BILEL
Jan 22 2011, 10:36 AM
Trente groupements d'architectes postulent pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca (SONARGES)Une trentaine de groupements de Cabinets d'architectes ont déposé leur dossier de candidature pour la conception du Grand Stade de Casablanca devant être érigé dans la Commune de Lahraouyine, a fait savoir la Société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES).
Une présélection sera opérée pour aboutir à la désignation de sept cabinets d'Architectes au plus qui seront autorisés à concourir pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca, poursuit-on de même source, rappelant que suite au lancement de l'appel à Candidatures international, le 6 décembre 2010, soixante et onze (71) retraits de dossier de candidature ont été enregistrés.
Pour postuler et concourir,
chaque groupement de Cabinets d'architectes est tenu d'intégrer, en son sein, un architecte du Maroc. Cette exigence permettra de mettre le savoir-faire et l'apport culturel avéré des architectes du Maroc au service de ce projet d'envergure nationale, explique la Sonarges.
La Commission d'admission des candidatures pour la présélection des Cabinets d'architectes est composée de représentants des ministères des Finances, de la Jeunesse et des Sports, du Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, du Conseil National de l'Ordre des architectes et du Conseil de la Ville de Casablanca.
Placée sous la présidence effective du président du directoire de la Sonagres, elle comprend également de hauts responsables de cette société.
Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouyine, sur un terrain d'une superficie de plus de 64 ha. Il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et
d'athlétisme.
Il disposera d'une piste de 400m à 9 couloirs et pourra également accueillir des spectacles.
Sa capacité sera de 80.000 places 
avec 100 loges et 8.000 sièges affaires et des salons de réception.
MAP
Matàdor
Jan 22 2011, 04:17 PM
Citation (BILEL @ Jan 22 2011, 09:36 AM)

Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouyine, sur un terrain d'une superficie de plus de 64 ha. Il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et
d'athlétisme.

le Maroc compte sur ce stade pour déposer sa candidature pour le championnat du monde d'athlétisme 2017
bouchaib04
Jan 22 2011, 10:56 PM
Citation (Matàdor @ Jan 22 2011, 03:17 PM)

le Maroc compte sur ce stade pour déposer sa candidature pour le championnat du monde d'athlétisme 2017
Ne vous inquiétez pas pour la piste, le stade sera doté de graduit modulables et déplaçables, à l'image de celles du stade de france.
fabregas_rbati
Jan 23 2011, 02:31 PM
Citation (bouchaib04 @ Jan 22 2011, 09:56 PM)

Ne vous inquiétez pas pour la piste, le stade sera doté de graduit modulables et déplaçables, à l'image de celles du stade de france.
sa fonctionne de cette façon ( selon wiki)
le stade de France est le plus grand stade modulable du monde. Il s’articule autour de trois tribunes.
La tribune basse est une tribune mobile de 25 000 places. On y accède par le niveau 1. Elle peut reculer de 15 mètres pour laisser apparaître la totalité de la piste d'athlétisme et les sautoirs. Elle conserve alors 22 000 places. Le déplacement dure 80 heures, mobilise 40 personnes 20h/24h, et s'effectue par dix éléments distincts de 700 tonnes chacun.
L’accès à la tribune intermédiaire se fait grâce à 22 passerelles et permet de se retrouver au niveau 3 où se concentrent les restaurants, les espaces d’animation, les boutiques et le poste central de sécurité.
18 escaliers monumentaux conduisent les spectateurs à la tribune supérieure qui se situe au niveau 6.
L'évacuation des 80 000 spectateurs sur le parvis s’effectue en moins de 15 minutes. Le record d'évacuation est de 7 minutes.
HUSA_Man
Feb 15 2011, 02:38 PM
alors si le stade d'agadir finira quand les poules auront des dents,alors n'en parlons meme pas du "grand" stade de casa!
O.M
Feb 22 2011, 11:18 PM
Citation (BILEL @ Jan 22 2011, 09:36 AM)

Trente groupements d'architectes postulent pour la réalisation du Grand Stade de Casablanca (SONARGES)
Infrastructures
Stade de Casa : 7 cabinets d'architecture en liceEn octobre 2010, le ministère de la jeunesse et des sports avait finalement retenu un terrain de 57 hectares à Tit Mellil en bordure de la nouvelle rocade.
Le projet du Grand stade de Casablanca entre dans une phase concrète. En octobre 2010, le ministère de la jeunesse et des sports avait finalement retenu un terrain de 57 hectares à Tit Mellil en bordure de la nouvelle rocade. La parcelle vient d’être acquise contre un paiement de 60 millions de DH par la Sonarges, en charge de la réalisation et de l’exploitation des stades. Actuellement, 7 cabinets d’architecture, sur une trentaine qui ont déposé leurs dossiers, ont été présélectionnés. Ils devront remettre leurs offres définitives dans deux mois au plus tard. Mais en attendant que les travaux démarrent, le terrain ne restera pas inexploité. Le ministère a eu l’idée d’y réaliser des travaux pour y implanter les chapiteaux qui abriteront les premières assises du sport prévues en avril prochain.
M.C. La Vie éco
chabab76
Mar 22 2011, 02:25 PM
moghrabi
Mar 22 2011, 02:30 PM
Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 01:25 PM)

I M P R E S S I O N N A N T
Ouazzani
Mar 22 2011, 03:10 PM
Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 01:25 PM)

Le link cest pas le vrai, voila le correct
http://www.marca.com/2011/03/21/futbol/fut...1300731476.html
chabab76
Mar 22 2011, 03:12 PM
chabab76
Mar 22 2011, 03:26 PM
Citation (Ouazzani @ Mar 22 2011, 03:10 PM)

J'étais en train de le remettre car je voyais le message error, mais lire les commentaires racistes de certains espagnols dans ce que j'ai mis pour ceux qui comprennent l'espagnol...
Merci en tout cas pour toi pour avoir mis cette vidéo, c'est beau et impressionnant en plus si c'est à Tit Mellil c'est ma région, Chaouia Nord comme on l'appellait je crois
Haka des all black
Mar 22 2011, 03:33 PM
ça fait des mois que cette maquette n'est plus d'actualité , il y a un autre appel d'offre qui a été lancé
chabab76
Mar 22 2011, 03:42 PM
Citation (Haka des all black @ Mar 22 2011, 03:33 PM)

ça fait des mois que cette maquette n'est plus d'actualité , il y a un autre appel d'offre qui a été lancé
Ah bon, désolé, à Marca ce sont vraiment des tocards, gallek le professionnalisme de la presse espagnole...
seylass
Mar 22 2011, 03:43 PM
Citation (Haka des all black @ Mar 22 2011, 03:33 PM)

Ah ca pour faire des maquettes et des montages, on est les champions du monde, mais quand on rentre dans le concret et la réalité, ya plus rien.
C'est un peu comme les résultats de l'EN, champion des matchs amicaux mais aucun titre depuis 1976...
Espérons que les récents changements portent réellement leurs fruits.
Massilia
Mar 22 2011, 04:45 PM
Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 03:42 PM)

Ah bon, désolé, à Marca ce sont vraiment des tocards, gallek le professionnalisme de la presse espagnole...
J'aurais pas du cliquer sur le lien ces fachos me donnent envie de vomir...
BILEL
Mar 22 2011, 08:43 PM
C'était la première maquette pour Sidi Moumen. Incroyablement, ils ont tout stoppé et on refait un concours !
mazaganos
Mar 23 2011, 02:17 AM
Citation (chabab76 @ Mar 22 2011, 03:12 PM)

C'est incroyable la vision négative des espagnols sur le Maroc dans les commentaires, ils nous prennent pour la Somalie ou le Biafra!!
Nos voisins les plus proches (Algerie, Espagne) sont ceux qui nous connaissent le moins bien et nous détestent le plus !!
Heureusement qu'on a l'Atlantique à l'ouest pour respirer. Au moins l'océan ne dit pas de mal de nous!! Encore que à ce qu'il parait les poissons ont l'air de bien râler ces derniers tps
mazaganos
Mar 23 2011, 02:20 AM
Citation (BILEL @ Mar 22 2011, 08:43 PM)

C'était la première maquette pour Sidi Moumen. Incroyablement, ils ont tout stoppé et on refait un concours !

Changement de localisation obligé quand ils se sont rendu compte que placer le terrain à Sidi Moumen était très risqué pour les spectateurs et décourageraient bcp de gens à y aller
De plus le rôle de catalyseur pour le dévelopement social de Sidi Moumen qui était supposé résulter de l'installation du terrain Sidi Moumen n'a pu être confirmé dans les études qui ont suivi le projet. Il était donc plus judicieux de remplacer le projet du grand stade par des projets plus sociaux et adaptés aux besoins et exigences réelles de des habitants de Sidi Moumen.
Et c'est ainsi que le stade est arrivé à lahraouyine !! (Qui certes n'est pas Sidi Moumen, mais n'est pas non plus le coins le plus safe de Casa)
Pour les intéressés, il y a actuellement 7 cabinets encore en lice pour la construction du stade, tous associés à des architectes marocains (obligation dans le cahier des charges) et tous avec de beaux CV !!
-
Populous: ils ont fait le Yankee Stadium, Wembley Stadium !!
-
Space group: le grand stade de Séoul !!
-
Risco: le fameux stade de Porto Dragao
-
SCAU: sont à l'origine de l'ancienne maquette du stade de Casablanca cité dans le lien de marca
-
360 architectures Inc: le Meadwoland stadium en Afrique du Sud
-
Rfa Fenwick Irribaren Architects le nouveau stade de Valence
jubawissin
Mar 24 2011, 08:00 PM
Citation (mazaganos @ Mar 23 2011, 02:20 AM)

Changement de localisation obligé quand ils se sont rendu compte que placer le terrain à Sidi Moumen était très risqué pour les spectateurs et décourageraient bcp de gens à y aller
De plus le rôle de catalyseur pour le dévelopement social de Sidi Moumen qui était supposé résulter de l'installation du terrain Sidi Moumen n'a pu être confirmé dans les études qui ont suivi le projet. Il était donc plus judicieux de remplacer le projet du grand stade par des projets plus sociaux et adaptés aux besoins et exigences réelles de des habitants de Sidi Moumen.
Et c'est ainsi que le stade est arrivé à lahraouyine !! (Qui certes n'est pas Sidi Moumen, mais n'est pas non plus le coins le plus safe de Casa)
Pour les intéressés, il y a actuellement 7 cabinets encore en lice pour la construction du stade, tous associés à des architectes marocains (obligation dans le cahier des charges) et tous avec de beaux CV !!
- Populous: ils ont fait le Yankee Stadium, Wembley Stadium !!
- Space group: le grand stade de Séoul !!
- Risco: le fameux stade de Porto Dragao
- SCAU: sont à l'origine de l'ancienne maquette du stade de Casablanca cité dans le lien de marca
- 360 architectures Inc: le Meadwoland stadium en Afrique du Sud
- Rfa Fenwick Irribaren Architects le nouveau stade de Valence
Je trouve ça très décevant comme groupement à part la SCAU les autres agences n'ont rien d'exceptionnels, surtout par rapport au dernier concours.
- "populous" j'ai toujours cru que c'etait "foster and partners" qui ont construit wembley d'ailleurs apres vérification c'est bien "foster and partners" ... alors qui sont c'est "populous"... si c'est un groupement avec entre autre foster je dit ok autrement ...
- "Risco" ça serait la blague du siecle, même moi tout seul je fait des images mieux que les leurs je ne parle même pas des finitions (je ne juge jamais d'aprés l'image mais si ça montre quelque chose c'est qu'il ne sont pas nombreux et en gros ça sera un gros bordel, en plus les entreprises marocaines ne sont pas les entreprises portugaises.
- "360" ce que j'en connais ça ne donne pas envie de voir plus.
- quand à RFA ce que je vois c'est qu'ils doivent être les rois de la magouille allez je met un billet qu'ils sont finalistes je cite " stade de tripoli, stade d'al gharraffa, stade de doha, masket etc...)
Bref trés deçu j'espère vraiment que ça sera la SCAU qui va regagner encore une fois pour cette fois construire le stade.
PS: Pour ce qui est en gras en rouge, c'est une obligation pour construire au Maroc comme en France d'ailleurs d’être inscrit à l'ordre des architectes sur place...
ce n'est donc pas spécifique à ce stade mais général, même pour une maison c'est la même chose.
simomaroc
Mar 25 2011, 12:22 AM
Citation (Massilia @ Mar 22 2011, 04:45 PM)

J'aurais pas du cliquer sur le lien ces fachos me donnent envie de vomir...

Meme réaction tfou ...
mazaganos
Mar 25 2011, 12:25 AM
Citation (jubawissin @ Mar 24 2011, 08:00 PM)

- "populous" j'ai toujours cru que c'etait "foster and partners" qui ont construit wembley d'ailleurs apres vérification c'est bien "foster and partners" ... alors qui sont c'est "populous"... si c'est un groupement avec entre autre foster je dit ok autrement ...
Wembley was designed by the World Stadium Team, a joint venture between Populous and Foster and Partners.
http://portfolio.populous.com/showcase/wembley.htmlPour les autres leurs projets déjà réalisés restent quand même des références mondiales mais c vrai que SCAU reste un grand nom
Sinon voici le détail des consortiums (si t'as une opinion sur les partenaires marocain, elle serait la bienvenue)
- Populous Ltd (Angleterre) et Groupe 3 Architectes (Maroc)
- Space Groupe (Norvège), Saïd Belahmer (Maroc), Chakib Benabdellah (Maroc) et Mohammed Bouchebti (Maroc)
- Risco SA (Portugal), Vdpc Lisbon Design Studios Arquitectos (Portugal), Driss Kettani (Maroc), Saad El Kabbaj (Maroc) et Mohamed Amine Siana (Maroc)
- SCAU (France) et Archi Design (Maroc)
- 360 Architecture Inc. (Etats-Unis), Kpf Kohn Pederson Fox Associates (Etats-Unis) et Jamal Lamiri Aloui (Maroc)
- Nbbj (Etats-Unis) et Yassir Khalil Studio (Maroc)
- Rfa Fenwick Iribarren Architects (Espagne), Mohammed Mechiche Alami (Maroc) et Kilo (Maroc)
jubawissin
Mar 25 2011, 07:17 PM
Citation (mazaganos @ Mar 25 2011, 12:25 AM)

Wembley was designed by the World Stadium Team, a joint venture between Populous and Foster and Partners.
http://portfolio.populous.com/showcase/wembley.htmlPour les autres leurs projets déjà réalisés restent quand même des références mondiales mais c vrai que SCAU reste un grand nom
Sinon voici le détail des consortiums (si t'as une opinion sur les partenaires marocain, elle serait la bienvenue)
- Populous Ltd (Angleterre) et Groupe 3 Architectes (Maroc)
- Space Groupe (Norvège), Saïd Belahmer (Maroc), Chakib Benabdellah (Maroc) et Mohammed Bouchebti (Maroc)
- Risco SA (Portugal), Vdpc Lisbon Design Studios Arquitectos (Portugal), Driss Kettani (Maroc), Saad El Kabbaj (Maroc) et Mohamed Amine Siana (Maroc)
- SCAU (France) et Archi Design (Maroc)
- 360 Architecture Inc. (Etats-Unis), Kpf Kohn Pederson Fox Associates (Etats-Unis) et Jamal Lamiri Aloui (Maroc)
- Nbbj (Etats-Unis) et Yassir Khalil Studio (Maroc)
- Rfa Fenwick Iribarren Architects (Espagne), Mohammed Mechiche Alami (Maroc) et Kilo (Maroc)
non désolé j'exerce en France et je ne connais que peu d'architectes marocains, j'en ai reconnu quelques uns mais je ne jugerai pas les autres parceque je ne les connais pas assez.
de toute façon vu les noms que j'ai reconnus c'est tous des architectes bien placé sur la marché marocain.
Alloudi27
Jun 14 2011, 10:41 PM
Citation
Le Maroc construit le plus grand stade d’Afrique à Casablanca
14 juin 2011 Le Maroc construit le plus grand stade d'Afrique à Casablanca
Les travaux de construction du grand stade de Casablanca seront lancés le 12 septembre prochain et s’achèveront en 2014, pour accueillir la coupe d’Afrique des Nations en 2015, a affirmé vendredi Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Belkhayat qui visitait vendredi des infrastructures sportives à Mediouna, Casablanca, a indiqué que le Maroc disposera du plus grand ainsi que le plus moderne en matière de techniques et de services en Afrique.
Le futur stade de Casablanca pourra accueillir jusqu’à 90.000 personnes et abritera un nombre impressionnant d’infrastructures et de dépendances, qui le prédisposeront à devenir un stade olympique.
Moncef Belkhayat a également affirmé qu’une commission tripartite étudie en ce moment la possibilité de prolongation de la ligne du tramway de Casablanca jusqu’au futur stade.
Prévu sur une superficie de 100 hectares, le stade qui devait être construit au quartier Sidi Moumen, pour une enveloppe de deux milliards de dirhams, sera finalement bâti dans la banlieue sud-ouest de Casablanca, à Lahraouiyine plus exactement et se nommera soit le "stade national", "la rose du désert" ou "le stade du grand Maghreb".
ça c'est bon, Inch'Allah il sera prêt pour la Can 2015 Chez nous
Mr.O
Jun 14 2011, 10:47 PM
il n'y a pas encore de maquette?
jubawissin
Jun 16 2011, 06:10 PM
Citation
14 juin 2011 Le Maroc construit le plus grand stade d'Afrique à Casablanca
Les travaux de construction du grand stade de Casablanca seront lancés le 12 septembre prochain et s’achèveront en 2014, pour accueillir la coupe d’Afrique des Nations en 2015, a affirmé vendredi Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Belkhayat qui visitait vendredi des infrastructures sportives à Mediouna, Casablanca, a indiqué que le Maroc disposera du plus grand ainsi que le plus moderne en matière de techniques et de services en Afrique.
Le futur stade de Casablanca pourra accueillir jusqu’à 90.000 personnes et abritera un nombre impressionnant d’infrastructures et de dépendances, qui le prédisposeront à devenir un stade olympique.
Moncef Belkhayat a également affirmé qu’une commission tripartite étudie en ce moment la possibilité de prolongation de la ligne du tramway de Casablanca jusqu’au futur stade.
Prévu sur une superficie de 100 hectares, le stade qui devait être construit au quartier Sidi Moumen, pour une enveloppe de deux milliards de dirhams, sera finalement bâti dans la banlieue sud-ouest de Casablanca, à Lahraouiyine plus exactement et se nommera soit le "stade national", "la rose du désert" ou "le stade du grand Maghreb".
Citation
Un jury étudie les 6 projets restants en course et donnera sa réponse courant semaine prochaine. Le Grand Stade de Casablanca sera constuit sur une superficie totale de 100 ha et aura une capacité globale de 90.000 places assises. La fin du chantier est, quant à elle, prévu pour 2014, soit un an avant le grand rendez-vous continental, CAN2015, organisée par notre pays.
A savoir que le stade sera destiné, dans un premier temps, à accueillir les matchs de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, puis, en cas d'attribution, une édition des Jeux Olympiques de la 3eme décennie.
Wallah wakha ykhedmo ga3 les architectes dial lmaghrib ma yebda le chantier le 12/09...
le 13 Juin il disent le semaine prochaine on décide pour le concours. >>> ça nous emmène au 20 Juin.
donc il reste 2 mois et demi ...
Radi ydirou fiha A.P.S (avant projet sommaire) - A.P.D (avant projet détaillé) - PRO et appel d'offre pour les entreprises.
A ça on ajoute des entreprises dial essweed qui repondent le lendemain 3h pour faire les devis j'imagine
commission pour le choix des entreprises hta hia décidé en 30 minutes.
SPS-bureau de controle-bureau d'étude koulchi wajed et direct ils attaquent le 12/09.
Bon je le dit de suite : illa bdaw le 09/12 ajjiw wechmou lya.
Soit le ministre prend les gens pour les idiots soit le journal prend les gens pour des idiots mais c'est clair qu'il y'a un truc louche.
Hamza.A
Jun 16 2011, 08:21 PM
ila wjed en 2014 ndir l7ala9a
prog_3
Jun 16 2011, 08:31 PM
Citation (Hamza.A @ Jun 16 2011, 06:41 PM)

sauf, s'ils vendent le terrain de l'actuel stade au centre ville pour pouvoir financer le nouveau. Dans ce cas, ils vont s'activer pour ceder le terrain à ses acquereurs.
Hamza.A
Jun 16 2011, 09:45 PM
Citation (prog_3 @ Jun 16 2011, 06:51 PM)

sauf, s'ils vendent le terrain de l'actuel stade au centre ville pour pouvoir financer le nouveau. Dans ce cas, ils vont s'activer pour ceder le terrain à ses acquereurs.
même un immeuble ne se construit pas en 2 ans et demie au maroc la3ssak terrain* de 90 000 places
EDIT : stade *
Mr.O
Jun 16 2011, 10:30 PM
Citation (Hamza.A @ Jun 16 2011, 10:05 PM)

même un immeuble ne se construit pas en 2 ans et demie au maroc la3ssak terrain de 90 000 places
là tu as totalement tort, s'il y a bien une chose qui se construit et qui monte comme l'éclair c'est un immeuble ou même tajzi2a surtout à casa!

mais vu l'échéance qui nous attend à mon avis ils vont s'activer pour l'achever avant la fin d'année 2014. soit il vont faire comme à tanger,construire la moitié pour pouvoir passer la CAN et après faire le reste
Hamza.A
Jun 16 2011, 10:54 PM
Citation (Mr.O @ Jun 16 2011, 08:50 PM)

là tu as totalement tort, s'il y a bien une chose qui se construit et qui monte comme l'éclair c'est un immeuble ou même tajzi2a surtout à casa!

mais vu l'échéance qui nous attend à mon avis ils vont s'activer pour l'achever avant la fin d'année 2014. soit il vont faire comme à tanger,construire la moitié pour pouvoir passer la CAN et après
faire le reste 
sauf que cet " après " ne viendra jamais ...
Mr.O
Jun 16 2011, 10:59 PM
Citation (Hamza.A @ Jun 16 2011, 11:14 PM)

sauf que cet " après " ne viendra jamais ...
personne ne sera surpris...
Glinkchoo
Jun 17 2011, 07:58 AM

encore une piste d'athletisme
Mlyou7
Jun 17 2011, 09:26 AM
Citation (Hamza.A @ Jun 16 2011, 08:41 PM)

wila wjed 9bel? telbes lmini
Hamza.A
Jun 17 2011, 09:42 AM
ziko11
Jun 24 2011, 10:28 AM
le "stade national", "la rose du désert" ou "le stade du grand Maghreb"
Je trouve ces 3 noms de stade pas terrible, sinon pas de news à propos des noms des stades de Marrakech, Tanger et Agadir ?
Mlyou7
Jun 24 2011, 11:27 AM
Citation (ziko11 @ Jun 24 2011, 10:48 AM)

Je trouve ces 3 noms de stade pas terrible, sinon pas de news à propos des noms des stades de Marrakech, Tanger et Agadir ?
Khalil Benabdellah: "Le Grand stade d'Agadir sera fin prêt en février 2012"
Cox
Jun 25 2011, 12:21 AM
Citation (jubawissin @ Jun 16 2011, 04:30 PM)

Wallah wakha ykhedmo ga3 les architectes dial lmaghrib ma yebda le chantier le 12/09...
le 13 Juin il disent le semaine prochaine on décide pour le concours. >>> ça nous emmène au 20 Juin.
donc il reste 2 mois et demi ...
Radi ydirou fiha A.P.S (avant projet sommaire) - A.P.D (avant projet détaillé) - PRO et appel d'offre pour les entreprises.
A ça on ajoute des entreprises dial essweed qui repondent le lendemain 3h pour faire les devis j'imagine
commission pour le choix des entreprises hta hia décidé en 30 minutes.
SPS-bureau de controle-bureau d'étude koulchi wajed et direct ils attaquent le 12/09.
Bon je le dit de suite : illa bdaw le 09/12
ajjiw wechmou lya.Soit le ministre prend les gens pour les idiots soit le journal prend les gens pour des idiots mais c'est clair qu'il y'a un truc louche.
on te croit khouya jubwassim , mais je pense meme si les travaux ne commencent pas a la date décidé après ca va aller très vite comme les chintoks , rah quand on veut faire quelque-chose on peut surtout au Maroc ... genre bosser 24/24 ...
Alloudi27
Jun 25 2011, 12:36 AM
Citation (ziko11 @ Jun 24 2011, 09:48 AM)

Beh le stade de Tanger, c'est pas le Stade Ibn Batouta ?
bouchaib04
Jun 25 2011, 02:35 AM
Citation (Cox @ Jun 24 2011, 10:41 PM)

on te croit khouya jubwassim , mais je pense meme si les travaux ne commencent pas a la date décidé après ca va aller très vite comme les chintoks , rah quand on veut faire quelque-chose on peut surtout au Maroc ... genre bosser 24/24 ...
+1, surtout si les instructions viennent men stah!
ziko11
Jul 7 2011, 05:57 PM
Citation (Alloudi27 @ Jun 25 2011, 12:56 AM)

Beh le stade de Tanger, c'est pas le Stade Ibn Batouta ?
Non c'est pas officiel...
Haka des all black
Jul 23 2011, 11:29 PM
Grand stade de Casablanca : 7 cabinets d’architectes en course, le gagnant sera connu dans quelques jours
Le cabinet dont la proposition sera retenue pour le concours architectural remportera une prime de 2,5 millions DH.
Les travaux du Grand stade de Casablanca, qui sera construit à Lahraouiyine dans la commune de Médiouna, démarreront début 2012. La Société nationale de réalisation et d’exploitation des stades (Sonarges), société publique sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, veut faire de ce stade une référence en matière d’infrastructures sportives, pas seulement au niveau national ou régional mais aussi mondial. L’édifice doit donc avoir un style architecural qui sorte des sentiers battus. La Sonarges a lancé un concours architectural en mars 2011 qui s’est soldé par la présélection de sept cabinets d’architectes de grande renommée nationaux et étrangers. Les cabinets ainsi présélctionnés seront admis à concourir pour la réalisation du Grand stade de Casablanca. En effet, les candidats retenus sont issus de plusieurs pays notamment les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal et la France en plus du Maroc. «Nous avons présélectionné, parmi une trentaine de candidats, des poids lourds de renommée internationale, tous associés obligatoirement à des architectes marocains», indique Khalil Amine Benabdellah, président du directoire de la Sonarges. Parmi ces cabinets, figurent des signatures comme le Groupe «Nbbj» ou l’américain «360 Architecture Inc». Ce dernier, par exemple,a contribué à la réalisation du «Meadowlands Stadium», un stade de football américain érigé dans la banlieue ouest de New York et dont la capacité est de 82.000 places, selon M. Benabdellah. Passée la phase de présélection, le jury du concours architectural a reçu les dossiers des 7 cabinet pour pouvoir sélectionner la meilleure proposition et devrait annoncer dans quelques jours le nom du groupement d’architectes qui sera chargé de la conception et du suivi de la réalisation du Grand stade de Casablanca. Le gagnant aura droit, au passage, à une prime d’environ 2,5 MDH. Il est à rappeler que ce grand stade nécessitera un investissement global de 2,05 milliards DHS. Prévu sur une parcelle de 65 hectares, en bordure de la nouvelle rocade sud de Casablanca, le site sera doté de toutes les infrastructures appropriées pour pouvoir accueillir tout type d’événements sportifs ou non sportifs , avec une pelouse en gazon naturel pour la pratique du football, du rugby et de l’athlétisme, une piste d’athlétisme de 400m à 9 couloirs. Le stade aura une capacité d’accueil totale de 80 000 places assises couvertes, 100 loges VIP couronnant le stade, un restaurant panoramique, une piste annexe de 400m et 6 couloirs avec possibilité d’un aménagement temporaire de 10.000 places sur gradins rapportés et locaux provisoires, des parkings en surface (1 1000 places) et des parkings en structures (2 000 places). D’autres équipements annexes sont prévus sur le site comme un musée du sport, le siège de la Sonarges, un pôle d’excellence sportive, un hôtel 4 étoiles de 60 chambres, un centre médico-sportif, un parc des expositions, un centre des congrès ainsi qu’un centre commercial. L’achèvement des constructions de ce stade est prévu fin 2015 coïncidant ainsi avec l’organisation par le Maroc de la CAN.
Le 22-07-2011 à 13:10
Par : Houda El Fatimi
Aujourd'hui le Maroc
Houda jat 7tal lekher dial l'article o ferchatha
AL WASTI
Jul 27 2011, 04:23 AM
Citation (Glinkchoo @ Jun 17 2011, 04:18 PM)

encore une piste d'athletisme

Il faut des tranchees
Le Prince Aboudrar
Aug 19 2011, 03:41 PM
Des nouvelles ?
C'est un grand mystère ce stade...
ziko11
Sep 9 2011, 08:18 AM
Citation (Le Prince Aboudrar @ Aug 19 2011, 04:01 PM)

Des nouvelles ?
C'est un grand mystère ce stade...
Je voulais poser la même question mais apparemment il n'y a pas d'infos ???
hmde
Sep 15 2011, 10:54 PM
L'appel d'offres du Grand Stade de Casablanca remporté par "SPACE Group, Said BELAHMER"
Jeudi, 15 Septembre 2011
Dans le cadre de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, le Jury du Concours d’architecture pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, informe au terme de ses travaux, que le projet architectural retenu est celui du groupement de "SPACE Group Co Ltd (Norvège), Said BELAHMER (Maroc)".
Le classement définitif du Concours d’architecture se présente comme suit :
1- Groupement SPACE Group Co Ltd, Said BELAHMER
2- Groupement RISCO SA, VDPC Lisbon Design Studios, Driss KETTANI, Mohamed Amine SIANA
3- Groupement 360 Architecture Inc, Jamal LAAMIRI ALAOUI, KPF Associates
4- Groupement GROUPE 3 Architectes, POPULOUS LTD
5- Groupement RFA Fenwick Iribaren, Mohamed MECHICH ALAMI, KILO
6- Groupement NBBJ, KHALIL Studios
Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouine - Province de Mediouna, sur un terrain d’une superficie de 64 ha. Avec une jauge prévue de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d’athlétisme ainsi que des spectacles et des concerts de musique.
Le Concours d’architecture a connu un engouement particulier lié à l’envergure du projet. Il s’est distingué par la participation de 31 Cabinets d’Architectes de renommée internationale qui sont à l’origine des plus grandes réalisations architecturales de ces dernières années. L’ensemble des partis architecturaux ayant concouru sera révélé à l’occasion de la tenue des Assises du Sport en octobre.
La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Stades (SONARGES).
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Jury du Concours d’Architecture ainsi que le Président du Directoire de la SONARGES tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à l’ensemble des participants
Communiqué de Presse émis par la SONARGES
Le Prince Aboudrar
Sep 16 2011, 02:08 PM
Citation (hmde @ Sep 15 2011, 10:14 PM)

L'appel d'offres du Grand Stade de Casablanca remporté par "SPACE Group, Said BELAHMER"
Jeudi, 15 Septembre 2011
Dans le cadre de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, le Jury du Concours d’architecture pour la conception et le suivi de la réalisation du Grand Stade de Casablanca, informe au terme de ses travaux, que le projet architectural retenu est celui du groupement de "SPACE Group Co Ltd (Norvège), Said BELAHMER (Maroc)".
Le classement définitif du Concours d’architecture se présente comme suit :
1- Groupement SPACE Group Co Ltd, Said BELAHMER
2- Groupement RISCO SA, VDPC Lisbon Design Studios, Driss KETTANI, Mohamed Amine SIANA
3- Groupement 360 Architecture Inc, Jamal LAAMIRI ALAOUI, KPF Associates
4- Groupement GROUPE 3 Architectes, POPULOUS LTD
5- Groupement RFA Fenwick Iribaren, Mohamed MECHICH ALAMI, KILO
6- Groupement NBBJ, KHALIL Studios
Le Grand Stade de Casablanca sera érigé dans la Commune de Lahraouine - Province de Mediouna, sur un terrain d’une superficie de 64 ha. Avec une jauge prévue de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d’athlétisme ainsi que des spectacles et des concerts de musique.
Le Concours d’architecture a connu un engouement particulier lié à l’envergure du projet. Il s’est distingué par la participation de 31 Cabinets d’Architectes de renommée internationale qui sont à l’origine des plus grandes réalisations architecturales de ces dernières années. L’ensemble des partis architecturaux ayant concouru sera révélé à l’occasion de la tenue des Assises du Sport en octobre.
La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par la Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Stades (SONARGES).
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Président du Jury du Concours d’Architecture ainsi que le Président du Directoire de la SONARGES tiennent à exprimer leurs sincères remerciements à l’ensemble des participants
Communiqué de Presse émis par la SONARGES
A quand le prochain appel d'offre ?
Chamakh
Sep 16 2011, 07:33 PM
C'est definitif ? Ou y'aura encore un troisieme tour ?
Mlyou7
Sep 16 2011, 09:10 PM
ya pas de maquette, fotos, simulations...?
BILEL
Sep 17 2011, 08:44 AM
BONNE NOUVELLE LES FILLES !
Grand stade de Casablanca
Un concept futuriste retenu
Sur les 7 projets présentés, c'est celui du groupement Space Group Co Ltd, Said Belahmer, qui a remporté le concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du grand stade de Casablanca.
Le concept du groupement lauréat s'est notamment démarqué de ceux des autres projets par la qualité de son design, sa fonctionnalité et son esthétique, souligne Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports et président du jury du concours. Belkhayat indique également que le projet choisi se caractérise principalement par sa composante sportive, commerciale, mais aussi par son esthétique qui fera de lui probablement le plus beau stade d'Afrique. Space Group Co Ltd, Said Belahmer, a été choisi parmi 31 candidats, qui sont passés par plusieurs étapes de sélection. Le jury a fini par retenir 7 cabinets qui ont présenté leurs projets au jury. Et au final, son choix est porté vers le cabinet précité. Futuriste, unique, voilà les mots utilisés par le ministre de la Jeunesse et des Sports pour évoquer le concept retenu dont la piste d'athlétisme sera située sous les gradins à l'instar du stade de France.
Ce procédé devra permettre de placer les supporters à proximité de la pelouse, apprend-on auprès de Khalil Benabdellah, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES). Et d'ajouter que le stade d'une capacité de 80.000 places sera équipé d'une centaine de loges, d'un hôtel 4 étoiles pour pouvoir recevoir de grandes équipes qui viendront en concentration. Il sera aussi équipé d'un centre médico-sportif, un parc d'exposition, un centre commercial et un musée des sports. Bref, selon Benabdellah, le stade est un véritable pôle d'excellence sportif.
Le stade sera desservi par deux autoroutes. La première, c'est l'autoroute de contournement de Casablanca et la seconde est celle qui relie directement la ville de Mohammedia et l'aéroport Mohammed V sans pour autant oublier la route nationale de Tit Mellil et celle d'Oulad Ziane qui desservent également le stade. La prochaine phase dans le processus de construction de cette enceinte sportive est le lancement de plusieurs études, notamment de terrassement, d'équipement…. Elle devra durer entre 8 et 10 mois. Elle sera suivie du lancement des travaux. Le grand stade de Casablanca sera érigé dans la commune de Lahraouine, province de Mediouna, sur une superficie de 64 ha. Avec une jauge de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme ainsi que des spectacles et des concerts de musique. Le maquette du projet sera dévoilée lors des assises du sport prévues fin octobre sur le site où se construira le stade à Lahraouine. Outre la réalisation de ce stade, la SONARGES se penche actuellement sur la mise à niveau des stades Princes Moulay Abdallah à Rabat et le grand stade de Fès. Et selon toute vraisemblance, les travaux de mise à niveau seront lancés l'an prochain.
--------------------------------
Questions à: Moncef Belkhayat
• Ministre de la Jeunesse et des sports
« Le stade de Casablanca sera probablement le plus beau d'Afrique »
<>Qu'est-ce qui a motivé le choix du projet du groupement Space Group Co Ltd, Said Belahmer ?
D'abord, le projet architectural présenté par le groupement va faire du stade un monument. Le projet contient aussi bien une composante sportive que commerciale avec une esthétique qui fera de ce stade probablement le plus beau d'Afrique.
Malheureusement, on ne peut pas révéler la maquette de ce stade actuellement. Il va falloir attendre les assises du sport prévues fin octobre et qui se tiendront sur le site où sera construite cette enceinte sportive pour découvrir le projet.
Quelle sera sa forme ?
Ça sera la surprise des Assises.
Comment sera-t-il desservi ?
Il y a aura une autoroute qui passera à côté du stade et qui reliera Mohammedia à l'aéroport Mohammed V. Le projet de tramway de Casablanca s'arrête à 3 km du stade. On va discuter avec la société Casa Transport pour voir s'il y a possibilité de prolonger la ligne jusqu'au stade.
Pourquoi avez-vous prévu une piste d'athlétisme dans le stade ?
Tout simplement parce que quand on construit un stade de cette envergure avec des centaines de millions d'euros, il faut avoir une vision futuriste. J'espère que dans les prochaine cent années il y aura toujours ce stade et pourquoi pas inscrire ce projet dans le cadre d'un projet des Jeux olympiques à Casablanca en 2028. L'Afrique mérite d'organiser les JO et je pense que Casablanca le mérite amplement.
Source le matin
fataliste
Sep 19 2011, 09:32 PM
Citation (BILEL @ Sep 17 2011, 08:04 AM)

BONNE NOUVELLE LES FILLES !
Grand stade de Casablanca
Un concept futuriste retenu
Sur les 7 projets présentés, c'est celui du groupement Space Group Co Ltd, Said Belahmer, qui a remporté le concours architectural pour la conception et le suivi de la réalisation du grand stade de Casablanca.
Le concept du groupement lauréat s'est notamment démarqué de ceux des autres projets par la qualité de son design, sa fonctionnalité et son esthétique, souligne Moncef Belkhayat, ministre de la Jeunesse et des Sports et président du jury du concours. Belkhayat indique également que le projet choisi se caractérise principalement par sa composante sportive, commerciale, mais aussi par son esthétique qui fera de lui probablement le plus beau stade d'Afrique. Space Group Co Ltd, Said Belahmer, a été choisi parmi 31 candidats, qui sont passés par plusieurs étapes de sélection. Le jury a fini par retenir 7 cabinets qui ont présenté leurs projets au jury. Et au final, son choix est porté vers le cabinet précité. Futuriste, unique, voilà les mots utilisés par le ministre de la Jeunesse et des Sports pour évoquer le concept retenu dont la piste d'athlétisme sera située sous les gradins à l'instar du stade de France.
Ce procédé devra permettre de placer les supporters à proximité de la pelouse, apprend-on auprès de Khalil Benabdellah, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES). Et d'ajouter que le stade d'une capacité de 80.000 places sera équipé d'une centaine de loges, d'un hôtel 4 étoiles pour pouvoir recevoir de grandes équipes qui viendront en concentration. Il sera aussi équipé d'un centre médico-sportif, un parc d'exposition, un centre commercial et un musée des sports. Bref, selon Benabdellah, le stade est un véritable pôle d'excellence sportif.
Le stade sera desservi par deux autoroutes. La première, c'est l'autoroute de contournement de Casablanca et la seconde est celle qui relie directement la ville de Mohammedia et l'aéroport Mohammed V sans pour autant oublier la route nationale de Tit Mellil et celle d'Oulad Ziane qui desservent également le stade. La prochaine phase dans le processus de construction de cette enceinte sportive est le lancement de plusieurs études, notamment de terrassement, d'équipement…. Elle devra durer entre 8 et 10 mois. Elle sera suivie du lancement des travaux. Le grand stade de Casablanca sera érigé dans la commune de Lahraouine, province de Mediouna, sur une superficie de 64 ha. Avec une jauge de 80.000 places, il sera destiné à accueillir des manifestations de football, de rugby et d'athlétisme ainsi que des spectacles et des concerts de musique. Le maquette du projet sera dévoilée lors des assises du sport prévues fin octobre sur le site où se construira le stade à Lahraouine. Outre la réalisation de ce stade, la SONARGES se penche actuellement sur la mise à niveau des stades Princes Moulay Abdallah à Rabat et le grand stade de Fès. Et selon toute vraisemblance, les travaux de mise à niveau seront lancés l'an prochain.
--------------------------------
Questions à: Moncef Belkhayat
• Ministre de la Jeunesse et des sports
« Le stade de Casablanca sera probablement le plus beau d'Afrique »
<>Qu'est-ce qui a motivé le choix du projet du groupement Space Group Co Ltd, Said Belahmer ?
D'abord, le projet architectural présenté par le groupement va faire du stade un monument. Le projet contient aussi bien une composante sportive que commerciale avec une esthétique qui fera de ce stade probablement le plus beau d'Afrique.
Malheureusement, on ne peut pas révéler la maquette de ce stade actuellement. Il va falloir attendre les assises du sport prévues fin octobre et qui se tiendront sur le site où sera construite cette enceinte sportive pour découvrir le projet.
Quelle sera sa forme ?
Ça sera la surprise des Assises.
Comment sera-t-il desservi ?
Il y a aura une autoroute qui passera à côté du stade et qui reliera Mohammedia à l'aéroport Mohammed V. Le projet de tramway de Casablanca s'arrête à 3 km du stade. On va discuter avec la société Casa Transport pour voir s'il y a possibilité de prolonger la ligne jusqu'au stade.
Pourquoi avez-vous prévu une piste d'athlétisme dans le stade ?
Tout simplement parce que quand on construit un stade de cette envergure avec des centaines de millions d'euros, il faut avoir une vision futuriste. J'espère que dans les prochaine cent années il y aura toujours ce stade et pourquoi pas inscrire ce projet dans le cadre d'un projet des Jeux olympiques à Casablanca en 2028. L'Afrique mérite d'organiser les JO et je pense que Casablanca le mérite amplement.
Source le matin
pas de maquettes ou animation 3D ??
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.