QUOTE (Fantomas @ Jan 30 2012, 09:13 PM)

Je suis pas d'accord avec ton équation.
Dans les années 80 et 90, la Botola n'était pas plus forte qu'aujourd'hui. Et pourtant elle exportait bien en Europe.
Parce que l'équation était beaucoup plus simple :
Bons joueurs en Botola = sélectionnés en EN = vendus en Europe.
Dans les années 2000, nos bons joueurs de la Botola ont galéré pour pouvoir être exposés en EN (face à la grandiose concurrence des joueurs formés en Europe). Du coup on s'est retrouvé avec un Mesloub jamais sélectionné entre 2002 et 2005 (

), pareil pour Aït Laârif entre 2001 et 2005.
D'autres bons joueurs ne comptaient que 2 ou 3 bouts de matches en sélection alors qu'ils étaient en très bonne forme :
Aboucherouane, Ajeddou, Falah, Madihi, Zemmama, Erraki, etc.
100% d'accord et j'ajouterais que la Botola est supérieur à beaucoup de championnats d'Afrique à tous les niveaux -y compris formation- je cite la Zambie, Sudan, Gabon, Guinée Equatoriale. Tous ces pays sont aujourd'hui au 2ème tour, qu'est ce qu'ils en de+ que nous? la chance?
QUOTE (Altaïr78 @ Jan 30 2012, 09:22 PM)

Les joueurs botolistes actuels, n'étant pas passez par un centre de formation, sont considérés comme des Amateurs (au sens football du terme). Ils est extrêmement rare qu'un club européens recrute un gars non formé.
C'est comme recruter quelqu'un sans formation dans son entreprise.
Pas du tout d'accord, la majorité des joueurs des la botola proviennent des centres de formation dont beaucoup alimentent les équipes nationales du Qatar et les émirats, qui sont bien contents de les recevoir. Alors que nous on préfère se lamenter à répéter le discours du "tout est pourri chez nous, il faut refaire le monde"
Il ne faut jamais comparer le monde professionnel sérieux (Industrie, médecine, science) au foot (loisirs et spectacle). Ceci dit même si l'on va avec ce raisonnement qui surévalue la bureaucratie et qui veux faire du foot une science, permet moi de te rappeler que, même dans le monde de l'entreprise, les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui ont fait des formations: Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Michael Dell, Larry Ellison, Richard Branson (dyslexique même)...pas le moindre diplôme et pourtant...