également des moments de deuil+.

L'année 2009 n'est pas passée sans deuil pour le cyclisme national, qui a perdu deux de ses figures emblématiques, à savoir Mohamed Bahloul et Gandoura Lachhab.

Début janvier, Lachhab, qui faisait partie de la génération d'or du cyclisme marocain au cours des années 60 et 70, s'est éteint à Casablanca à l'âge de 65 ans.

Cet ancien coureur cycliste marocain a notamment participé aux Jeux olympiques de Rome en 1960, aux côtés de Mohamed El Gourch et feu Abderrahmane Farouki, et s'est illustré dans différentes compétitions nationales et internationales.

Bahloul, vice-président de la FRMC, est décédé début avril à Casablanca à l'âge de 93 ans.

Il était le premier marocain à avoir remporté l'une des étapes du Tour du Maroc à la fin des années trente, l'un des fondateurs de la Fédération royale marocaine de cyclisme à l'époque de l'indépendance et le premier sélectionneur et directeur technique de l'équipe nationale marocaine de cyclisme.

Il avait encadré et entraîné plusieurs champions dont la légende El Gourch, triple vainqueur du Tour du Maroc (un record), feu Abderrahmane Farak, Karim Al Arbi, Mustapha Nejjari, Rhaili, Belkadi et d'autres.

Pour ses camarades, Feu Mohamed Bahloul était un bon exemple à suivre dans la gestion sportive aussi bien au niveau de sa gestion du club du Wydad de Casablanca de cyclisme que de sa fonction en tant que membre fédéral actif.

MAP
siriab
Respect et un grand bravo pour l'equipe de cyclisme.
J'espere que cette performance etla nomination de Saadoune en meilleur sportif 2009 ressucitera ce sport jadis tant populaire grace notament au tour du Maroc et des noms comme Nejjari, Afendi, Gourch .... etc
fc tafersite
11/01/2010

L'ambassadeur de la Grande Bretagne à Rabat affirme l'appui de son pays à la FRMC



L'ambassadeur de la Grande Bretagne à Rabat, M.Timothy Morris, a affirmé la disposition de son pays à appuyer la Fédération royale marocaine de cricket (FRMC) en matière d'équipements sportifs, de formation et d'organisation de compétitions ou de la conclusion de partenariats.

Lors d'une réunion avec le président de la FRMC, M. Mohamed Nejjar, l'ambassadeur a évoqué la possibilité de soutenir les projets de la fédération par des personnalités et des institutions britanniques, et aussi par des pays du Commonwealth, indique un communiqué de la Fédération royale marocaine de cricket.

Le diplomate britannique a mis en relief la popularité du cricket dans son pays et les valeurs que peut véhiculer dans les pays.

De son côté, le président de la FRMC a passé en revue l'histoire de la pratique du cricket au Maroc par des amateurs au cours des années quatre-vingt-dix en profitant de l'appui de certains ambassades des pays du Commonwealth.

M. Nejjar a exposé les activités de la fédération et sa participation au niveau international, se félicitant des résultats enregistrés par l'équipe nationale et la participation du président fondateur de la FRMC, Chakib Nejjar, en tant que membre au bureau exécutif du conseil international du cricket.

Il a par ailleurs rappelé le projet de la fédération visant la promotion de ce sport au Maroc en mobilisant des moyens financiers dans l'objectif d'atteindre 1000 licences chaque année à travers la création notamment d'une école de cricket.

Le président de la FRMC a mis l'accent sur l'organisation en février et septembre prochains de matches opposant deux équipes de l'Espagne et d'Angleterre à des équipes de Tanger, Casablanca, Rabat et Salé.

MAP
fc tafersite
12/01/2010

Cyclisme : Courses nationales à Souk Al Arbaa et Kénitra, les 16 et 17 janvier

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) organise, le week-end prochain, deux courses nationales, à Souk Al Arbaa El-Gharb et à Kénitra, en collaboration avec l'Union Gharbaoui et le KAC de Kénitra.

La première course sera disputée, samedi prochain (14h30) à Souk Al Arbaa El-Gharb, dans un circuit fermé de 80 km et verra la participation de 100 coureurs représentant plusieurs clubs affiliés à la FRMC.

La seconde compétition aura lieu le lendemain à Kénitra (10h00), dans un circuit identique et réunira 80 compétiteurs.

MAP
fc tafersite
12/01/2010

Création d'un nouveau club de cyclisme à Laâyoune

Un nouveau club de cyclisme, baptisé le Chabab de Laâyoune-Sakia El Hamra, a vu le jour récemment à Laâyoune.

L'assemblée générale constitutive du club a été tenue, le week-end dernier, en présence du président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi.

Au terme de cette assemblée, Mme Rabiâa Znagui a été élue à la tête du premier bureau dirigeant de ce club, qui vient enrichir la scène sportive dans les provinces du sud.

MAP
Aoudsbou
La FRMC sera la première fédération à instaurer le professionnalisme dès 2010 (M.Belkhayat)

Casablanca,15/01/10- La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) sera la première fédération sportive nationale à instaurer le professionnalisme, et ce dès l'année en cours, a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat.

L'application du professionnalisme dans cette discipline portera dans un premier temps sur 100 coureurs cyclistes avant de passer à 200 en 2012, avec des contrats en vertu desquels ils percevront un salaire mensuel de 3.000 dh.

Sur les 100 coureurs retenus, 80 pc sont âgés de moins de 21 ans et 10 pc seront des femmes, a précisé, jeudi soir à Casablanca, M. Belkhayat lors d'une cérémonie organisée par la FRMC en l'honneur de ses athlètes qui se sont illustrés au cours de l'année 2009.

En marge de cette cérémonie, au cours de laquelle un vibrant hommage a été rendu au coureur Abdelaati Saadoune, élu sportif de l'année au Maroc à l'issue du sondage effectué fin décembre par le service sportif de la MAP, le ministère et la FRMC ont signé une convention d'objectifs.

Le but de cette convention, a souligné le ministre, est de parvenir à la création de six ligues régionales , porter à 100 le nombre des clubs nationaux de cyclisme en 2012 et à 200 en 2016 et d'augmenter le nombre des licenciés à 6.200 en 2012 et à 14.000 en 2016, toutes catégories confondues (cyclisme, VTT, BMX et Rollers).

Parmi les autres objectifs assignés, figurent notamment la qualification de l'équipe nationale masculine aux Jeux Olympiques 2012 à Londres et des sélections nationales masculine et féminine à l'édition 2016 à Rio de Janeiro.

M. Belkhayat a, en outre, insisté sur la nécessité de renforcer la représentativité de la FRMC au sein des instances continentales, régionales et internationales, en particulier au sein de l'Union cycliste internationale, ce qui est à même de contribuer à la promotion et au rayonnement du cyclisme national.

Par ailleurs, le ministre a annoncé que son département a revu à la hausse sa subvention accordée à la Fédération afin de lui permettre d'organiser une grande 23è édition du Tour du Maroc (26 mars-4 avril 2010).

De son côté, le président de la FRMC, M. Mohamed Belmahi a souligné l'engagement de la Fédération à honorer les objectifs tracés et à conjuguer les efforts pour défendre comme il se doit les couleurs nationales dans les différentes compétitions.

Le secrétaire général du Comité national olympique marocain (CNOM), M. Noureddine Benabdenbi a, pour sa part, mis en relief le soutien permanent de cette instance rappelant la prime de 200 millions de centimes accordée par le CNOM à la FRMC et l'octroi de plusieurs bicyclettes modernes au coût de 12 millions de centimes chacune.

Lors de cette cérémonie, il a été également procédé à la signature d'un accord de partenariat entre la FRMC et une société chargée du volet marketing du prochain Tour du Maroc, ainsi que d'un contrat de sponsoring entre une société et le club "ACCC ".

Un hommage a été rendu également, à cette occasion, à plusieurs coureurs cyclistes nationaux, parmi eux Abdelaati Saadoune, actuel leader du classement de l'Africa Tour.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du vice-président du CNOM, M. Mohamed M'jid, ainsi que d'une pléiade de champions marocains, dont le tennisman Younès El Aynaoui, qui a récemment annoncé sa retraite.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé à cette occasion avoir nommé El Aynaoui en tant que conseiller au sein de son cabinet, rejoignant ainsi le judoka Adil Belgaid et l'athlète Nezha Bidouane, aux côtés de présidents de plusieurs fédérations sportives nationales et autres artistes.


Dernière modification 15/01/2010 08:54.
©MAP-Tous droits réservés
Tomas Sawyer
Dis khouya Aoudsbou cette fédération, est-elle très imposante et implantée dans toutes nos villes ou c'est une petite sturcture ?
Et que c'est pour ça qu'elle passe en pro par rapport à d'autres plus imposantes.
siriab
Excellente nouvelle !
Bravo aux dirigeants et surtout aux cyclistes marocains qui se sont imposés de la belle maniere et ont arraché cette victoire (professionalisme) en plus des victoires sportifs qu'ils ont accumulé cette année.

@Tomas Sawyer

La federation n'etait jamais si imposante et comme dit dans l'article elle etait meme l'une des plus pauvres.
Mais le cyclisme lui meme etait un sport populaire et suivis par tout le monde meme des femmes de foyer grace au tour du Maroc qui s'organisait jadis, qui parcourait une grande partie du Maroc villes et douars etqui a vu la distinction de plusieurs cyclistes marocaine ancrés aujourd'hui encore dans la memoire du marocains (es) les plus moyens etdans les regions les plus reculés du pays.

fc tafersite
20/01/2010

Tour du Gabon (1ère étape) : Victoire du Français Dumoulin, Arbia et l'équipe marocaine premiers africains

Le Français Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté la première étape du 5-ème Tour cycliste du Gabon, disputée mardi sur 81 km entre Bongoville et Akiéni (sud-est), alors que le Marocain Adnane Arbia et l'équipe nationale B ont terminé en tête du classement africain.

Dumoulin a remporté l'étape au sprint en 1h 57mn 31sec, devant son compatriote Giovanni Bernaudeau (B Box Bouygues Telecom) et le Sud-africain Christoff Van Heerden (MTN).

Le Français s'empare ainsi des maillots jaune du leader au classement général (par temps) et vert du premier au classement par points.

Le jeune coureur marocain, Arbia est arrivé septième (avec le même temps que le leader) et s'est emparé du maillot du 1er africain, alors que la sélection marocaine B est classée 1ère équipe africaine.

La deuxième étape conduira, mercredi, le peloton de Kabala à Franceville sur 125 km.

La sélection marocaine B est engagée dans cette compétition avec les coureurs Mohamed Regragui, Mohamed Said Ammori, Ismail Laayoune, Adnane Arbia, Noureddine Ouarchi et Driss Hanini. Ce groupe est supervisé par l'entraîneur national Mustapha Afandi.

Le programme de cette compétition, inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale, comprend six étapes, devant se disputer sur un parcours de près de 700 km.

Voici le classement :

- 1ère étape :

1. Samuel Dumoulin (Fra, Cofidis) les 81 km en 1 h 57:18, à la moyenne de 41,36 km/h.

2. Giovanni Bernaudeau (Fra, B Box Bouygues Telecom) m.t.

3. Christoff van Heerden (AFS, MTN Cycling Team) m.t.

4. Guillaume Blot (Fra, Cofidis) m.t.

5. Yohann Gène (Fra, B Box Bouygues Telecom) m.t.

6. Kasper Jebjerg (Dan, Team Designa-Kokken) m.t.

7. Adnane Arbia (Mar, Maroc) m.t.

8. Nicolas Rousseau (Fra, AG2R-La Mondiale) m.t.

9. Mickaël Reihs (Dan, Team Designa-Kokken) m.t.

10. Thomas Voeckler (Fra, B Box Bouygues Telecom) m.t.

MAP
fc tafersite
22/01/2010

Le cycliste marocain Lahssaini remporte la coupe du vice-président de l'EEAU

Le Marocain Mouhcine Lahssaini a remporté, vendredi, la coupe de Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, vice-président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres et Gouverneur de Dubaï, en s'adjugeant la première place de la course de 120 km disputée sur un circuit fermé.

Outre le Maroc et les Emirats Arabes Unis, cette course a réuni des cyclistes issus du Bahreïn, Arabie Saoudite, Qatar, Syrie, Libye, Thaïlande, Nigeria, Ouzbékistan, Azerbaïdjan et Afrique du Sud, ainsi que des équipes d'Autriche, de France et d'Allemagne.

L'autre Marocain Abdelaati Saadoune, leader de l'Africa Tour, a pris la septième place.

Le directeur technique national, Mustapha Nejjari, s'est dit satisfait de "ce sacre marocain mérité, fruit d'une tactique fine et d'un travail de groupe coordonné".

"La victoire de Lahssaini est venue aujourd'hui confirmer les performances réalisées par les coureurs marocains dans plusieurs tours en Afrique", a indiqué Nejjari.

La sélection marocaine A prendra part, samedi à Abou Dhabi, au 2e championnat international des Emirats Arabes Unis de cyclisme.

Cette épreuve de 125 km sera marquée par la participation de 114 coureurs représentant 19 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

L'équipe nationale est composée de Adil Jelloul, Abdelaati Saadoune, Mouhcine Lahssaini, Tarik Chaoufi, Soufiane Haddi et Mohamed Goumari.

MAP
fc tafersite
24/01/2010

L'équipe marocaine A remporte la 2e coupe internationale des Emirats Arabes Unis de cyclisme



La sélection marocaine A a remporté, samedi à Abou Dhabi, la 2e Coupe internationale des Emirats Arabes Unis de cyclisme en s'imposant dans la course par équipes, disputée sur un circuit fermé.

Cette course de 120 km, remportée par un Sud-africain, a réuni des cyclistes représentant 19 pays d'Europe, d'Asie et d'Afrique.

Le directeur technique national, Mustapha Nejjari, s'est félicité du niveau des coureurs marocains, "qui ont dominé cette épreuve et pu s'adjuger la première place".

"La victoire de Mouhcine Lahssaini, vendredi à Dubaï, et l'illustration de la sélection nationale A à Abou Dhabi confirme de nouveau que le vélo marocain est sur la bonne voie vers plus de succès", a ajouté Nejjari dans une déclaration à la MAP.

"Le tour cycliste d'Abou Dhabi s'est déroulé dans de bonnes conditions", a a-t-il dit, souhaitant que les Marocains s'imposent dans d'autres manifestations internationales.

Lahssaini a remporté, vendredi, la coupe de Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Rached Al-Maktoum, vice-président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, président du Conseil des ministres et Gouverneur de Dubaï.

L'équipe nationale de cyclisme est composée de Adil Jelloul, Abdelaati Saadoune, Mouhcine Lahssaini, Tarik Chaoufi, Soufiane Haddi et Mohamed Goumari.

MAP
fc tafersite
01/02/2010

Cyclisme : L'AMTC remporte la 1ère course nationale de VTT à Azla



L'équipe de l'Association Maghreb Tétouan de cyclisme (AMTC) a remporté, haut la main, la 1ère course nationale de VTT (vélo tout terrain), organisée dimanche dans la commune rurale d'Azla (province de Tétouan).

La course, qui s'est déroulée sur un parcours très accidenté de plus de 40 kms pour les seniors et d'une vingtaine de km pour les juniors, a vu la domination des coureurs de l'AMTC dans les deux catégories.

Sur les 120 coureurs initialement prévus, prés de 80, dont deux filles, représentant les clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), ont pris part à cette compétition, organisée, à l'occasion de la journée nationale de la sécurité routière (18 février), par l'AMTC en collaboration avec la délégation provinciale du ministère de la Jeunesse et des Sports et sous l'égide de la FRMC.

Dans une déclaration à la MAP, le délégué du ministère de la Jeunesse et des Sports, Abdelkader Zouine s'est félicité de l'organisation de cet événement sportif, le premier d'un niveau national dans la commune rurale d'Azla, une des stations balnéaires les plus prisées de la région.

Selon lui, cette manifestation sportive vise, avant tout, à encourager la pratique de ce sport aussi bien au niveau régional que national.

Pour sa part, le président de l'AMTC, Ahmed Hamdache s'est réjoui de la victoire de ses poulains, qui viennent ainsi ajouter un autre titre à leur palmarès au niveau national.

Il s'est également réjoui du choix porté sur Azla qui, avec son cadre exceptionnel, son relief très accidenté, sa nature généreuse (montagne, forêt et mer), s'enorgueillit d'avoir abrité ce genre de compétition, ce qui n'est pas sans plaire aux amateurs des sensations fortes.

La manifestation qui a connu une affluence importante du public, s'est déroulée en présence des autorités locales et des élus de la région. Elle s'est achevée avec la distribution des coupes aux vainqueurs, avec une mention très spéciale aux deux uniques filles de la compétition, en l'occurrence Halima Ghalia et Oudiane Maria, du club de Ain Sbaa de Casablanca.

Voici par ailleurs les classements de cette course :

- Seniors :

1. Abdelaziz Shilk (AMTC).

2. Shila Hassan (AMTC).

3. Tazaghart Mohamed (AMTC).

- Juniors :

1. Tazaghart Youssef (AMTC).

2. Aourad Brahim (AMTC).

3. Aziz Ayoub (Club d'Azrou).

MAP
fc tafersite
07/02/2010

La FRM de cyclisme se met au vert

La Fédération royale marocaine de cyclisme a annoncé une série de mesures visant la contribution aux efforts de protection de l'environnement et l'application des principes du développement durable.

"Comme Fédération citoyenne, la Fédération royale marocaine de cyclisme, suite aux Hautes orientations Royales visant à créer une nouvelle dynamique de développement, entend assumer les responsabilités qui lui incombent dans le domaine" de protection de l'environnement, indique dimanche un communiqué de la FRMF.

En vertu de ces mesures, appelées "Les sept commandements" par le communiqué, la Fédération s'engage, notamment, à relayer et favoriser l'application des recommandations de la Commission sport et environnement du Comité International Olympique, qui considère l'environnement comme la troisième dimension de l'Olympisme et adopter un comportement responsable dans ses activités quotidiennes en son siège à Casablanca (infrastructure respectueuse de l'environnement, gestion de l'énergie, des matières et des déchets).

"Forte des valeurs et atouts du sport dont elle assure le développement et la promotion de toutes les facettes avec la proche collaboration des Clubs nationaux et ses principaux partenaires", la Fédération va également tenir compte du respect de critères environnementaux préétablis, lors de l'évaluation des dossiers de candidature pour l'organisation des courses nationales et évènements internationaux, notamment le Tour du Maroc.

Selon le communiqué, "cela englobe la nécessité de s'assurer que les infrastructures permanentes constitueront un héritage harmonieusement intégré et utilisé".

Ces mesures consistent également à sensibiliser les clubs nationaux et les partenaires aux problématiques de la protection de l'environnement et du développement durable, soutenir les organisateurs d'événements FRMC pour leur permettre d'apporter des réponses pertinentes aux questions relatives à la protection de l'environnement avant, pendant et après leur déroulement et inciter les cyclistes à adopter un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement en respectant les règles élémentaires.

Au delà du cadre purement sportif, la Fédération se propose également de soutenir la promotion du vélo comme moyen de transport propre, contribuant à résoudre les problèmes de pollution, des drames des accidents et d'engorgement des axes de circulation.

MAP
fc tafersite
15/02/2010

Course nationale sur route (Casablanca-Azemmour) : Victoire de Mohcine Lahseini

Mohcine Lahseini a remporté la Course nationale cycliste sur route, organisée ce week-end par la Fédération royale marocaine de cyclisme entre Casablanca et Azemmour sur une distance de 140 km.

Lahseini, sociétaire du FUS de Rabat, s'est adjugé le titre de cette compétition, réservée aux catégories seniors et moins de 23 ans (série A), en bouclant le parcours dans un temps de 3h 22min 16sec.

La deuxième place est revenue à Adel Jelloul, de l'Association sportive de Casablanca, suivi de Mohcine Rhaili, du Tihad Sportif de Casablanca.

Dans la catégorie des moins de 23 ans, la victoire est allée à Hassan Saber (CODM) en 3h 35:16, devançant Mohamed Harrour (FUS) et Soufiane Hadi (CODM).

Par ailleurs, le coureur cycliste Abdellah Hida, du Chabab Atlas Marrakech, a remporté la course nationale des moins de 23 ans, série B, disputée dimanche sur le circuit de Sidi Moumen à Casablanca, après avoir couvert les 72 km au programme en 1h 47:20, suivi de Youssef Radi (TSC).

La course des juniors a été gagnée par Ayoub Amhzoune du club Boughaz de Tanger, devant Younès Dahbi (TSC), tandis que le concours des cadets est revenu à Othmane Chemmous du club Tit Mellil, suivi d'Ossama Chabab, de l'association Fdala de Mohammedia.

MAP
fc tafersite
22/02/2010

Toufik Mimouni remporte la course nationale Ouarzazate-Toundount



Le sociétaire du CODM de Meknès, Toufik Mimouni a remporté, samedi, la course cycliste nationale entre Ouarzazate et Toundount, une épreuve de 120 km organisée par le club Victoire de Ouarzazate, sous l'égide de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).

Mimouni s'est adjugé l'épreuve seniors en 2h 24 min 16 sec, devançant Abdeljalil Madkouri (Club Ain Sebaa) et Mouhcine Rhaili (Tihad Sportif), auteurs du même chrono.

Chez les moins 23 ans (A), la victoire est revenue à Imad Bouchtaoui (Club Ain Sebaa), qui a signé 2h 45:16, devant son coéquipier Said Belouach.

Par ailleurs, le coureur du FUS de Rabat, Mohamed Harrour (seniors) a remporté la course disputée sur un circuit fermé (72 km) à Ouarzazate, en 2h 05:16, devant Ahmed Hannafi (Olympique Khouribga) et Lahcen Saber (CODM), auteurs du même chrono.

Chez les moins 23 ans (cool.gif, la course a été remportée par Abdellah Heida (Chabab Marrakech) en 1h 45:10. La deuxième place a été occupée par Mouhcine Hamssassi (Amal Kénitra), devant Benbouilla (Club Ain Sebaa).

L'épreuve juniors (55 km) a été remportée par Younes Dheibi (Tihad Sportif), qui a signé 1h 50:06. Il a surclassé Anas Ait Laabdia (Chabab Marrakech) et Mohamed Hachhach (Club Safi).

Chez les cadets (20 km), Karim Mazougui s'est imposé, devant Mehdi Belfaresse (Amal Kénitra) et Kamal Laaroussi (Tihad Sportif).

MAP
Shikamaru Nara
l'equipe marocaine de cyclisme participe au tour du mali (2.2 uci africa tour) du 7 au 13 mars 2010
l'équipe marocaine est composée de:
* 91 JELLOUL Adil
* 92 LAHSAINI Mouhssine
* 93 CHAOUFI Tarik
* 94 SAADOUNE Abdelati
* 95 ER RAGRAGUI Mohammed
* 96 EL AMMOURY Said
le proloque a été marqué par la dominance des marocains
1 SAADOUNE Abdelati
2 ER RAGRAGUI Mohammed
3 LAHSAINI Mouhssine
4 JELLOUL Adil
voici la video du proloque
video du proloque du tour du mali
Shikamaru Nara
la 1ére étape a été encore dominée par les marocains
1 91 MAR19820714 JELLOUL Adil MAR MAR 2h56'10" - ( 8pts africa tour)
2 92 MAR19850823 LAHSAINI Mouhssine MAR MAR 0"- ( 5pts africa tour)
3 95 MAR19760426 ER RAGRAGUI Mohammed MAR MAR0" - ( 2pts africa tour)
4 73 BUR19880730 OUEDRAOGO Rasmané * BUR BUR 2'35"
5 83 CIV19880718 KONTE Bassirou * CIV CIV 2'35"
6 93 MAR19860226 CHAOUFI Tarik MAR MAR 2'35".
7 96 MAR19770629 EL AMMOURY Said MAR MAR 2'35"
8 66 FRA19820616 WOLF Jean Noël FRA STR 2'35"
9 72 BUR19841231 YAMEOGO Hamidou BUR BUR 2'35"
10 94 MAR19760101 SAADOUNE Abdelati MAR MAR 2'35"
video de la 1ére etape
fc tafersite
09/03/2010

Tour du Mali : Jelloul remporte la première étape, l'équipe marocaine A en tête du classement général



Le Marocain Adil Jelloul a remporté la première étape du Tour cycliste du Mali, disputée lundi entre Fana et Ségou (Sud) sur 110 km, alors que la sélection nationale A occupe la première place dans le classement général.

Sous un soleil de plomb (plus de 40 degrés), les coureurs marocains ont dominé de bout en bout cette course, s'accaparant le podium. Ainsi, en plus de Jelloul, qui enfile le maillot jaune, Mohcine Lahseini a pris la deuxième place, alors que Mohamed Regragui a terminé troisième.

La journée de dimanche a été marquée par un prologue disputé à Bamako et qui a été remporté par Abdelaati Saadoune, devant Regragui, Lahseini et Jelloul.

Cette première édition du tour cycliste du Mali, prévue du 8 au 13 mars, réunit six équipes nationales africaines (Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin, Cameroun, Burkina Faso), trois équipes du Mali et trois françaises issues de villes ou régions liées au Mali par des actes de jumelage.

La sélection marocaine, conduite par le directeur technique national Mustapha Nejjari, est composée de Saadoune, Jelloul, Lahseini, Tarik Chaoufi, Regragui et Mohamed Said Ammouri.

La sélection nationale, qui se prépare pour le tour du Maroc (26 mars-4 avril), est actuellement en deuxième position du classement de l'Africa Tour, qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres-2012. En individuel, Abdelaati Saadoune occupe également la 2è place.

La deuxième étape de cette compétition comptant pour l'Africa Tour, épreuve inscrite au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI), reliera mardi Bla à San sur 107 km.

MAP
fc tafersite
13/03/2010

Le Marocain Mouhcine Lahsaini remporte le premier Tour international du Mali

Le Marocain Mouhcine Lahsaini s'est adjugé la première édition du Tour cycliste international du Mali, une épreuve de l'UCI Africa Tour, au terme de la cinquième et dernière étape disputée samedi entre Senou et Bamako sur 90 km et remportée par son compatriote Abdelati Saadoune.

Cette ultime étape a reflété, à l'image des précédentes, la large domination des cyclistes marocains sur ce Tour, puisque les six premières places sont revenues aux protégés de Mustapha Nejjari.

Ainsi, Saadoune est entré premier, samedi, en 1 h 24 min 40 sec, suivi de ses compatriotes Adil Jelloul, Tarik Chaoufi, Mouhcine Lahsaini, Mohamed Erragragui et Saïd El Ammoury, qui ont réalisé tous le même temps.

Au classement général, les coureurs marocains se sont adjugés les cinq premières places, en se classant du même coup les premiers parmi les équipes africaines ayant pris part à cette compétition, à savoir le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Sénégal et le Mali (trois équipes). Un seul pays non-africain a participé à cette édition, en l'occurrence la France qui a aligné 3 équipes.

Au niveau du classement par points, les trois premiers rangs ont été l'œuvre des Marocains Adil Jelloul (68 pts), Mouhcine Lahsaini (62 pts) et Mohammed Erragragui (60 pts).

Entraînée par le Directeur technique national Mustapha Nejjari, la sélection marocaine se prépare pour le tour du Maroc qui aura lieu du 26 mars au 4 avril, les Championnats du monde en 2010 à Melbourne en Australie et pour les JO-2012.

Voici les classements :

5è et ultime étape :

1. Abdelati Saadoune (MAR) 1 h 24 min 40 sec.

2. Adil Jelloul (MAR) m.t.

3. Tarik Chaoufi (MAR) m.t.

4. Mouhcine Lahsaini (MAR) m.t.

5. Mohamed Erragragui (MAR) m.t.

6. Saïd El Ammoury (MAR) m.t.

Classement général final :

1. Mouhcine Lahsaini (MAR) 12 h 24:40.

2. Adil Jelloul (MAR) à 1:49.

3. Mohamed Erragragui (MAR) 2:08.

4. Abdelati Saadoune (MAR) 2:26.

5. Saïd El Ammoury (MAR) 6:42.

...

10. Tarik Chaoufi 19:03.

MAP
fc tafersite
09/04/2010

Pat McQuaid se félicite de l'"excellente organisation" du 23è Tour du Maroc



Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, s'est félicité de l'"excellente organisation" du 23è Tour du Maroc, qui a eu lieu du 26 mars au 4 avril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

"Je tiens à vous féliciter personnellement pour votre implication et pour l'excellente organisation de votre Tour", a indiqué M. McQuaid dans une lettre adressée au président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi, dont une copie est parvenue, vendredi, à la MAP.

"Nous avons appris avec grand plaisir que cette édition a été couronnée de succès et a atteint les objectifs escomptés", s'est réjoui M. McQuaid, soulignant que les organisateurs ont "relevé le défi de l'élargissement de cette prestigieuse compétition internationale".

La 23è édition du Tour du Maroc a réuni 132 coureurs, représentant 22 équipes nationales et professionnelles issues de 19 pays.
soufiane_winger
Citation (fc tafersite @ Apr 11 2010, 05:42 PM) *
09/04/2010

Pat McQuaid se félicite de l'"excellente organisation" du 23è Tour du Maroc



Le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Pat McQuaid, s'est félicité de l'"excellente organisation" du 23è Tour du Maroc, qui a eu lieu du 26 mars au 4 avril sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

"Je tiens à vous féliciter personnellement pour votre implication et pour l'excellente organisation de votre Tour", a indiqué M. McQuaid dans une lettre adressée au président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), M. Mohamed Belmahi, dont une copie est parvenue, vendredi, à la MAP.

"Nous avons appris avec grand plaisir que cette édition a été couronnée de succès et a atteint les objectifs escomptés", s'est réjoui M. McQuaid, soulignant que les organisateurs ont "relevé le défi de l'élargissement de cette prestigieuse compétition internationale".

La 23è édition du Tour du Maroc a réuni 132 coureurs, représentant 22 équipes nationales et professionnelles issues de 19 pays.


Il nous faut un nom original pour le tour du Maroc comme la vuelta et la giro!Des suggestions?!La Ronda! gene.gif
fc tafersite
12/04/2010

Abdellah Hayda (AJAMC) remporte la 5è course nationale de Ouezzane

Le coureur Abdellah Hayda , sociétaire de la Jeunesse Atlas Marrakech (AJAMC), a remporté, dimanche, la 5è course cycliste nationale sur route de Ouezzane, une compétition inscrite au calendrier de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC).

Hayda s'est imposé dans l'épreuve seniors B (-23 ans), disputée sur 84 km entre la ville d'Ouezzane et la commune de Souk El Had (route de Chefchaouen) en aller-retour, en 2h 18min 20sec, devançant Adil Reda, d'Amal Kénitra et Youssef Hayani, du Club Ismailia de Meknès.

Le programme de cette compétition, initiée par l'Association Jeunesse Olympique Ouezzane de cyclisme (JOOC) et qui a réuni 14 clubs des différentes régions du Maroc, comprenait également des épreuves pour les catégories juniors et cadets.

Chez les juniors (84 km), la victoire est revenue à Younes Dhaibi de l'Union Casablanca, qui a parcouru les 84 km en 2h 23:18, alors que le coureur de la JOOC, Haitham Gaiez s'est imposé dans la course des cadets (20 km) en 27min 40sec.

En marge de cette compétition, organisée sous l'égide de la FRMC et en collaboration notamment avec le Conseil municipal, la Délégation régionale de l'Education nationale et l'Association Dar Ouezzane pour le Développement, un hommage a été rendu à des figures du sport local, dont Abdelhadi Chebouk, ancien coureur de la JOOC.

Voici les classements :

- Seniors B (-23 ans).

1. Abdellah Hayda (Jeunesse Atlas Marrakech).

2. Adil Reda (Amal Kénitra).

3. Youssef Hayani (Club Ismailia - Meknès).

- Juniors.

1. Younes Dhaibi (Union Casablanca).

2. Adnane Ayadi (Union Fassi).

3. Ayoub Amahzoune (Cycliste Détroit de Tanger).

- Cadets.

1. Haitham Gaiez (Jeunesse Olympique Ouazzane).

2. Kamal Laaroussi (Union Casablanca).

3. Ouahib Khelladi (Union Fassi).

MAP
fc tafersite
09/05/2010

1er Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan : Le Marocain El Ammoury remporte la deuxième étape

Le Marocain Mohamed Saïd El Ammoury a remporté, samedi à Casablanca, la deuxième étape du 1er Challenge du Prince Héritier Moulay El Hassan, une épreuve du calendrier UCI organisée par la Fédération royale marocaine de cyclisme sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

El Ammoury a bouclé les 140 km de cette étape (Casablanca-Bouznika-Ben Slimane-Casablanca) dans un temps de 3h 03min 12sec , devançant au sprint l'Algérien Azzedine Laagab et l'Italien Adriano Angeloni, respectivement deuxième et troisième avec le même temps.

La première étape, disputée vendredi sur 150 km (Casablanca- Médiouna- Berrechid- Ben Ahmed - Berrechid - Casablanca) a été remportée par l'Argentin Roberto Richeze en 3h 44.21, devant les Algériens Abdelbasset Hanachi (2è) et Laagab (3è) et l'Espagnol Carles Torrent Tarres (4è), auteurs du même temps.

Cette manifestation cycliste internationale connait la participation d'équipes venues de France, d'Algérie, d'Espagne, de Slovaquie, de Hongrie et de Turquie, en plus du Maroc.

La dernière étape sera disputée dimanche sur un circuit fermé de 100 km à la corniche de Casablanca.

MAP
fc tafersite
02/06/2010

Championnats du Maroc du 25 au 27 juin à Azilal

La Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) organisera le Championnat national au titre de la saison 2009-2010, du 25 au 27 juin à Azilal.

Le programme de cette manifestation, ouverte à tous les clubs affiliés à la FRMC, comprend les championnats du Maroc du contre-la-montre (juniors, seniors et -23 ans) et sur route (dames, cadets, juniors et seniors hommes), précise un communiqué de la Fédération.

La première journée sera réservée au championnat national du contre-la-montre sur route, devant se dérouler entre Azilal et Bin-El-Ouidane sur une distance de 20 km pour les jeunes et de 32 km pour les seniors et -23 ans.

Les championnats du Maroc sur route des catégories cadets, juniors et filles auront lieu le 26 juin sur un circuit fermé à Azilal, avec un parcours total de 100 km pour les juniors (10 tours) et de 27 km pour les cadets et filles (3 tours).

Cette manifestation s'achèvera dimanche par la tenue du Championnat du Maroc seniors sur route, devant mener les participants d'Azilal à Demnat en passant par Tanant, puis retour au point de départ, sur un parcours de 140 km.

MAP
Cox
salam
jai entendu leur président sur Arriyadia il a dit que normalement on sera présent aux JO 2012
Qu ils sont entrain de tout reformer , de construire des centres , et il a demandé ouvertement a Maroc Telecom de créer leur équipe
il a aussi parlé du prochain tour du Maroc ils veulent essayer de développer ça pour le rendre plus attractif ... il a attirer 2 millions de personnes en 2010 bravo.gif
dahane54
c'est qui le meilleur cycliste marocain ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2018 Invision Power Services, Inc.