Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Aid Al Fetr
Forum Mountakhab.Net ! > Autres > Divers
Pages : 1, 2, 3, 4
Samy
Ramadan est presque fini, ça s'est bien passé hamdoullah.

Alors Al Aid sera Mardi ou Mercredi en Europe ? & Au Maroc on fêtera al Aid au même temps que l'Arabie Saoudite s c'est pour Mercredi ou on attendra jeudi ?
guercifi
أحكام العيد و سننه

Les règles des fêtes (Aïd) et leurs traditions

المسألة الأولى : صلاة العيد

Premier point : La prière du ‘aid

قال الأمام النووي رحمه الله في المجموع (5/5):5): أجمع العلماء على أن صلاة العيد مشروعة أهـ و قال شيخ الإسلام ابن تيميه رحمه الله كما في مجموع فتاواه (23/161): أنها من أعظم شعائر الإسلام أهـ و مشروعيته ثابتة بالسنة المتواترة , و كان النبي صلى الله عليه و سلم و الخلفاء من بعده يداومون عليها , و لم يأت عنهم تركها البته في عيد من الأعياد .

و خرج البخاري (962) و مسلم (884) و اللفظ له عن ابن عباس رضي الله عنهما أنه قال :" شهدت صلاة الفطر مع نبي الله صلى الله عليه و سلم و أبي بكر و عمر و عثمان " .

L’ Imam An Nawawî (rahimahou Allah) dit dans al majmou’ (5/5) : « Il y a concensus des savants sur le caractère légiféré de la prière du ‘aid. » (fin de citation) Et Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit concernant cette prière, comme cela est mentionné dans le majmou al fatawas : « Elle fait parti des rites les plus important de l’ Islam » (fin de citation) Le caractère légiféré de cette prière est confirmé par la sounnah moutawatira, le prophète salla Allahou alayhi wa salam et ses successeurs ont continué de la célébré, et il n’ a jamais été rapporté qu’ elle fut délaissé à aucun moment.

Al Boukhari (962) et Mouslim (884) ont rapporté (l’ énoncé étant de Mouslim) d’ après Ibn ‘Abbas (radhia Allah ‘anhouma) qui a dit : « J’ ai assisté à la prière de la rupture du jeûne avec le prophète (salla Allahou alayhi wa salam) ainsi qu’ avec Abou Bakr , Omar et Othman »

بل حتى النساء يشهدنها فقد خرج البخاري (971) و اللفظ له و مسلم (890) عن أم عطية رضي الله عنها أنها قالت : كنا نأمر أن نخرج يوم العيد ,حتى نخرك البكر من خدرها , حتى نخرج الحيض فيكن خلف الناس فيكبرن بتكبيرهم و يدعون بدعائهم , يرجون بركة ذلك اليوم و طهرته "

Et même , les femmes assistaient à cette prière : Al Boukhari (971) (l’ énoncé étant de lui) et Mouslim (890) ont rapporté d’ après Oum ‘Atiyâ (radhia Allah ‘anha) qui a dit « Il nous été ordonné de sortir le jour de al ‘aid et de faire sortir les vierges cachées aux regards , ainsi que les femmes indisposées. Ces dernières restaient en arrière, elles prononçaient le takbir avec le takbir des autres, invoquait avec leurs invocations et espéraient la bénédiction de ce jour-là ainsi que sa pureté»

المسألة الثانية : استحباب الغسل في العيد

Deuxième point : la recommandation d’ éffectuer le lavage le jour du ‘aid

وثبت عن الفريابي في أحكام العيدين (15) عن نافع ابن عمر رضي الله عنهما " كان يغتسل للعيدين " و ثبت عنه أيضا (16) عن الجعد ابن عبد الرحمن قال : رأيت السائب بن يزيد رضي الله عنه يغتسل قبل أن يخرج إلى المصلى .

و نقل ابن عبد البر و ابن رشد و غيرهما الإجماع على استحبابه .

Il est confirmé d’ après al firyabi dans « les règles des deux fêtes » (15) d’ après Nafi’ que Ibn ‘Omar « se lavait pour les deux fêtes » , de même qu’ il fut confirmé (16) d’ après Jou’d Ibn ‘AbdelRahman qui dit : j’ ai vu As Sa’ib Ibn Yazid (radhia Allahou ‘anhou) se laver avant de se rendre au lieu de prière (moussalla)

Ibn ‘AbdelBarr et Ibn Rouchd ainsi que d’ autres ont cité le concensus sur son caractère recommandé.( c’ est à dire concernant le lavage pour l’ ‘aid)

المسألة الثالثة : وقت الاغتسال في العيد

Troisième point : Le moment du lavage pour le ‘aid

الأفضل أن يكون بعد الصبح و قبل الذهاب إلى المصلى , و عليه يدل ظاهر أثار الصحابة فقد ثبت في المسند الحارث بن أبي أسامة عن محمد بن إسحاق أنه قال : قلت لنافع : كيف كان ابن عمر يصلي العيد ؟ قال : كان يشهد صلاة الفجر مع الإمام ثم يرجع إلى بيته فيغتسل غسله من الجنابة و يلبس أحسن ثيابه و يتطيب بأحسن ما عنده ثم يخرج حتى يصلي .

و إن اغتسل قبل الصبح لضيق الوقت و حتى يتمكن من التبكير إلى المصلى فلا بأس به عند أكثر أهل العلم

Le mieux est de l’ effectuer après la prière du matin et avant de se rendre au lieu de prière et cela est apparemment prouvé par les narrations d’ après les compagnons. Et il fut confirmé dans mousnad d’ al harith ibn abi oussama d’ après Ibn Ishaq qui dit : « Je dis à Nafi’ « comment est ce que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) célébré la prière du ‘aid ? »
Il répondit « Il s’ acquittez de la prière du matin avec l’ Imam puis il revenait chez lui et se lavait comme on effectue les ablutions majeures, ensuite, il mettait ses meilleurs habits , se parfumer avec le meilleur parfums qu’ il possède et se rendait au lieu de prière.
Et si la personne se lave avant la prière du matin à cause du manque de temps pour pouvoir arriver plus tôt au lieu de prière , il n’ y a pas de mal à cela chez les plupart des gens de science.

المسألة الرابعة : استحباب التجمل بأجمل الثياب في العيد

Quatrième point : recommandation de s’ embellir par les plus beaux habits pour le ‘aid

خرج البخاري (948) ومسلم (2068) عن عبد الله بن عمر أنه قال :" وجد عمر بن خطاب حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه و سلم فقال : يا رسول الله ابتع هذا فتجمل بها للعيد و الوفود ".

Al Boukhari (948) et Mouslim (2068) rapportent d’ après ‘AbdAllah Ibn ‘Omar qui dit :
« ‘Omar Ibn Al Khattab (rahimahou Allah) trouva au marché un habit en brocart à la vente, il le prit et le donna au prophète salla Allahou alayhi wa salam en disant : « Prends cet habit et embellis toi en le portant pour le ‘aid et lors de l’ acceuil de délégations. »

قال الحافظ ابن رجب رحمه الله عقبه في "فتح الباري" (6/67) : و قد دل هذا الحديث على التجمل للعيد و أنه كان معتاد بينهم أهـ

Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit dans « Fateh Al Barî » (6/67)après ce hadith : « C’ est une preuve sur le fait de s’ embellier pour al ‘aid et que cela était connu entre eux. »

و قال الحافظ ابن رجب في فتح الباري(6/72) : و هذا التزين في العيد يسوي فيه الخارج إلى الصلاة و الجالس فف بيته حتى النساء و الأطفال أهـ

Al Hafedh Ibn Rajab (rahimahou Allah) dit aussi (6/72) : « Le fait de s’ embellier est valable aussi pour celui qui se rend au lieu de prière que pour ceux qui restent à la maison comme les femmes et les enfants. » (fin de citation)

أما المرأة : فتخرج في العيد غير متجملة و لا متطيبة و لا متبرجة و لا سافرة لأنها منهية عن ذلك حال الخروج .

Pour la femme, elle sort au lieu de prière sans s’ embellir (note du traducteur : c’ est à dire qu elle met des habits ordinaires) ni se parfumer , ni qu’ elle découvre ses charmes et son visage car cela leur est interdit lorsqu’ elle sortent.

استحباب التطيب في العيد

Recommandation de se parfumer pour al ‘aid

أخرج الفريابي في أحكام العيدين (17) عن نافع أن أبن عمر كان يغتسل و يتطيب يوم الفطر
( إسناده صحيح ) .

و تقدم قول الإمام مالك : سمعت أهل العلم يستحبون الطيب في كل عيد أهـ

Al Firyabî rapporte dans « ahkam al ‘aydayn » (17) d’ après Nafi’ que Ibn ‘Omar (radhia Allahou ‘anhou) se lavait et se parfumer pour le ‘aid.
(sa chaîne est authentique)

L’ Imam Malik a dit comme cité précédemment : « J’ ai entendu les gens de science recommander le parfum pour chaque aid. »

المسألة الخامسة : استحباب أن يطعم تمرات قبل خروجه إلى المصلى في عيد الفطر

Cinquième point : le caractère recommandé de manger quelques dattes avant de sortir pour rejoindre le lieu de prière le jour de la prière de la fête de rupture du jeûne :

أخرج البخاري (953) عن أنس رضي الله عنه أنه قال :" كان رسول الله صلى الله عليه و سلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل تمرات"

Al Boukhari (953) rapporte d’ après Anas Ibn Malik (radhia Allahou ‘anhou) qui dit :
« L’ envoyé d’ Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) ne sortait le matin de la fête de rupture du jeûne qu’ après avoir mangé quelques dattes. »

وثبت في مصنف عبد الرزاق (5734) عن ابن عباس أنه قال :" إن استطعتم أن لا يغدوا أحدكم يوم الفطر حتى يطعم فليفعل

Il est confirmé dans le « Moussanaf » d’ ‘AbdelRazaq d’ après Ibn ‘Abbas (radhia Allahou ‘anhou) qui a dit : « Si vous êtes capable de ne sortir le jour de la rupture du jeûne qu’ après avoir mangé alors faites-le ! »

و عند أبي شيبة (1/485) عن الشعبي أنه من السنة

Et d’ après Ibn Abi Cheyba (1/485) d’ après cha’by que cela fait parti de la sounnah.

المسألة السادسة : استحباب المشي عند الذهاب إلى مصلى العيد و يكون الذهاب عن طريق و الرجوع من طريق أخر

Sixième point : Il est préférable quand on se rend à la salle de prière de l’Aïd d’y aller à pieds et de prendre un chemin à l’aller et un autre différent au retour.

ثبت في مصنف أبن أبي شيبة (1/486) عن زر أنه قال :" خرج عمر ابن خطاب في يوم الفطر أو في يوم الضحى , خرج في ثوب قطن متلبباً به يمشي "

Il est rapporté dans le Mousnaf de Ibn Abi Chayba (1/486) d’après Zar qui a dit :
« ’Omar Ibn Al Khattab est sorti le jour de l’Aïd ou le jour de Douha couvert d’un habit en coton en marchant. »

وثبت عنه أنه أيضا أن جعفر بن برقان قال : كتب إلينا عمر ابن عبد العزيز : من استطاع منكم أن يأتي العيد ماشياً فليفعل

Et il est aussi rapporté de lui selon Dja’far Ibn Bourqâne qu’il a dit :
« ’Omar Ibn Abdel ‘Aziz nous a écrit (la chose suivante) : « Celui d’entre vous qui a lapossibilité d’aller à (la prière de) l’Aïd à pieds, qu’il le fasse. »

قال الترمذي في سننه (2/410) : و العمل في هذا عند أكثر أهل العلم يستحبون أن يخرج الرجل يوم العيد ماشياً أهـ

Et At-Tirmidhi a dit dans son Sounane (2/410) :
« Et sur cela, la majorité des gens de science préférent que la personne sorte le jour de l’Aïd en marchant. »

و خرج البخاري (986) عن جابر ابن عبد الله رضي الله عنهما أنه قال : " كان النبي صلى الله عليه و سلم إذا كان يوم عيد خالف الطريق "

Et Al-Boukhari a rapporté (986) selon Djabir Ibn Abdillah qui a dit :
« Le Prophète prenait deux chemins différents le jour de l’Aïd. »

Ahmedinho
Logiquement ça devrait être mardi en France !
guercifi
Citation (Ahmedinho @ Aug 28 2011, 10:54 PM) *
Logiquement ça devrait être mardi en France !

biggrin.gif Il n'y a pas de logique, il faut surveiller la lune s'elle apparait c'est al aid sinon on jeune 30jours.
maroccino
C'est le mardi en allemagne d'aprés Islam.de biggrin.gif
chabab76
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 12:28 AM) *
C'est le mardi en allemagne d'aprés Islam.de biggrin.gif

Des calculs scientifiques? biggrin.gif
On va attendre alors...
maroccino
Citation (chabab76 @ Aug 28 2011, 10:31 PM) *
Des calculs scientifiques? biggrin.gif
On va attendre alors...

oui, c'est jusqu'a 2015 chamkar.gif
chabab76
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 12:33 AM) *

J'ai suivi une année un scientifique arabe enseignant dans une grande université du Golfe (je crois) qui racontait à qui voulait bien l'entendre avec carte à la preuve, que l3id était tel jour sans contestation possible, résultat tout faux, aucun pays n'a finalement suivi ses recommandions, il s'est trompé tout simplement...
guercifi
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 12:33 AM) *

Une connerie en de plus ! on veut tous transformer en maths. biggrin.gif
Samy
Citation (chabab76 @ Aug 28 2011, 11:42 PM) *
J'ai suivi une année un scientifique arabe enseignant dans une grande université du Golfe (je crois) qui racontait à qui voulait bien l'entendre avec carte à la preuve, que l3id était tel jour sans contestation possible, résultat tout faux, aucun pays n'a finalement suivi ses recommandions, il s'est trompé tout simplement...

Seul le Maroc qui suit la vue de la lune, les autres ils suivent soit l'Arabie Saoudite soit les calculs scientifiques.
Zwicky
Citation (guercifi @ Aug 28 2011, 11:47 PM) *
Une connerie en de plus ! on veut tous transformer en maths. biggrin.gif

c'est la tradition Turque, le calendrier est deja pré etablit
BILEL
La date de l’Aïd El Fitr sera connue lundi 29 août Inchallah

Il sera impossible de voir la lune...demain soir ! biggrin.gif L'Aid sera donc : mercredi !

Le Conseil Français du Culte Musulman annonce dans un communiqué "qu’il se réunira, en présence de nombreux imams et responsables musulmans, le lundi 29 Août 2011 à partir de 18h30 à la Mosquée de Paris afin d’annoncer la date du jour de l’Aïd El Fitr qui aura lieu ou bien le mardi 30 août ou bien le mercredi 31 août 2011". Sans vouloir polémique, et contrairement aux années précédentes, nous espérons que le CFCM précisera avec plus de détails scientifiques et juridiques (fiqh) sa décision.

Rappelons qu’en se basant sur des données astronomiques précises, l’astrophysicien Nidhal Guessoum avait affirmé sur OummaTV ( voir vidéo : ici), qu’il sera impossible en France et en Europe de voir le croissant le lundi 29 août au soir, même avec un télescope. Il en va de même pour des pays comme le Maroc, l’Algérie et l’Égypte. La date de l’Aïd El fitr devrait en toute logique être fixée au mercredi 31 août Inchallah. (Dieu est le plus savant !). En revanche au Sénégal, ainsi qu’en Afrique du Sud, le croissant pourra être vu uniquement au télescope et non à l’œil nu. Il pourra être aperçu également en Argentine et au Chili à l’œil nu le 29 août au soir, mais avec le décalage horaire, nous serons le 30 août ( 2 heures du matin en Europe et dans la majorité des pays musulmans.). Mais si le croissant est visible dans ces pays, faut-il pour autant célébrer l’Aid el-Fitr le mardi 30 août ?

Là encore, il s’agit d’une question juridique (fiqh), où plusieurs réponses sont formulées selon les différentes écoles : entre celles qui requièrent une observation locale ou régionale, et celles qui acceptent les observations dans des régions partageant une partie de la nuit avec la majorité des pays musulmans. Observant par ailleurs ces débats depuis plusieurs années, Nidhal Guessoum affirme cependant que la date de l"Aid El Fitr sera fixée au mercredi 31 août Inchallah (Dieu est le plus savant !).
Boub1
En france , L'UOIF et le CFCM trancherons demain. ça sent la divergence car sur franceMaghreb il avait dit Mardi (proche de l'UOIF)mais bon inchaAllah qu'ils se mettent d'accord
pogoss
3allah ikoun jeudi comme ça on pourra faire le pont dou3ae.gif
Zwicky
Citation (Boub1 @ Aug 29 2011, 03:10 AM) *
En france , L'UOIF et le CFCM trancherons demain. ça sent la divergence car sur franceMaghreb il avait dit Mardi (proche de l'UOIF)mais bon inchaAllah qu'ils se mettent d'accord

celui des 2 qui dira Mardi ana m3ah biggrin.gif
guercifi
Normalement c'est à l'oeil nue si on voit tabaraka Allah si on voit pas on termine 30jours et basta.
Il ne faut pas trop polémiquer sur une chose évidente et suivre le groupe des musulmans, pas chacun fait ce qu'il a dans la tête.
Zwicky
et si tu y arrive pas a l'oeil nu a cause du temp , tu va faire comment ?
moi personellement j'aime pas trop cette lutte d'influence au sein du CFCM , mais je ne pense pas que moussaoui voudra creer une polemique juste pour qu'en france on aura le Aid le meme jour que le maroc. on a jeuné avec l'AS , l'aid ca sera pareil.
ziko11
Chaque année la même histoire,

Moi pendant longtemps, j'ai fait parti de ceux qui disaient qu'on jeûne si on voit la lune et on mange si on voit la lune. Et que si un pays musulman jeûne ou Aïed, tout le monde doit suivre. Mais ça c'est dans le monde des bisounours, jamais tous les musulmans ne jeûneront jamais et ne Aïedront jamais en même temps.

Ce qui crée une fitna et on y a droit chaque année.

Moi je me dis que pour éviter cette fitna, un calendrier établi à l'avance ne serait pas un crime (en Turquie ça marche pourquoi pas ailleurs ???). De plus le calendrier de prière (l7issa) qu'au reçoit au début de l'année est souvent juste et de toute façon peu importe la manière qu'on utilise l'erreur est toujours possible aussi bien dans un calendrier pré-établi qu'à la vue on est jamais à l'abri d'erreur mais on évitera la division de la communauté.

Mais pour ce faire tous les musulmans doivent être d'accord et l'adopter et comme les musulmans se sont mis d'accord pour ne jamais se mettre d'accord, je vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le même débat et l'année suivante et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps !!!

Citation (Zwicky @ Aug 29 2011, 08:52 AM) *
et si tu y arrive pas a l'oeil nu a cause du temp , tu va faire comment ?
moi personellement j'aime pas trop cette lutte d'influence au sein du CFCM , mais je ne pense pas que moussaoui voudra creer une polemique juste pour qu'en france on aura le Aid le meme jour que le maroc. on a jeuné avec l'AS , l'aid ca sera pareil.

Tu jeûnes 30 jours.
ESPERANDO
En Tunisie ça sera mardi ou mercredi

Inchalah 3idekom mabrouk
Ahmedinho
Citation (pogoss @ Aug 29 2011, 04:13 AM) *

Dans ce cas là ça t'arranges la religion chamkar.gif
Un vrai fan
Citation (guercifi @ Aug 29 2011, 06:11 AM) *
Normalement c'est à l'oeil nue si on voit tabaraka Allah si on voit pas on termine 30jours et basta.
Il ne faut pas trop polémiquer sur une chose évidente et suivre le groupe des musulmans, pas chacun fait ce qu'il a dans la tête.

Voila ,mais les gens aiment bien se compliquer la vie alors que tout est simple
maroccino
Citation (Un vrai fan @ Aug 29 2011, 11:02 AM) *
Voila ,mais les gens aiment bien se compliquer la vie alors que tout est simple

Moi, je ne me complique pas la vie.

le centre islamique d'Aachen a annocé que l'3id est demain, alors je fais avec. c'est aussi simple. smile.gif
Un vrai fan
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 01:04 PM) *

le centre islamique d'Aachen a annocé que l'3id est demain, alors je fais avec. c'est aussi simple. smile.gif

voila ,la vie est simple tant mieux pour toi mais nous on doit encore attendre ce soir ,le centre des incultes musulman.
maroccino
Citation (Un vrai fan @ Aug 29 2011, 10:11 AM) *
voila ,la vie est simple tant mieux pour toi mais nous on doit encore attendre ce soir ,le centre des incultes musulman.

je suis a tout coeur avec vous chamkar.gif
ziko11
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 12:04 PM) *

C'est où Aachen en Allemagne ?

Vous avez déjà la nuit ? biggrin.gif Ou alors c'était établi depuis longtemps ?
maroccino
Citation (ziko11 @ Aug 29 2011, 10:22 AM) *

Vous avez déjà la nuit ? biggrin.gif Ou alors c'était établi depuis longtemps ?

Depuis longtemps. C'est des calculs a la turque
ziko11
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 01:07 PM) *

Sincèrement j'aurai aimé que ce soit pareil, ici en Belgique.

Là j'attends que mon chef reviens d'une réunion pour lui dire que PEUT-ETRE je prends congé demain...je te confirme ça ce soir...lol
big-foot
Citation (pogoss @ Aug 29 2011, 02:13 AM) *

La première fois que je te surprend en train de prier sur ce forum! mortdr.gif
Glinkchoo
Citation (ziko11 @ Aug 29 2011, 01:12 PM) *
Sincèrement j'aurai aimé que ce soit pareil, ici en Belgique.

Là j'attends que mon chef reviens d'une réunion pour lui dire que PEUT-ETRE je prends congé demain...je te confirme ça ce soir...lol

pour moi, tout les ans c'est pareil, je leur dis:

"je prend recup soit demain, soit apres-demain"

reponse

"ok"

c'est aussi simple que ca unsure.gif
pogoss
Citation (guercifi @ Aug 29 2011, 03:11 AM) *

ça c'est en france ou dans un pays ou les jours fériés ne dépendent pas des mois arabes. nous on a de bonnes raisons de polémiquer dessus, y a un vrai enjeu : si c'est jeudi on aura un pont. c'est important pour ceux dont la famille n'habite pas dans la même ville. les deux aid sont les plus importantes occasions de se réunir en famille.

Citation (big-foot @ Aug 29 2011, 11:36 AM) *
La première fois que je te surprend en train de prier sur ce forum! mortdr.gif

t'as la mémoire sélective alors. je le fais souvent. va voir mon premier message dans le topic du ramadan. biggrin.gif
pogoss
Citation (Ahmedinho @ Aug 29 2011, 08:57 AM) *
Dans ce cas là ça t'arranges la religion chamkar.gif

faut bien qu'il y ait quelques avantages vu ce qu'on supporte et je t'assure que ça compense pas.
et puis on n'a pas beaucoup de jours fériés dans notre religion, je suis jaloux des chrétiens. larmes.gif
déjà que cette année 2011 la plupart de jours fériés sont tombés le week end ... dry.gif
Ahmedinho
Citation (maroccino @ Aug 29 2011, 01:07 PM) *

Nous ici en France comme chaque année pratiquement, on va se faire berner et faire 30 jours, alors qu'au Maroc par exemple, il en feront que 29 et fêterons ainsi l'Aid en même temps que nous. Comment alors pourrait-on rejeter un moyen qui ne comporte pas de risque d’erreur, d’imagination ni de mensonge, un moyen qui a atteint le niveau de certitude, et qui permettrait d unifier la communauté dans tous les pays du globe et d éviter les différences qui se produisent chaque année quant à la date du début et de la fin du jeune et des fêtes ? Ces différences atteignent parfois 3 jours entre un pays et un autre, ce qui est illogique et inacceptable tant du point de vue scientifique que religieux : il est bien claire en pareil cas qu’une date est la bonne tandis que les autres sont fausses.la méthode d’identification du début du mois lunaire telle que l’exprime le célèbre hadith :'jeûnez lorsque vous le voyez (le croissant) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez, et s il vous est caché par les nuages, déterminez-le.' Ou selon une variante :'Et si il vous est caché par les nuages, complétez cha'ban en comptant trente jours'.
Ainsi on ne jeûnera pas sur un jour autre que dans le mois de ramadan
Et c'est pourquoi il faut tous suivre ce qui est décidé à la Mecque, car ils regardent s'ils voient le croissant, on ne doit pas commencer un autre jour.

Le Prophète (SAW) a jeuné quasiment 29 jours à chaque fois durant toute sa vie, ce qui est logique car un mois lunaire est de 29 jours.
Ahmedinho
Citation (pogoss @ Aug 29 2011, 01:46 PM) *
faut bien qu'il y ait quelques avantages vu ce qu'on supporte et je t'assure que ça compense pas.
et puis on n'a pas beaucoup de jours fériés dans notre religion, je suis jaloux des chrétiens. larmes.gif
déjà que cette année 2011 la plupart de jours fériés sont tombés le week end ... dry.gif

J'ai des potes Chrétiens qui fêtent Noel juste pour les cadeaux. chamkar.gif
Él Mõrò
Citation (ziko11 @ Aug 29 2011, 12:22 PM) *

Antonio Schtratze,, tu ne connais pas?
BILEL
Aucun souci pour moi. Mardi ou Mercredi, c'est pareil. Je suis même dégoûté que ce soit la fin de ce mois merveilleux ! bkya.gif On va retomber dans nos habitudes... rage.gif
Glinkchoo
Citation (BILEL @ Aug 29 2011, 03:51 PM) *
Aucun souci pour moi. Mardi ou Mercredi, c'est pareil. Je suis même dégoûté que ce soit la fin de ce mois merveilleux ! bkya.gif On va retomber dans nos habitudes... rage.gif

c'est pas une obligation biggrin.gif biggrin.gif
momo_one
Citation (Glinkchoo @ Aug 29 2011, 01:40 PM) *
pour moi, tout les ans c'est pareil, je leur dis:

"je prend recup soit demain, soit apres-demain"

reponse

"ok"

c'est aussi simple que ca unsure.gif

moi j'ajoute je prends soit recup soit congé soit demain soit après demain chamkar.gif

moi je suis dejà arriver un jour où j'ai dit à mon chef j'ai prit congé hier chamkar.gif

Citation (Glinkchoo @ Aug 29 2011, 03:53 PM) *

vraiment pas chamkar.gif
Hamza.A
Citation (pogoss @ Aug 29 2011, 03:13 AM) *

mortdr.gif

sinon l'Aid en Lybie c'est pas aujourd'hui ?
Tomas Sawyer
Citation (Ahmedinho @ Aug 29 2011, 02:34 PM) *
Nous ici en France comme chaque année pratiquement, on va se faire berner et faire 30 jours, alors qu'au Maroc par exemple, il en feront que 29 et fêterons ainsi l'Aid en même temps que nous. Comment alors pourrait-on rejeter un moyen qui ne comporte pas de risque d’erreur, d’imagination ni de mensonge, un moyen qui a atteint le niveau de certitude, et qui permettrait d unifier la communauté dans tous les pays du globe et d éviter les différences qui se produisent chaque année quant à la date du début et de la fin du jeune et des fêtes ? Ces différences atteignent parfois 3 jours entre un pays et un autre, ce qui est illogique et inacceptable tant du point de vue scientifique que religieux : il est bien claire en pareil cas qu’une date est la bonne tandis que les autres sont fausses.la méthode d’identification du début du mois lunaire telle que l’exprime le célèbre hadith :'jeûnez lorsque vous le voyez (le croissant) et cessez de jeûner lorsque vous le voyez, et s il vous est caché par les nuages, déterminez-le.' Ou selon une variante :'Et si il vous est caché par les nuages, complétez cha'ban en comptant trente jours'.
Ainsi on ne jeûnera pas sur un jour autre que dans le mois de ramadan
Et c'est pourquoi il faut tous suivre ce qui est décidé à la Mecque, car ils regardent s'ils voient le croissant, on ne doit pas commencer un autre jour.

Le Prophète (SAW) a jeuné quasiment 29 jours à chaque fois durant toute sa vie, ce qui est logique car un mois lunaire est de 29 jours.

En France on a même réussit à faire 31 jours une année cool.gif
ziko11
Citation (Tomas Sawyer @ Aug 29 2011, 04:29 PM) *
En France on a même réussit à faire 31 jours une année cool.gif

Ah bon quand ça ? Pcq connaissant les français ça serait les 1ers à manger avec leurs grandes gueules... chamkar.gif

parti.gif
BILEL
Citation (Glinkchoo @ Aug 29 2011, 03:53 PM) *

C'est sûr... chamkar.gif Mais tu vas prendre quand même tes 3 repas et ton café ? unsure.gif
Samy
Citation (Hamza.A @ Aug 29 2011, 03:22 PM) *
mortdr.gif

sinon l'Aid en Lybie c'est pas aujourd'hui ?

Si Kaddafi restait, ils allaient le fêter hier eux chamkar.gif
guercifi
C'est une connerie encore !! voir la lune à 10h de la journée !! Franchement...
Regardez ce qu'il dit le hadith:

Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم: a dit « Jeûnez quand vous verrez le croissant lunaire et mettez fin à votre jeûne lorsque vous le verrez. Si des nuages vous empêchent de le voir, alors, portez le mois [de Cha`bâne] à trente jours »

Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » (hadith 1909) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (hadith 2568), par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.

Pourquoi on complique la chose ?! Rah al 3ibra machi ab la naissance du croissant mais de sa vision à l'oeil nue.
Marok1du68100
Citation (Samy @ Aug 28 2011, 09:05 PM) *
Ramadan est presque fini, ça s'est bien passé hamdoullah.

Alors Al Aid sera Mardi ou Mercredi en Europe ? & Au Maroc on fêtera al Aid au même temps que l'Arabie Saoudite s c'est pour Mercredi ou on attendra jeudi ?

mardi ou mercredi c'est pareil pour moi. Je ne reprends le travail qu'à partir du 1 er septembre siffle.gif
ESPERANDO
3id demain en Arabie Saoudite, en Egypte, Emirats et le Qatar

source aljazeera
al_maghribi
Facebook de Tariq Ramadan :
"Bonne Fête

Le conseil européen l'avait annoncé selon les calculs
l'Arabie Saoudite selon la tradition strictement visuelle

...La Fête est demain
BONNE FÊTE à Tous et que Dieu agrée votre jeûne et réponde à vos requêtes

Fraternellement
Tariq"
Fouh@mi
Ce sera demain mardi pour la France.

Aidkoum moubarak , wa ta9aballa llahou siyamakoum wa salatakoum.
guercifi
Aidkoum Moubaraka les frères.
Hamza.A
Citation (Samy @ Aug 29 2011, 02:40 PM) *
Si Kaddafi restait, ils allaient le fêter hier eux chamkar.gif

chamkar.gif
Najim

Aidkoum moubarak , wa ta9aballa llahou siyamakoum wa salatakoum.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.