Citation (Un vrai fan @ Jul 30 2011, 08:07 PM)

Je souviens d'un reportage d'un patrons chinois avec des ouvrier africain dans un pays d’Afrique mesquine ,il pétait un câble car les mec c’était de vrai branleur (travail a l'africaine) ,ils avaient 2 tensions.Surtout les chinois ont l'habitude de travailler très vite,très longtemps et sans se plaindre donc le mec c’était dépaysement totale.
Ces africains avait l'habitude de bosser avec les blanc et les blanc s'en foutais qu'il bosse lentement par ce que quand il prenaient un chantier ,il se gavait tellement qu'il n'avaient rien a foutre que le projet dure 5 au 6 mois de plus , la perte était négligeable.
Ils peuvent travailler 24h/24 ou presque!! Tu le ferais toi?
Oui j'ai vu ce reportage aussi, mais j'en fais pas la même analyse, pour moi le Chinois paie et se comporte en patron qui n'a aucune psychologie pour comprendre les africains, il est pas habitué aux négociations ou coup de bâton vu que dans le propre pays des Africains, son discours, c'est: "je te paie, tu vas travailler", les ouvriers africains essayaient d'avoir une augmentantation de salaire (chose qui peut arriver partout sauf en chine)..
Et là où le Blanc en tant qu'ancien colonisateur, connait mieux la mentalité africaine et sait que parfois, il faut faire preuve de psychologie et de dialogue pour que le boulot reprenne, moi à la place du Chinois, j'évite de donner l'impression que je suis coincé, de pêter un plomb, j'essaie de comprendre avec qui il faut discuter pour que le travail reprenne, genre je nomme un chef africain qui relaie mes ordres en le rémunérant un peu plus...
D'ailleurs je trouve que le journaliste faisait la part belle aux Européens car les ces derniers n'acceptent pas que les Chinois viennent sur leur territoire...
C'et une différence de mentalité entre les Africains et les Chinois qui viennent pour seulement faire de l'argent, d'ailleurs en Algérie par exemple c'est pas facile pour les Chinois, ils font venir des ouvriers de chine pour faire le boulot, car un Algérien n'acceptera pas de trvailler 16h ou 7j/7, car le chinois vient juste 2 ou 3 ans pour gagner un max et fuire ces pays qu'il n'aime...
Pour en revenir au stades en afrique, il ne faut pas généraliser, l'Afrique du Sud est en Afrique, les Stades étaient magnifiques et l'organisation top, les bruits des Vuvuzelas me manquent...