Je l'ai mit dans l'autre sujet mais je crois que celui la est plus approprié.
Foot - L1 - Nancy
Chrétien : «Se surpasser»
Avant de recevoir Nice (19h00), Mickaël Chrétien, le latéral droit de Nancy, évoque pour nous la fin de saison de tous les dangers que vit son club.
Mickaël Chrétien l'admet : «Une relégation serait difficile à digérer. Il faut faire attention, une descente, c'est possible.» (EQ)
Mickaël Chrétien l'admet : «Une relégation serait difficile à digérer. Il faut faire attention, une descente, c'est possible.» (EQ)
Pourquoi Nancy est-il parti en stage ?
Après le match nul à Paris mardi (2-2), les Nancéiens ont rejoints Vittel pour quatre jours.
L'avis de Mickaël Chrétien : «Vittel, c'est zen. On est dans un coin isolé, très calme, le cadre est tranquille. Pour bien travailler, c'est idéal. Après le match à Paris, certains avaient besoin de récupérer. Les séances sont assez légères, on travaille dans la bonne humeur. Le coach voulait éviter qu'on soit ennuyé dans la rue, que tout le monde nous parle du match face à Nice. A Nancy, on aurait fait que penser à nos soucis. Les gens sont là pour nous les rappeler toutes les 30 secondes.»
Pourquoi l'enjeu est si énorme face à Nice ?
Il reste trois journées à Nancy pour se maintenir. Nice, Rennes et Lens sont au prgramme.
L'avis de Mickaël Chrétien : «On sait que l'on doit gagner cette rencontre. Contre Nice, les matches sont toujours assez chauds. On va répondre présent, on se prépare pour ça. On a une bonne carte à jouer, car si on gagne ce match on peut sortir de la zone rouge. L'envie, elle y est. Ce qu'il faudra faire, c'est emballer le match et tenter de marquer rapidement. Il faudra aussi se lâcher, rien à perdre. On s'attend à un match très difficile. Il y aura une bonne équipe en face qui veut aussi sauver sa peau. On va tous se surpasser pour aller chercher la victoire.»
Pourquoi cette glissade au classement ?
Mickaël Chrétien (999)
Depuis le 2 avril, Nancy a enchaîné sept matches sans victoire. Les Lorrains sont dans la zone rouge.
L'avis de Mickaël Chrétien : «On est passé à côté de tellement de trucs... On a fait des erreurs individuelles, des erreurs de placements, enfin pleins d'erreurs. A la fin de chaque match, il y avait toujours quelque chose qui faisait qu'on avait des regrets. Dans le jeu pourtant, on n'est pas moins bons qu'il y a un ou deux ans. On est même mieux. Mais dans les deux surfaces, on a été cette année beaucoup moins décisifs. C'est ça qui a fait la différence. Il faut qu'on arrive à être plus tranchant. On manque de lucidité et de réalisme.»
Pourquoi pas Nancy en L2 ?
Solidement ancré en L1 depuis des années, Nancy est menacé par la relégation.
L'avis de Mickaël Chrétien : «Si on ne gagne pas contre Nice, la tache sera très compliquée. On doit se concentrer sur notre match à nous. Lens, ils y sont presque et ils en viennent, Nantes, ils s'y enterrent... Il y a beaucoup d'équipes qui ont plongé alors que l'on ne les voyait pas descendre. Strasbourg est en National et galère... Une relégation serait difficile à digérer. Il faut faire attention, une descente, c'est possible.»
Pourquoi sa saison a-t-elle été mitigée ?
Alors qu'il faisait partie des meilleurs latéraux du Championnat, le défenseur nancéien n'a pas réalisé une grande saison.
L'avis de Mickaël Chrétien : «Ma saison est mi-figue mi-raisin. A l'image de l'équipe, j'ai manqué de régularité. J'ai traversé une mauvaise période au moment où on prenait énormément de buts. Ça m'a touché dans mon jeu, et j'ai perdu confiance. Quand on est défenseur et qu'on prend deux ou trois buts par match, ça fait mal, ça laisse des traces. Le point positif, c'est que je n'ai eu qu'un claquage fin octobre et ça a été ma seule blessure. Depuis deux ans, j'enchaînais quand même les pépins.»
Pourquoi il se sent redevable à Nancy ?
Ces dernières saisons, Mickaël Chrétien a plusieurs fois failli quitter l'ASNL, mais il est toujours lorrain.
L'avis de Mickaël Chrétien : «Si le club descend, je ne sais pas si je resterai. Je n'y pense pas encore à vrai dire. Ça fait trois ans que j'ai envie de découvrir autre chose mais j'ai un contrat et je le respecte, mes dirigeants comptent sur moi. Mon objectif, c'est de leur rendre la monnaie de leur pièce. Ils ont fait des efforts pour me garder donc je veux être reconnaissant, ça me tient à coeur. L'étranger, ça pourrait me tenter, je regarde, j'aime bien.»
Propos recueillis par David MICHEL
http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/...-surpasser.html