Citation (Caramel @ Oct 22 2011, 02:18 PM)

J'ai deux question si tu le permets Youssef,
Est ce que pour les catégories inférieurs ( Junior, Cadets) les entraîneurs ont carte blanche pour sélectionner des joueurs d'Europe où cela demanderaient trop de dépenses?
Et en ce qui concerne Morlans son travail, il est tous les jours sur le terrain? Il a des liens avec les sélectionneurs nationaux et les directeurs de centre de formation?
Très bonnes questions.
1- Bien sur que les entraineurs ont carte blanche pour sélectionner les joueurs de leur choix mais aussi après concertation avec Pim Verbeek responsable des Equipes Nationales de Jeunes et après on fait le choix de les appeler ou pas. Mais pour ces catégories, on préfère surtout maintenant donner la chance à la nouvelle formation marocaine grâce aux nouveaux centre de formations et à l'Académie Mohamed VI de Football, sans oublier qu'être appelé en sélection, est une formation en elle même pour ces jeunes joueurs, tant sur le plan athlétique que mental. En plus, à cet âge là, la différence de niveau n'est pas toujours très visible, sauf quand on est un ton au dessus de tout le monde, sans aucun doute qu'on va faire appel à lui. Mais crois moi, à l'avenir, suite à la professionnalisation de la Botola par la Fédé et l'obligation d'avoir des centres de formation, tu risques d'avoir beaucoup de talents (Inch'Allah) issus du terroir. Mais il est certain la touche de formation Européenne sera également très importante pour apporter tout d'avoir un plus, et une certaine diversité à l'Equipe. Sans oublier qu'un important travail de scouting est réalisé afin de détecter ces jeunes joueurs en Europe. Donc la FRMF ne va surement pas perdre son temps à effectuer ce travail si ce n'est pas pour convoquer certains jeunes.
2-Nous avons réalisé récemment une interview avec M.Morlans, voici ce qu'il nous avait déclaré.
Citation
Hormis ces stages de formations, comment la DTN coordonne-t-elle actuellement son travail de détection des jeunes joueurs sur le territoire national, avec la Direction Sportive de M. Verbeek ?
Il faut tout d’abord savoir qu’au niveau de chaque région, nous disposons de cadres techniques avec lesquels j’ai pu me réunir deux fois cette année afin de définir le programme et le calendrier des stages de formation concernant la Licence D d’entraîneurs mais dans le même temps, je leur ai demandé de détecter des joueurs des années 1993 et 1996 en vue de préparer les sélections surtout lorsque l’on sait que la CAN 2013 des cadets aura lieu au Maroc.
Pour M.Pim Verbeek, la priorité était tout d’abord l’équipe olympique avec laquelle il avait des impératifs. Il se devait de construire une équipe et la préparer afin qu’elle réussisse à se qualifier pour la phase des poules des éliminatoires des J.O 2012. Maintenant que ce premier objectif est atteint, nous allons voir ensemble comment nous pourrions l’aider à travailler sur les sélections des U16 et U20. Nous devons nous entraider car j’aurai également besoin des staffs de M.Eric Gerets et Pim Verbeek pour intervenir lors des stages de formation selon leur disponibilité.
Tout d'abord, M.Morlans est en train d’effectuer un gros travail de formation des cadres techniques afin que ceux-ci soient perfomants dans l'avenir afin que le suivi soient très bons au niveau des clubs ainsi qu'au niveau de la formation. En clair, pour former, faut avoir le savoir faire, et M.Morlans est là pour leur transmettre est là pour leur transmettre grâce à des formations de la CAF et de la FRMF . Maintenant par exemple, pour entraineur un club de Botola, il faut avoir les licences relatives à l'exercice de cette fonction, alors que par le passé, tu pouvais entrainer sans quasiment aucune vraie qualification.
Pour ce qui est de ses relations avec les entraineurs, sache qu'ils collaborent autant de fois qu'ils le peuvent. Par exemple le staff technique de Gerets est déjà intervenu lors de certains stages de formation pour l'aider. Pour ce qui est du reste de ta seconde question, je pense que la réponse de M.Morlans ci dessus, pourra y répondre.