Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Régions du Maroc
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 04:07 PM
Message #1

Lion de l'Atlas

Groupe : Membres
Inscrit : 29-July 10
Membre no 17,057

Le Royaume du Maroc, notre magnifique pays compte 16 régions depuis le découpage administratif de 2009
Chaque forumiste est né, a grandi ou a des parents originaires de l'une d'entre elles.
J'ouvre ce topic afin que chacun présente sa région ou poste des articles parlant de l'une ou l'autre.
Je vous laisse le soin d'être originaux dans vos présentations.

Go to the top of the page

+Quote Post
Annonces
posté Dec 24 2011, 04:13 PM
Message #2

Lion de l'Atlas

Inscrit : 19-September 05
Membre no 2,978

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 03:27 PM) *
Le Royaume du Maroc, notre magnifique pays compte 16 régions depuis le découpage administratif de 2009
Chaque forumiste est né, a grandi ou a des parents originaires de l'une d'entre elles.
J'ouvre ce topic afin que chacun présente sa région ou poste des articles parlant de l'une ou l'autre.
Je vous laisse le soin d'être originaux dans vos présentation.

Chaouia-Ouardigha (09)
Doukhala-Abda (10)
Fès-Boulemane (05)
Gharb-Chrarda-Beni Hssen (02)
Grand Casablanca (08)
Laâyoune-Boujdour-Sakia el Hamra (15)
Marrakech-Tensift-Al Haouz (11)

L'Oriental (04)
Oued Ed-Dahab-Lagouira (16)
Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (07)
Sous-Massa-Drâa (13)
Tadla-Azilal (12)
Tanger-Tétouan (01)
Taza-Al Hoceima-Taounate (03)

Il y a plein d'erreurs par rapport à ta carte

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 04:15 PM
Message #3

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (YOuYOu @ Dec 24 2011, 03:33 PM) *

OK
c'est la faute à wikipedia biggrin.gif

+Quote Post
vodoo
posté Dec 24 2011, 04:21 PM
Message #4

Lion de l'Atlas

Inscrit : 21-June 09
Lieu : Casablanca-France
Membre no 15,356

QUOTE (YOuYOu @ Dec 24 2011, 03:33 PM) *

nn khouya la première carte est correcte car c'est la numérotation officielle. La carte que tu as présenté a été faite sur wiki en suivant la numérotation alphabétique latine (ABC..).

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 04:58 PM
Message #5

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Je dirais que j'ai un pied dans un village de Ouled 7riz ( Chaouia-Ouardigha ) près de Had Soualem et un autre dans le quartier populaire Hay Mohammadi (Grand Casablanca).
Je propose donc de parler plus de la Chaouia....

Cette région très agricole est le véritable "grenier" du Royaume. En effet, elle dispose de plus 993 000 ha de surface agricole. La filière végétale est principalement dominée par la céréaliculture, les fourrages et les légumineuses alimentaires. Quant à la filière animale, on parle de plus de 270 000 têtes bovines, plus de 780 000 ovins (le célèbre sardi) ,de 28 % de la production de viande blanche, 607 millions d'oeufs et 7 % de la production de lait.

Elle compte comme villes principales : Settat, Khouribga, Benslimane, Berrechid, Oued Zem, Boujaâd, Sidi Rahal Chatia, Had Soualem, Ben Ahmed, El Borouj
Elle est également la 4ième région industrielle du pays (agro-alimentaire, textiles,ciments, pièces électroniques...)

Ce n'est ni Marrakech ni Agadir mais on trouve des plages (sidi rahal , Bouznika ...), forêts, lacs, sources naturelles, barrages qui peuvent permettre des moments de détente et de loisirs.

Il faut aussi noter que cette région a beaucoup bénéficié des influences d'un homme fort qui a apporté beaucoup en matière d'industrialisation et d'électrification à de nombreux villages ruraux notamment dans les provinces de Settat et Berrechid.Cet homme originaire d'un village de cette région n'a jamais oublié d'où il venait . Je vous laisse le soin de deviner son identitéchamkar.gif

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 06:11 PM
Message #6

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Quoi dire à propos de la beauté de la nature ?
Juste cette citation d'Aristote : ''le spectacle de la nature est toujours beau''.

http://www.youtube.com/watch?v=OdkakoF3bKI

+Quote Post
mazagan78
posté Dec 24 2011, 07:16 PM
Message #7

Lion de l'Atlas

Inscrit : 6-May 05
Lieu : Yvelines axe Versailles-Rambouillet
Membre no 1,647

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 04:18 PM) *
Je dirais que j'ai un pied dans un village de Ouled 7riz ( Chaouia-Ouardigha ) près de Had Soualem et un autre dans le quartier populaire Hay Mohammadi (Grand Casablanca).
Je propose donc de parler plus de la Chaouia....

Cette région très agricole est le véritable "grenier" du Royaume. En effet, elle dispose de plus 993 000 ha de surface agricole. La filière végétale est principalement dominée par la céréaliculture, les fourrages et les légumineuses alimentaires. Quant à la filière animale, on parle de plus de 270 000 têtes bovines, plus de 780 000 ovins (le célèbre sardi) ,de 28 % de la production de viande blanche, 607 millions d'oeufs et 7 % de la production de lait.

Elle compte comme villes principales : Settat, Khouribga, Benslimane, Berrechid, Oued Zem, Boujaâd, Sidi Rahal Chatia, Had Soualem, Ben Ahmed, El Borouj
Elle est également la 4ième région industrielle du pays (agro-alimentaire, textiles,ciments, pièces électroniques...)

Ce n'est ni Marrakech ni Agadir mais on trouve des plages (sidi rahal , Bouznika ...), forêts, lacs, sources naturelles, barrages qui peuvent permettre des moments de détente et de loisirs.

Il faut aussi noter que cette région a beaucoup bénéficié des influences d'un homme fort qui a apporté beaucoup en matière d'industrialisation et d'électrification à de nombreux villages ruraux notamment dans les provinces de Settat et Berrechid.Cet homme originaire d'un village de cette région n'a jamais oublié d'où il venait . Je vous laisse le soin de deviner son identitéchamkar.gif

Bassri?
Il a laissé un sale souvenir à Doukkala avec son trafic de bière périmée venues d'Espagne et d'Italie qu'ils entreposait dans le complexe hotelier en face de la plage d'El Jadida.

J'adhère, la région Chaouia - grand casa est magnifique avec sa verdure. Lorsque je fais l'itinéraire Aéroport MV - El Jadida, via l'autoroute , vous voyez un paysage avec un dégradé de vert (clair au foncé) avec les reflets du soleil waouh vous êtes hypnotisé par cette beauté sans parler des plaines. Nous avons la chance d'avoir un pays magnifique mais géré par des rapaces sans vergognes comme les promoteurs immobiliers en construisant de manière sauvage voir Nouaceur et Bouskoura ou des cercles de résidence luxueuses sont construites au milieu de la forêt d'eucalyptus.

La meilleure période reste celle d'automne-hiver-printemps tout est vert avec des fleurs de toutes les couleurs (coquelicot et bleuet en tête)

--------------------
Image IPBImage IPB
Image IPB

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 08:42 PM
Message #8

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (mazagan78 @ Dec 24 2011, 06:36 PM) *
Bassri?
Il a laissé un sale souvenir à Doukkala avec son trafic de bière périmée venues d'Espagne et d'Italie qu'ils entreposait dans le complexe hotelier en face de la plage d'El Jadida.

J'adhère, la région Chaouia - grand casa est magnifique avec sa verdure. Lorsque je fais l'itinéraire Aéroport MV - El Jadida, via l'autoroute , vous voyez un paysage avec un dégradé de vert (clair au foncé) avec les reflets du soleil waouh vous êtes hypnotisé par cette beauté sans parler des plaines. Nous avons la chance d'avoir un pays magnifique mais géré par des rapaces sans vergognes comme les promoteurs immobiliers en construisant de manière sauvage voir Nouaceur et Bouskoura ou des cercles de résidence luxueuses sont construites au milieu de la forêt d'eucalyptus.

La meilleure période reste celle d'automne-hiver-printemps tout est vert avec des fleurs de toutes les couleurs (coquelicot et bleuet en tête)

et oui bassri.......Ce qui me plaisait à la douane à Tanger c'est que la plupart des policiers étaient aussi originaires de chaouia (quelle coincidence)
sinon depuis son éviction en tant que ministre de l'intérieur les villes de berrechid (connu pour son hôpital psychatrique) et settat ne se développent plus.

mon arrière grand père est originaire de Doukkala de ben Khlef.
La région doukkala abda est pas mal surtout el jadida et lwalidia
A el jadida , driss jettou a bien bossé je suis tout de même surpris que safi ne décolle pas (alors que benhima est de là-bas)

+Quote Post
Abdouni
posté Dec 24 2011, 09:12 PM
Message #9

Lionceau Espoir

Inscrit : 31-August 10
Membre no 17,186

Il y a un nouveau découpage, qui entrera en vigueur après la promulgation des textes sur la régionalisation avancée.

Exmple: Khouribga, Béni Mellal, Fqih Ben Salah, Azilal et Khénifra constitueront une région.

--------------------

+Quote Post
mazagan78
posté Dec 24 2011, 09:15 PM
Message #10

Lion de l'Atlas

Inscrit : 6-May 05
Lieu : Yvelines axe Versailles-Rambouillet
Membre no 1,647

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:02 PM) *
et oui bassri.......Ce qui me plaisait à la douane à Tanger c'est que la plupart des policiers étaient aussi originaires de chaouia (quelle coincidence)
sinon depuis son éviction en tant que ministre de l'intérieur les villes de berrechid (connu pour son hôpital psychatrique) et settat ne se développent plus.

A el jadida , driss jettou a bien bossé je suis tout de même surpris que safi ne décolle pas (alors que benhima est de là-bas)

Driss Jettou et le Général Benslimane viennent du même quartier d'El Jadida Sid Aoui où réside également Kadioui. Plusieurs généraux viennent également de Doukkala

--------------------
Image IPBImage IPB
Image IPB

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 09:28 PM
Message #11

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (mazagan78 @ Dec 24 2011, 08:35 PM) *
Driss Jettou et le Général Benslimane viennent du même quartier d'El Jadida Sid Aoui où réside également Kadioui. Plusieurs généraux viennent également de Doukkala

La mentalité, les traditions et la gastronomie ne divergent pas beaucoup entre les régions grand casablanca-chaouia -ouardigha-doukkala et abda

+Quote Post
Annonces
Inscrivez-vous aux forums Mountakhab.net et participez aux débats
Abdouni
posté Dec 24 2011, 09:30 PM
Message #12

Lionceau Espoir

Membre no 17,186

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:48 PM) *
La mentalité, les traditions et la gastronomie ne divergent pas beaucoup entre les régions grand casablanca-chaouia -ouardigha-doukkala et abda

En commun aussi l3ayta ou nachat.

--------------------

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 09:31 PM
Message #13

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

[quote name='Abdouni' post='1746944' date='Dec 24 2011, 08:32 PM']Il y a un nouveau découpage, qui entrera en vigueur après la promulgation des textes sur la régionalisation avancée.

Exmple: Khouribga, Béni Mellal, Fqih Ben Salah, Azilal et Khénifra constitueront une région.[quote]

c'est peut-être meilleur mais comment leur donner un nom chamkar.gif

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 09:32 PM
Message #14

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (Abdouni @ Dec 24 2011, 08:50 PM) *
En commun aussi l3ayta ou nachat.

t'es d'où?

+Quote Post
Abdouni
posté Dec 24 2011, 09:36 PM
Message #15

Lionceau Espoir

Membre no 17,186

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:52 PM) *
t'es d'où?

Oulad Abdoun (c'est à dire Khouribga)

--------------------

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 09:38 PM
Message #16

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (Abdouni @ Dec 24 2011, 08:56 PM) *
Oulad Abdoun (c'est à dire Khouribga)

j'ai beaucoup d'amis de bejaâd (charkawa), oued zem et fki ben salah

ps peux tu" nous faire" une présentation de khrouribga . beaucoup ne connaissent que l'ocp et mahdoufi biggrin.gif

+Quote Post
Abdouni
posté Dec 24 2011, 09:43 PM
Message #17

Lionceau Espoir

Membre no 17,186

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:58 PM) *
j'ai beaucoup d'amis de bejaâd (charkawa), oued zem et fki ben salah

ps peux tu" nous faire" une présentation de khrouribga . beaucoup ne connaissent que l'ocp et mahdoufi biggrin.gif

Le cherakawa ont gardé certaines spécificités des fassi (surtout dans l'art culinaire) et aussi un certain opportunisme. (Hbib Malki en est un exemple)

PS: Je ne suis pas en mesure de donner une présentation fidèle de la ville, puisque je n'y vais que pour l3id Lekbir et auparavant ayant trop "migré".

Né au Rif, Ado chez les zayanes, études sup à Marakech et Casa et enfin boulot au nord.

L'actualité c'est Mohammedina, non?

--------------------

+Quote Post
vodoo
posté Dec 24 2011, 09:44 PM
Message #18

Lion de l'Atlas

Inscrit : 21-June 09
Lieu : Casablanca-France
Membre no 15,356

QUOTE (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:02 PM) *

Je suis de Safi et je trouve que ça a bien décollé depuis qu'ils ont changé le 3amel Mae al-3aynayn (gros corompu qui foutait rien) en 1999-2000 . Ils ont mis un autre Saharawi (Biyadi lah l'actuel président du PAM) lui il a bien bossé. Sinn Benhima s'est bien occupé de Casa quand il était 3amel la bas. Sinon il fait pas grand chose à Asfi.

QUOTE (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 08:51 PM) *
c'est peut-être meilleur mais comment leur donner un nom chamkar.gif

ça s'apelera la Région de Beni-Mellal Khenifra. Sinn ce n'est pas encore officiel, il y a une autre version qui propose de ratacher Khenifra a fes.

+Quote Post
Marok1du68100
posté Dec 24 2011, 09:48 PM
Message #19

Lion de l'Atlas

Membre no 17,057

Citation (Abdouni @ Dec 24 2011, 09:03 PM) *
Le cherakawa ont gardé certaines spécificités des fassi (surtout dans l'art culinaire) et aussi un certain opportunisme. (Hbib Malki en est un exemple)

"L'ex ministre " de l'intérieur Taib cherkaoui est une fusion fassie / cherkaoui

+Quote Post
Abdouni
posté Dec 24 2011, 09:53 PM
Message #20

Lionceau Espoir

Membre no 17,186

Citation (Marok1du68100 @ Dec 24 2011, 09:08 PM) *
"L'ex ministre " de l'intérieur Taib cherkaoui est une fusion fassie / cherkaoui

Bouabid Charqui est un Fassi, donc je dirai fusion Fassie/ FRA (Fassi Résidents Ailleurs)

--------------------

+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit Nous sommes le : 23rd May 2013 - 09:48 PM