Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : abdelkrim et la guerre du rif
Forum Mountakhab.Net ! > Autres > Divers
Pages : 1, 2
salonais
a voir un trés beau documentaire sur arte la guerre du rif

http://videos.arte.tv/fr/videos/abdelkrim_...if-4113316.html

il faut etre fier
Ouarzazati
Citation (salonais @ Sep 27 2011, 10:24 AM) *
a voir un trés beau documentaire sur arte la guerre du rif

http://videos.arte.tv/fr/videos/abdelkrim_...if-4113316.html

il faut etre fier

http://mountakhab.net/forum/index.php?showtopic=25742
Boub1
Quand j’ai écouté les historiens qui présentait Abdelkrim avec impartialité sur Europe1 en parlant de sa biographie j’ai trouvé que c’était un brave types fin stratège, très rusé, fascinant qui avait réussi des miracles notamment réunirent les tribus du rif qui était tout sauf solidaire avant ce fait d’arme, mais qu’il y avait quand même des zones d’ombre derrières le personnage.

Un autre hero qui avait pris les armes bien avant mais qui a sombré dans l’anonymat

HISTOIRE. Ameziane, le chrif du Rif
(DR)
Il a été le premier héros marocain de la lutte armée contre l’occupation. De 1909 à 1912, Mohamed Ameziane a fait trembler l’Espagne : retour sur une page glorieuse (et méconnue) de l’histoire du Rif.

http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml
Un vrai fan
Citation (Boub1 @ Sep 27 2011, 02:27 PM) *
Quand j’ai écouté les historiens qui présentait Abdelkrim avec impartialité sur Europe1 en parlant de sa biographie j’ai trouvé que c’était un brave types fin stratège, très rusé, fascinant qui avait réussi des miracles notamment réunirent les tribus du rif qui était tout sauf solidaire avant ce fait d’arme, mais qu’il y avait quand même des zones d’ombre derrières le personnage.

Un autre hero qui avait pris les armes bien avant mais qui a sombré dans l’anonymat

HISTOIRE. Ameziane, le chrif du Rif
(DR)
Il a été le premier héros marocain de la lutte armée contre l’occupation. De 1909 à 1912, Mohamed Ameziane a fait trembler l’Espagne : retour sur une page glorieuse (et méconnue) de l’histoire du Rif.

http://www.telquel-online.com/378/mag2_378.shtml

Exactement ,peut-on faire confiance a un mec qui a longtemps collaboré avec les espagnol avant de prendre les armes.
Perso je pourrai jamais avoir une confiance a 100% dans ce genre de personnage.

izri
Citation (Un vrai fan @ Sep 27 2011, 05:30 PM) *
Exactement ,peut-on faire confiance a un mec qui a longtemps collaboré avec les espagnol avant de prendre les armes.

Il a parlé de ça dans le documentaire. Il disait qu'il voulait développer la région avec l'aide des espagnole. Finalement, il s'est rendu compte que les espagnoles étaient là que pour leur intérêt et ils s'en foutaient des morro. C'est pourquoi, il a pris les armes.

Il faut se mettre dans les conditions de l'époque pour comprendre ses décisions !

Je ne connais pas la vérité non plus, je répète juste ce que j'ai entendu dans ce documentaire.
Boub1
Citation (izri @ Sep 27 2011, 04:47 PM) *
Il a parlé de ça dans le documentaire. Il disait qu'il voulait développer la région avec l'aide des espagnole. Finalement, il s'est rendu compte que les espagnoles étaient là que pour leur intérêt et ils s'en foutaient des morro. C'est pourquoi, il a pris les armes.

Il faut se mettre dans les conditions de l'époque pour comprendre ses décisions !

Je ne connais pas la vérité non plus, je répète juste ce que j'ai entendu dans ce documentaire.

Les historiens disaient bien qu’à la base il n’était pas contre l’Espagne… au contraire, il comptait sur eux pour développer la région mais l’Espagne ne pouvait pas, car trop pauvre a cette époque, les espagnoles n’avait qu’un contrôle strictement militaire dans la région, une fois la défaite lourde dans sa campagne anti français et espagnole, sur le sol marocain il s’est rendu à l’autorité française plutôt qu’à l’espagnol, puis une fois en liberté de mouvement il s’est mis à prêcher le combat du colonialisme dans son ensembles… en Egypte. d’où le sobriquet des occidentaux de l’époque qui le désignait dans la presse comme un personnage fourbe et intelligent.

Pour moi le vrai héro de cette histoire c’est le peuple, avant tout les anonymes tomber sur le champ de bataille, Pendant que les rifains dans leur ensembles étaient au front, ses enfants à lui étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... il parait aussi qu’il y avait pas mal de razzia et dépassement parfois sanglante au sein même du rif pour amasser de l'argent et constituer son armée. Leresultat final c’est que le Rif malgrés ce fait courageux historique, juste après l'indépendance la région c’est retrouver amoindris pour reconstruire du les pertes en homme avec les conséquences actuel de la régions la plus cancérigène du pays..

donc oui c'est un grand homme du combat contre le colonialisme connus et reconnus par tous mais il y a des zones d'ombre qui entache son oeuvre ..
Boub1
Citation (Un vrai fan @ Sep 27 2011, 04:30 PM) *

Il avait peut-être des défauts comme toute êtres humains des calculs, mais une chose est sure c'était une figure du combat contre le colonialisme, une icône pour les guérilleros à travers le monde ce qui fait de lui une fierté nationale qui mérite le respect.
izri
Citation (Boub1 @ Sep 27 2011, 06:26 PM) *
Les historiens disaient bien qu’à la base il n’était pas contre l’Espagne… au contraire, il comptait sur eux pour développer la région mais l’Espagne ne pouvait pas, car trop pauvre a cette époque, les espagnoles n’avait qu’un contrôle strictement militaire dans la région, une fois la défaite lourde dans sa campagne anti français et espagnole, sur le sol marocain il s’est rendu à l’autorité française plutôt qu’à l’espagnol, puis une fois en liberté de mouvement il s’est mis à prêcher le combat du colonialisme dans son ensembles… en Egypte. d’où le sobriquet des occidentaux de l’époque qui le désignait dans la presse comme un personnage fourbe et intelligent.

Pour moi le vrai héro de cette histoire c’est le peuple, avant tout les anonymes tomber sur le champ de bataille, Pendant que les rifains dans leur ensembles étaient au front, ses enfants à lui étaient envoyés par ce dernier en Espagne pour faire leurs études... il parait aussi qu’il y avait pas mal de razzia et dépassement parfois sanglante au sein même du rif pour amasser de l'argent et constituer son armée. Leresultat final c’est que le Rif malgrés ce fait courageux historique, juste après l'indépendance la région c’est retrouver amoindris pour reconstruire du les pertes en homme avec les conséquences actuel de la régions la plus cancérigène du pays..

donc oui c'est un grand homme du combat contre le colonialisme connus et reconnus par tous mais il y a des zones d'ombre qui entache son oeuvre ..

Tu as des documents qui appuient les deux points que tu cites?

Je ne suis pas bon connaisseur de l'histoire du Maroc. Mais pour un citoyen lambda, je trouve qu'il existe beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire du Maroc. Comme par exemple, pourquoi il n'est pas retourné au Maroc après l'indépendance ? A qui a profité l'indépendance ? .....

DIEGO ARMANDO
QUOTE (izri @ Sep 28 2011, 03:53 PM) *

Je ne suis pas bon connaisseur de l'histoire du Maroc. Mais pour un citoyen lambda, je trouve qu'il existe beaucoup de zones d'ombre dans l'histoire du Maroc. Comme par exemple, pourquoi il n'est pas retourné au Maroc après l'indépendance ? A qui a profité l'indépendance ? .....

Il estime qu'il a été trahis par le Maroc voila tt.
zayane_power
Que pouvez vous me dire dun autres hero de la resistance marocaine moha ou hammou zayani

HEROS OU IMPOSTEUR ?
FIVE
Citation (DIEGO ARMANDO @ Sep 28 2011, 04:56 PM) *

Pour il etait juste plus regionaliste que nationaliste, il defendait plus le rif que le maroc ( c'est un avis perso si je me trompe corrigez moi).
Hamza.A
Citation (FIVE @ Oct 25 2011, 08:43 PM) *
Pour il etait juste plus regionaliste que nationaliste, il defendait plus le rif que le maroc ( c'est un avis perso si je me trompe corrigez moi).

je crois qu'il voulais crée son propre État , République du Rif et ça n'a pas beaucoup plus au gouvernement qui lui a fait savoir qu'il dois rester en Egypte
maroukino
Citation (zayane_power @ Oct 25 2011, 09:10 PM) *
Que pouvez vous me dire dun autres hero de la resistance marocaine moha ou hammou zayani

HEROS OU IMPOSTEUR ?

Moha Ouhammou Azayani : martyr, héros et symbole de la résistance amazighe au Maroc

La bataille d’Elhri ( ma bonne vieille campagne chamkar.gif) (13 Novembre 1914) est, de l’aveu même des français, le plus grand désastre connu par leur armée dans toute sa campagne en Afrique du Nord : les tués sont : 33 officiers, 500 hommes de troupe ; au total presque 50/% de l’effectif engagé dans la bataille et qui était de l’ordre de 1187 hommes de troupe plus 43 officiers(5). Mais si l’on connaît le nombre de morts et de blessés côté français, les pertes côté amazighe ne sont pas encore connues. Les témoignages des français ou directement recueillis auprès des survivants parlent de dizaines de tués dans chaque tribu. Et quand on sait que des dizaines de tribus avaient participé à cette bataille, on peut se faire une idée sur le nombre de tués : des centaines, sans parler des blessés.
Cette bataille s’est déroulée en deux phases : la première où Moha Ouhammou et les siens ont été surpris dans leur sommeil, désorganisés, et tous leurs biens pillés ainsi que des femmes de Moha Ouhammou emmenées au camp de Khénifra; la deuxième phase commence avec l’arrivée des combattants de toutes parts et la défaite cinglante des français.

la suite sur ce site: http://www.amazighworld.org/history/index_show.php?id=1829
geno
Citation (zayane_power @ Oct 25 2011, 09:10 PM) *

HEROS OU IMPOSTEUR ?

Grand héro. Lui na pas eu droit à un documentaire d'Arte .siffle.gif
ser7ane
Citation (FIVE @ Oct 25 2011, 10:43 PM) *

Ca explique pourquoi il a tenté d'aller sur FES, si il ne souciait que du RIF les français l'aurait laissé ... SI le reste du MAroc s'était soulevé , les franaçais aurait été chassé et avec eux vous savez qui siffle.gif
Medine
Citation (DIEGO ARMANDO @ Sep 28 2011, 03:56 PM) *

http://www.youtube.com/watch?v=mlY_braSDBc...player_embedded
Medine

الرجل الذي دافع عن وحدة المغرب بالغالي و النفيس

و لم يأخد نصيبه في التاريخ

و قد همش كما لو كان مقاوما بسيطا

فيمكن القول أن بفضل محمد بن عبد الكريم الخطابي و مقاومته بالريف حصل المغرب على الاستقلال

هذا الرجل العظيم الذي أقصي في دروس التاريخ و أصبحنا ندرس فقط مسيرة علال الفاسي و أتبعه من الخونة
Medine
وثائقي، اسطورة الريف عبد الكريم الخطابي

http://www.youtube.com/watch?v=O1S8Kw2ghwc...feature=related
Medine
si il aurait été arabe tout le monde en parlerai de nos jours mais comme il est rif ben on préfère ne pas le citez dans l'histoire.
DIEGO ARMANDO
QUOTE (Medine @ Oct 28 2011, 10:34 AM) *

Je me rétiens de répondre a ta propagande de merde Tu mérite le bannissement.

QUOTE (Medine @ Oct 28 2011, 10:34 AM) *

Un vrai fan
Citation (Medine @ Oct 28 2011, 02:04 PM) *
si il aurait été arabe tout le monde en parlerai de nos jours mais comme il est rif ben on préfère ne pas le citez dans l'histoire.

Non tu te trompe au Maroc on ne connait que la famille Royale ,les autre n'ont pas de place dans l'histoire de ce pays peut importe qu'ils soient arabe ,berbère ,résistant ou autre.
Les famille royale ont toujours régner sans AUCUN partage et tant que ça sera comme ça ,notre histoire sera floué.
Tu imagine ,un grand résistant marocain n'a même pas eu droit de mourir dans son pays et d'y être inhumé et pourtant soit disant le Maroc n'est plus occupé.

Vivement que toute mascarade née de la colonisation s’arrête.
Un vrai fan
Citation (DIEGO ARMANDO @ Oct 28 2011, 08:00 PM) *

Pourtant c'est la vérité mon pote ,c'est pas parce que tu ne connait pas toute l'histoire de ton pays que c'est les autre qui racontent des connerie ou font de la propagande.
faudrait un jours ouvrir les yeux et demander des comptes.
geno
Citation (ser7ane @ Oct 26 2011, 11:24 AM) *
Ca explique pourquoi il a tenté d'aller sur FES, si il ne souciait que du RIF les français l'aurait laissé ... SI le reste du MAroc s'était soulevé , les franaçais aurait été chassé et avec eux vous savez qui siffle.gif

T'as peur de dire son nom ? biggrin.gif
DIEGO ARMANDO
QUOTE (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 05:19 PM) *
Pourtant c'est la vérité mon pote ,c'est pas parce que tu ne connait pas toute l'histoire de ton pays que c'est les autre qui racontent des connerie ou font de la propagande.
faudrait un jours ouvrir les yeux et demander des comptes.

Sache qu a mon humble niveau j'ai un peu étudie l histoire du Maroc et que je vois des conneries ou seul les rifains ont combattu les colons moi qui est du sud du Maroc ou les tribus du sud ont combattu et sont mort paix a leur âme et je vois des vidéos pareilles. Sa me donne envie de vomir je vous assure, vous manquer de respect a des combattants mort avc votre propagande de mort qui fait croire que seul les rifains ont combattu le colon.
marokoreda
Citation (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 07:16 PM) *
Non tu te trompe au Maroc on ne connait que la famille Royale ,les autre n'ont pas de place dans l'histoire de ce pays peut importe qu'ils soient arabe ,berbère ,résistant ou autre.
Les famille royale ont toujours régner sans AUCUN partage et tant que ça sera comme ça ,notre histoire sera floué.
Tu imagine ,un grand résistant marocain n'a même pas eu droit de mourir dans son pays et d'y être inhumé et pourtant soit disant le Maroc n'est plus occupé.

Vivement que toute mascarade née de la colonisation s’arrête.

Allal El Fassi, Ben Barka, Abdekhalek Torres, Ali Yata, ils ont quand même eu une notoriété en tant que résistant.

Ensuite ton post est faux.Quand j'étais à l'université un professeur et moi parlions beaucoup du Maroc.
Et je peux t'assurer qu'il me citer Hassan el Wazzan (Léon l'Africain), Moulay Ismael, Ben Barka.

L'histoire du Maroc est très diversifié malheureusement les Marocains s'en foute de l'histoire.On est un pays qui s'en fout des grandes figures ou du patriotisme.

La monarchie est une présente depuis 789, donc aucun rapport avec la colonisation.
Le parti de l'Istiqlal demandait lui même le retour de la monarchie pendant la colonisation

Et pour revenir a ton sans partage je remercie Dieu de nous avoir donné un Roi quand je vois la situation des autres pays arabes.
Imagine juste que les coup d’état de Skhirat ou des aviateurs auraient réussi, tu penses vraiment que le bonheur régnerait avec ces militaires laicard ??
Un vrai fan
Citation (DIEGO ARMANDO @ Oct 28 2011, 11:56 PM) *
Sache qu a mon humble niveau j'ai un peu étudie l histoire du Maroc et que je vois des conneries ou seul les rifains ont combattu les colons moi qui est du sud du Maroc ou les tribus du sud ont combattu et sont mort paix a leur âme et je vois des vidéos pareilles. Sa me donne envie de vomir je vous assure, vous manquer de respect a des combattants mort avc votre propagande de mort qui fait croire que seul les rifains ont combattu le colon.

Non je ne parlais de ça et je suis tout a fait d'accord avec toi ,je te parle juste des traitre haut placé qui ont colaboré avec la France a savoir le Sultan et son entourage et qui a encouranger les autre marocain qui lui faisait confiance a combattre leur frere marocain au coté des espagnole et Français.
Un Marocain digne de ce nom ,ne pourra jamais accepter ça.
marokoreda
Citation (DIEGO ARMANDO @ Oct 28 2011, 10:56 PM) *

good.gif

Exactement, 2 membres de ma famille ont été résistant dont une femme, et je me sens insulté quand je vois ces conneries du style y a que les rifains qui se sont battus ou d'autre trucs dans le genre.
Un vrai fan
Citation (marokoreda @ Oct 29 2011, 12:11 AM) *
Allal El Fassi, Ben Barka, Abdekhalek Torres, Ali Yata, ils ont quand même eu une notoriété en tant que résistant.

Ensuite ton post est faux.Quand j'étais à l'université un professeur et moi parlions beaucoup du Maroc.
Et je peux t'assurer qu'il me citer Hassan el Wazzan (Léon l'Africain), Moulay Ismael, Ben Barka.

L'histoire du Maroc est très diversifié malheureusement les Marocains s'en foute de l'histoire.On est un pays qui s'en fout des grandes figures ou du patriotisme.

La monarchie est une présente depuis 789, donc aucun rapport avec la colonisation.

Le parti de l'Istiqlal demandait lui même le retour de la monarchie pendant la colonisation

Et pour revenir a ton sans partage je remercie Dieu de nous avoir donné un Roi quand je vois la situation des autres pays arabes.
Imagine juste que les coup d’état de Skhirat ou des aviateurs auraient réussi, tu penses vraiment que le bonheur régnerait avec ces militaires laicard ??

Oui mais tu devrait savoir que la France l'a modelé dans le but de servir ses intérêt durant le protectorat on disait a l’époque le Sultan Règne et la France gouverne .
Par exemple c'est la France qui avait de mettre M5 sur le trône et pourtant en Monarchie est l'ainé des homme qui doit prendre la succession de son père et m5 avait deux frère ainée.
Enfin bref j'ai pas envie de refaire l'histoire du Maroc car on en beaucoup parler ici même.
marokoreda
Citation (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 11:23 PM) *
Oui mais tu devrait savoir que la France l'a modelé dans le but de servir ses intérêt durant le protectorat on disait a l’époque le Sultan Règne et la France gouverne .
Par exemple c'est la France qui avait de mettre M5 sur le trône et pourtant en Monarchie est l'ainé des homme qui doit prendre la succession de son père et m5 avait deux frère ainée.
Enfin bref j'ai pas envie de refaire l'histoire du Maroc car on en beaucoup parler ici même.

Ils ont mis M5 car les Français pensaient que ça serait le plus facile à manipuler en raison de son jeune age.
Ils ne pensaient pas qu'il serait aussi farouche et tenace par la suite.

Opposition aux lois judéophobe, discours de Tanger, Adhésion à la Ligue Arabe alors que le pays est occupé.

Et pour revenir au sujet, il faudra qu'on nous explique pourquoi sa dépouille n'est pas revenu au Maroc, peut être un rapport avec son neveu qui aurait pu devenir président si le coup d'état aurait fonctionner.
Un vrai fan
Citation (geno @ Oct 26 2011, 12:10 PM) *
Grand héro. Lui na pas eu droit à un documentaire d'Arte .siffle.gif

C'est pas a Arté de faire des doc mais au chaine Marocain qui elle préfèrent pister et nous parler de M6 tous les soir pour faire de la propagande.
Vivement des chaine INDEPENDANTE au Maroc ,parce lç y en a marre et meme les marocain ne le regarde plus.

Un vrai fan
Citation (marokoreda @ Oct 29 2011, 12:47 AM) *
Ils ont mis M5 car les Français pensaient que ça serait le plus facile à manipuler en raison de son jeune age.
1Ils ne pensaient pas qu'il serait aussi farouche et tenace par la suite.

Opposition aux lois judéophobe, discours de Tanger, Adhésion à la Ligue Arabe alors que le pays est occupé.

2 Et pour revenir au sujet, il faudra qu'on nous explique pourquoi sa dépouille n'est pas revenu au Maroc, peut être un rapport avec son neveu qui aurait pu devenir président si le coup d'état aurait fonctionner.

1 mortdr.gif mortdr.gif ,tu y crois vraiment?

2 Par ce que si on le ramène au Maroc ,les Marocain commencerais a se posser des question et verrait l'imposture.

Tu crois que c'est par hasard que les Gawri ont toujours proteger la famille Royale alors qu'ils ont met le feu a l'Irak ,la Lybie et qu'ils font pareil avec l'Irak ,

marokoreda
Citation (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 11:59 PM) *

2 Par ce que si on le ramène au Maroc ,les Marocain commencerais a se posser des question et verrait l'imposture.

Tu crois que c'est par hasard que les Gawri ont toujours proteger la famille Royale alors qu'ils ont met le feu a l'Irak ,la Lybie et qu'ils font pareil avec l'Irak ,

Ou est le rapport entre Irak, Libye et Maroc ?? Ces pays n'ont rien à voir avec le notre politiquement parlant.
Saddam ou Mouammar est égale à M6 pour toi ??
T’exagère l'ami

Et en quoi la famille royale est protégé et surtout protégé de qui??

Un vrai fan
Citation (marokoreda @ Oct 29 2011, 01:15 AM) *
Ou est le rapport entre Irak, Libye et Maroc ?? Ces pays n'ont rien à voir avec le notre politiquement parlant.
Saddam ou Mouammar est égale à M6 pour toi ??
T’exagère l'ami

Et en quoi la famille royale est protégé et surtout protégé de qui??

Saddam avait fait de l'Irak le premier pays arabe dans tous les domaine alors que H2 faisait tuer ceux qui voulais du pain
Kadafi aussi a fait de la Lybie l'un des meilleur pays arabe et d'afrique dans beacoup de domaine
M6 je ne rien lui reprocher a part d'etre le fils de son père et de faire perdurer un système pourri par la corruption et tous les autre problèmes.
Quand tu vois que ton propre cousin se dessolidarise c'est qu'il y a un gros probleme

Mais ces deux là avait deux gros défaut ,il était incontrôlable et pas comme les autre toutou arabe qui font là ou l'occident leur dit de faire.
Boub1
Déjà c’était sa volonté en tant que musulmans qui a été respecté, ça doit être une épine pour sa famille certes mais il est enterré dans un pays musulman. J’espère juste que le pouvoir leur ait mis en place des facilités pour lui rendre visite.

Dans un point de vue religieux ça ne se fait pas, on ne déplace pas les défunts de leur lieu…il y aurait trop de divergence entre les autorités et les courants religieux qui se dresserons de part et d’autres contre ce fait.

Si ça venait à être le cas, surtout qu’on ne pourrait pas empêcher, d’en faire un lieu de visite, sachant qu’il était une figure du combat contre le colonialisme reconnus un peu partout dans le monde, je me demande comment c’est géré en Egypte?
geno
Citation (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 11:54 PM) *
C'est pas a Arté de faire des doc mais au chaine Marocain qui elle préfèrent pister et nous parler de M6 tous les soir pour faire de la propagande.
Vivement des chaine INDEPENDANTE au Maroc ,parce lç y en a marre et meme les marocain ne le regarde plus.

Je suis rarement d'accord avec toi mais cette fois ci je te mets un "+infini"
chabab76
Citation (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 11:59 PM) *

Et bien ainsi, ça évite de mettre le feu chez nous et c'est déjà ça...
Si je comprends bien, pour trouver grâce à tes yeux, il faut l'ouvrir devant les caméras et travailler en sous main avec les occidentaux et se retrouver au bout d'une corde comme Saddam ou exécuté comme Kadhafi (et je t'épargne les détails).
Il ne suffit pas de faire le beau devant les puissances de ce monde pour être puissant!
Pour accéder à cette indépendance dont tu parles, il faut travailler les fondamentaux (éducation, développement...) comme le font les Chinois par exemple!
DIEGO ARMANDO
QUOTE (chabab76 @ Oct 28 2011, 10:33 PM) *
Et bien ainsi, ça évite de mettre le feu chez nous et c'est déjà ça...
Si je comprends bien, pour trouver grâce à tes yeux, il faut l'ouvrir devant les caméras et travailler en sous main avec les occidentaux et se retrouver au bout d'une corde comme Saddam ou exécuté comme Kadhafi (et je t'épargne les détails).
Il ne suffit pas de faire le beau devant les puissances de ce monde pour être puissant!
Pour accéder à cette indépendance dont tu parles, il faut travailler les fondamentaux (éducation, développement...) comme le font les Chinois par exemple!

+ L'infini khouya.

Quand je vois que certains glorifie ce chien d'Ahmadinedjad sa me fait bien rire. Apart parlé , on voit personne ds les actes et bien le Perse le premier.
Un vrai fan
Citation (DIEGO ARMANDO @ Oct 29 2011, 02:02 AM) *
+ L'infini khouya.

Quand je vois que certains glorifie ce chien d'Ahmadinedjad sa me fait bien rire. Apart parlé , on voit personne ds les actes et bien le Perse le premier.

Justement quand tu vois le Maroc ,l'Egypte ,L'Arabie Saoudite et presque la casé totalité des autre pays arabe manger dans la main des occidentaux tu es sure qu'en cas de guerre ,non seulement tu ne sera pas suivie mais en plus ,les ennemie vont se servir de ces pays "colabo" pour te mettre une raclé.

C'est simple les plus pourri c'est pas ceux a qui les occidentaux attribue tout et n'importe quoi ,pour les discrédité mais ceux qui sont sous leur protection , c'est quand même pas difficile a comprendre depuis le temps?

DIEGO ARMANDO
QUOTE (Un vrai fan @ Oct 28 2011, 11:12 PM) *
Justement quand tu vois le Maroc ,l'Egypte ,L'Arabie Saoudite et presque la casé totalité des autre pays arabe manger dans la main des occidentaux tu es sure qu'en cas de guerre ,non seulement tu ne sera pas suivie mais en plus ,les ennemie vont se servir de ces pays "colabo" pour te mettre une raclé.

C'est simple les plus pourri c'est pas ceux a qui les occidentaux attribue tout et n'importe quoi ,pour les discrédité mais ceux qui sont sous leur protection , c'est quand même pas difficile a comprendre depuis le temps?

Les grandes bouches comme Ahmadinedjad et ceux qui mange ds la main des Occidentaux sont a blamé ds les deux cas.
chabab76
Citation (Un vrai fan @ Oct 29 2011, 01:12 AM) *

C'est là où tu te trompes, Kadhafi rompait pour pouvoir travailler avec les Occidentaux, il rompait je te dis, il disait: "que faut-il que je fasse pour travailler avec les USA" et eux continuaient à l'ignorer, il proposa de leur donner des infos sur Al Qaida et ils en furent très satisfait...
Mais il a la fin, il l'ont eu...
Pour Saddam pareil, il leur disait:" le pétrole prenez le" mais il avait commis une grande erreur, menacer Israël, et il fut pendu...
Quand ton pays est faible, il faut pas faire le costaud, sinon tu le paies de ta vie...
Développe ton pays et tais toi!
DIEGO ARMANDO
QUOTE (chabab76 @ Oct 28 2011, 11:54 PM) *
C'est là où tu te trompes, Kadhafi rompait pour pouvoir travailler avec les Occidentaux, il rompait je te dis, il disait: "que faut-il que je fasse pour travailler avec les USA" et eux continuaient à l'ignorer, il proposa de leur donner des infos sur Al Qaida et ils en furent très satisfait...
Pour Saddam pareil, il leur disait:" le pétrole prenez le" mais il avait commis une grande erreur, menacer Israël, et il fut pendu...
Quand ton pays est faible, il faut pas faire le costaud, sinon tu le paies de ta vie...

+1 C'est patienter en silence et faire le maximum jusqu'a des jours meilleurs. Les occidentaux dominent le Monde mais c'est loin d'avoir tjs été le cas, l'histoire n'est jamais quelque chose de figé ds le temps et l'espace.
ifni
Citation (izri @ Sep 28 2011, 04:53 PM) *

C'est vrai sauf qu'il s'agit du pére d'Abdelkrim El Khttabi

Je conseille ce livre pour tout ceux qui sont interessés, il est COMPLET et super précis.

http://www.bibliomonde.com/livre/abdelkrim...de-sang-77.html
Un vrai fan
Citation (chabab76 @ Oct 29 2011, 02:54 AM) *

Parce qu'il était sous embargo mais il restait tout de même incontrôlable pour les occidentaux ,le jeux du chat de la souris et malheureusement la souris s'est fait bouffer et bien sure les cafards se sont ranger du coté du félin.
Un arabe qui qui crève pour son pays moi j'en connait pas beaucoup surtout que le type pouvais se tirer et vivre comme un prince pour le restant de ses jours.
Rien que pour ça ,je reste admiratif.

Et le Gawri même du prophete ils arrivent a un faire un diable starfiroullah.
Medine
Oublie pas ton histoire ou bien le monde t’oubliera !!!! je n'ai fais que poster des vidéos que j'ai trouvé sur le net sur ce brave homme mr diégo et si sa t'a blessé à ce point merci de bien vouloir accepter mes excuses. et pour info je ne suis pas rifain donc je suis neutre mais j'aime les gens du rif car j'ai les coutoient chaque jours et je peux te dire qu'ils sont très sympathique et ils aiment leur patrie.

ps: joue pas le fou derrière ton pc sa ne sert à rien. La vérité blesse...
chabab76
Citation (Medine @ Oct 29 2011, 12:47 PM) *
Oublie pas ton histoire ou bien le monde t’oubliera !!!! je n'ai fais que poster des vidéos que j'ai trouvé sur le net sur ce brave homme mr diégo et si sa t'a blessé à ce point merci de bien vouloir accepter mes excuses. et pour info je ne suis pas rifain donc je suis neutre mais j'aime les gens du rif car j'ai les coutoient chaque jours et je peux te dire qu'ils sont très sympathique et ils aiment leur patrie.

On se calme, et continuez à échanger avec le respect...
DIEGO ARMANDO
QUOTE (Medine @ Oct 29 2011, 11:47 AM) *

Ok tu apprend l'histoire de ton pays sur Youtube chamkar.gif , on voit quel genre de personne instruite tu es. Aoudsbou me manque car les " Pilliers de mur de Cite" sont de plus en plus nombreux ici.

C'est quoi la prochaine " Les rifains sont les seuls a des hommes"?

Tu m'insulte par Mp et aprés tu fais le mec bien ici ok.

Bcp ont collaboré comme bcp ont combattu. C'est l'histoire de toute les guerres et batailles d'independance.
chabab76
Citation (Un vrai fan @ Oct 29 2011, 03:13 AM) *
Parce qu'il était sous embargo mais il restait tout de même incontrôlable pour les occidentaux ,le jeux du chat de la souris et malheureusement la souris s'est fait bouffer et bien sure les cafards se sont ranger du coté du félin.
Un arabe qui qui crève pour son pays moi j'en connait pas beaucoup surtout que le type pouvais se tirer et vivre comme un prince pour le restant de ses jours.
Rien que pour ça ,je reste admiratif.

Et le Gawri même du prophete ils arrivent a un faire un diable starfiroullah.

Ne sois pas naïf, cela s'appelle tenir au pouvoir pour le pouvoir car il était avide pouvoir, et de toute manière il n'aurait pas pu vivre comme un prince car son élimination était prévue, son exemple et celui de Saddam doivent servir d'exemple, le message est clair: quiconque osera critiquer Israël le paiera de sa vie et servira d'exemple aux autres dirigeants Arabes...
Tu veux nous dire que Kaddaf est un prophète, n3al chitane..
Quand tu diriges un pays faible, tu vas pas faire le chaud pour revenir ensuite ramper...
C'est facile de faire le chaud devant le peuple naïf et de l'autre côté implorer les Américains pour être leur informateur et leur donner tout le pétrole, le pire c'est que les Américains ne le croyaient pas alors qu'il était sincère et qu'il voulait travailler avec eux...
Et toi qui parles d'union entre les Arabes, sache que le Colonel a été le plus diviseur d'Afrique, il a sans cesse fait échouer toute politique qui faisait avancer les Maghrébins avec l'aide de Boumédienne et ses Généraux, ainsi il a de tout temps alimenté en armes ces escrocs qui sont venus du Maroc (Marocains de souche) et qui voulaient prendre le Sahara Marocain pour en faire un état, alors que le Sahara a toujours été marocain et n'a jamais été une nation et ce sont les Français et les Espagnols qui ont amputé le Maroc au nord, à l'est et au sud....
Lui qui se disait se préoccuper des sorts des opprimés, vivait comme un milliardaire et qui finançait tous les fauteurs de troubles dans le monde avait supprimé toute forme de débat en interne en s’autoproclamant guide de la révolution, donc de ce fait non critiquable...l'argent servait les rebelles étrangers pendant que son peuple qui avait certes de quoi manger mais dont le niveau scolaire se résumait à l'apprentissage de son propre Livre Vert...
Je me réjouis pas de sa mort, ni fais confiance à ceux qui le remplaceront mais je suis étonné qu'une personne qui défends souvent les droits des peuples comme toi, vienne aujourd'hui nous faire l'apologie de ce clown qui a opprimé son peuple et vivait comme un milliardaire, bafouait la religion et organisait des orgies avec un sinistre personnage comme Berluscuni.
Ne parlons pas de ses enfants a qui avait donné une excellente éducation et qui utilisaient leurs immunités diplomatiques pour humilier des femmes de ménages ou rouler en Ferrari en plein Paris à 170 km/h...
Toutefois, je te rejoins sur une chose, les Occidentaux ne font jamais rien gratuitement, de plus tu peux pas leur faire à l'envers car ils sont puissants et unis. Depuis les Croisades la lutte contre notre religion n'a jamais cessé, elle est juste devenue moins directe. Cette lutte conter l'Islam utilise tous les moyens pour parvenir à ses fins, y compris la division entre nous...
Celui qui fait le costaud devant eux, est un âne car il tisse la corde avec laquelle il sera pendu et fait rentrer l’ennemi colonisateur chez son lui et son peuple. voilà je n'ai pas la solution pour sortir de ce dilemme, mais faire le chaud est la pire des solutions...
Medine
Citation (DIEGO ARMANDO @ Oct 29 2011, 12:05 PM) *
Ok tu apprend l'histoire de ton pays sur Youtube chamkar.gif , on voit quel genre de personne instruite tu es. Aoudsbou me manque car les " Pilliers de mur de Cite" sont de plus en plus nombreux ici.

C'est quoi la prochaine " Les rifains sont les seuls a des hommes"?

Tu m'insulte par Mp et aprés tu fais le mec bien ici ok.

Bcp ont collaboré comme bcp ont combattu. C'est l'histoire de toute les guerres et batailles d'independance.

Pourquoi tu me parle de la prochaine ? "les rifains sont les seuls a des hommes"? sa veut dire quoi.? apprend à écrire et à t'exprimer mon vieux.
sa se voit que toi t'a dû te faire lyncher par un rifain et depuis ta le seum qui coule dans tes veines mais dit toi que ce n'est pas le solution mon cher. Faut mettre ta haine de côté.
je n'apprend rien sur you tube mais la vérité sort de ceux qui ont vécu des choses, tant que tu es derrière ton pc et que tu ne bouge pas sur le terrain...tu ne pourra jamais apprendre ni savoir ce qui s'est réellement passé auparavant dans la région du rif.

tu m'accuse de lancer une propagande en postant des vidéos que j'ai trouvé sur you tube et en plus tu m'agresse violemment sans aucune raison et là tu me dis "on voit quel genre de personne instruite tu es" à croire que mr Diego dispose d'un bac+10. Dis toi que je ne suis pas l'auteur de tte ses vidéos sa peut très bien être un algérien qui essaie de nous diviser etc...je l'ai posté pour que tout le monde puissent donner leur avis dans le respect mutuel car si je me suis pas trompé je suis bien dans un topic dédié à la guette du rif.
DIEGO ARMANDO
Bah pourquoi les poste tu alors? C'est des conneries et tu poste cela. J'ai bien lu et vu la video , je suis desolé c'est une insulte concernant tout les autre combattants Marocains.

Car avec cette video : on pourrait penser que seul les Rifains ont combattu pour la Liberté ds ce pays. Ce qui est totalement faux. Et pour ta gouverne , je n'ai rien contre les Rifains, c'est quoi ce delire.

Moi je t'agresse, je ne posterais pas le Mp que tu m'a envoyé ou tu insultes mes parents.... Donc je ne dis rien car les chauds du slip derriere leur Pc, c'est du deja vu ici.

Tu n'es pas l'auteur de cette video mais cette video dis certaines verites mais bcp de mensonges egalement.

Pour ce qui est du respect ,je pense que nous n'avons pas la meme definition de ce mot. Car ton Mp ,j'ai rarement vu sa sur le forum. Donc retourne mettre Medine au 15 etage de ta tour et te poigné sur un vecu que tu n'a pas et une fierté que tu ne possede pas.
DIEGO ARMANDO
QUOTE (Medine @ Oct 29 2011, 01:30 PM) *
Pourquoi tu me parle de la prochaine ? "les rifains sont les seuls a des hommes"? sa veut dire quoi.? apprend à écrire et à t'exprimer mon vieux.
sa se voit que toi t'a dû te faire lyncher par un rifain et depuis ta le seum qui coule dans tes veines mais dit toi que ce n'est pas le solution mon cher. Faut mettre ta haine de côté.
je n'apprend rien sur you tube mais la vérité sort de ceux qui ont vécu des choses, tant que tu es derrière ton pc et que tu ne bouge pas sur le terrain...tu ne pourra jamais apprendre ni savoir ce qui s'est réellement passé auparavant dans la région du rif.

tu m'accuse de lancer une propagande en postant des vidéos que j'ai trouvé sur you tube et en plus tu m'agresse violemment sans aucune raison et là tu me dis "on voit quel genre de personne instruite tu es" à croire que mr Diego dispose d'un bac+10. Dis toi que je ne suis pas l'auteur de tte ses vidéos sa peut très bien être un algérien qui essaie de nous diviser etc...je l'ai posté pour que tout le monde puissent donner leur avis dans le respect mutuel car si je me suis pas trompé je suis bien dans un topic dédié à la guette du rif.

C'est bizarre mais cette phrase ressemble bcp aux abrutis du net qui font des Maroc Vs Algerie a longueur de journée sur le Net. Pour ta gouverne , je connais peu de Rifains , apart ici sur le forum. Je connais une seul famille de Rifains trés bien d'ailleurs. Je n'ai rien contre les Rifi, j'en ai contre cette propagande de certains qui pensent que seul les rifis ont combattu les etrangers au Maroc.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.